Aller au contenu

qualité miroir


danavion

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai acheté un miroir parabolique de 10" de diamètre sur ebay dans la boutique hubbleoptic aux prix de 177 euros avec livraison:cool:.

Mais quand j’ai reçu le miroir il n’y avait pas les mêmes spécifications indiquées que celles de l’annonce:?:. Donc j’ai contacté le vendeur et il me répond qu'il c'est tromper de miroir, et il me propose que je renvois le miroir, puis de me renvoyez le miroir indiquée sur l'annonce ou de me remboursé 50$(à peut près 35euros) à cause de la qualité bien moins bonne.

 

Ma question est de savoir si le miroir qu'il m’a envoyez est de qualité suffisante pour le garder et prendre l'argent.

 

Les spécifications du miroir reçu sont indiquées sur la première photo et celles du miroir de l’annonce sont sur la 2ème.

 

http://cjoint.com/data/kphHEN55SC.htm

 

http://cjoint.com/data/kpinD8QtG6.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

 

Le miroir que tu as eu:

L/8.6 PTV

L/39.2 RMS

avec la réduction, ça te ferait 142€

 

Le miroir spécifié:

L/20.3

L/106.9 RMS

prix de 177€. Ca me parait execptionellement bas pour un miroir de cette qualité !!!

 

Je suppose qu'il n'y a pas d'aluminure dessus ?

 

Le premier miroir reste très correct ! Mais je me demande comment un miroir à L/100 RMS peut être vendu à ce prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

 

Le miroir que tu as eu:

L/8.6 PTV

L/39.2 RMS

avec la réduction, ça te ferait 142€

 

Le miroir spécifié:

L/20.3

L/106.9 RMS

prix de 177€. Ca me parait execptionellement bas pour un miroir de cette qualité !!!

 

Je suppose qu'il n'y a pas d'aluminure dessus ?

 

Le premier miroir reste très correct ! Mais je me demande comment un miroir à L/100 RMS peut être vendu à ce prix...

 

Les caractérestiques que tu a écrit sont les bonnes et le mirore est aluminé.

Les performances sont celles indiquées pa le vendeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil que Newton.

Dans la pratique, et si le second chiffre est le bon, tu a toujours un bon miroir. Le miroir "vendu" était de qualité exceptionelle (là encore si les chiffres sont vérifiés).

 

Dans la pratique il n'est pas certain que tu vois une différence et à mon avis, et à moins que HubbleOptics puisse te garantir l'envoi du second miroir, tu aurait interêt à prendre les 50$.

 

 

Maintenant, je connais peu (pas ?) de miroir garantis à L/100 RMS, même dans le domaine pro. A titre d'info, chez Zygo, les plans de références sont à L/10 ou L/20 PTV (garantis sur le verre ... source Zygo.com), c'est déjà pas mal et crois moi que ca coute bien plus que 177€ sur Ebay !

Quand tu vois un interféro, grosse table énorme de 2m de long montée sur une table antivibration avec son laser et tout et tout, et qu'à l'autre bout tu a un plan de 30cm à L/<biiiiip> et qu'on te dit que 80% du prix est dans la galette ... tu y met pas les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les specs de chez Hubble Optics sont fantaisistes au mieux. Ensuite reste a tester ton miroir, et décider si oui ou non il te conviens. Mais a ce prix n'espere pas tomber sur de l'optique d'exception, c'est de l'industriel pur et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante: attention au mot "specifications". C'est différent de dire que j'ai spécifié un miroir à L/20 PTV que de dire j'ai certifié ce miroir à L/20... Je me demande donc si les caractéristiques sur papier sont les valeurs réelles mesurées sur le miroir reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai acheté un miroir parabolique de 10" de diamètre sur ebay dans la boutique hubbleoptic aux prix de 177 euros avec livraison:cool:.

Mais quand j’ai reçu le miroir il n’y avait pas les mêmes spécifications indiquées que celles de l’annonce:?:. Donc j’ai contacté le vendeur et il me répond qu'il c'est tromper de miroir, et il me propose que je renvois le miroir, puis de me renvoyez le miroir indiquée sur l'annonce ou de me remboursé 50$(à peut près 35euros) à cause de la qualité bien moins bonne.

 

Ma question est de savoir si le miroir qu'il m’a envoyez est de qualité suffisante pour le garder et prendre l'argent.

 

Les spécifications du miroir reçu sont indiquées sur la première photo et celles du miroir de l’annonce sont sur la 2ème.

 

http://cjoint.com/data/kphHEN55SC.htm

 

http://cjoint.com/data/kpinD8QtG6.htm

 

Un 10" à 177€ ?

Et il te fait une remise.

La vache, tu as vraiment pas de quoi te plaindre !

En plus, le bout de papier dans le carton n'est pas une copie de celui de l'annonce mais un truc personnalisé.

 

Au lieu de lire un bout de papier, teste toi même au Foucault :p

Si le scope est déjà prêt, fais le test sur étoile, tu verras bien.

 

Galette non alluminée prête à paraboliser (plus chère):

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

 

Miroir alluminé non garanti (GSO) plus cher:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030700&ref=KP021&itemType=2

 

Même à l/4 tu es largement gagnant.

Au lieu de la remise, demande leur le secondaire qui va avec :be:

 

Pour ce prix, tu devrais t'attendre à un L/2 avec un bord rabattu et du mamelonage.

Si tu as un L/4 avec une bonne géométrie générale, tu as fait un très bonne affaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lémurien, le problème est bien là. Le foucault était déjà fantaisiste sur le site. Finalement le truc reçu n'est pas conforme a la description du produit acheté (imagine que les enchères aient grimpé pour mettre la main sur une optique à L/100 RMS, c'est rien de moins qu'un motif de signalement à Ebay, et sur le territoire national ca s'appelle de la publicité mensongère).

En gros on a un foucaultgramme qui donne L/8 (hey, c'est mieux que du OO pour le dizième du prix on est d'accord ?) et si on le vérifie à L/2 (ou 2L) avec un peu de tout qui foire on fait quoi ?

 

Je pense que ce qu'il faut faire c'est abstraction du bulletin et regarder ce que cela donne sur le ciel. Si ca semble pas mal, on garde et on se dit qu'à 150€ c'est une bonne affaire. Si on veut être un peu plus sur, on rajoute un zéro à la fin et on achète un truc plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous tous...

Faut pas rêver obtenir un miroir à lambda 100 rms à ce prix...

Mais je remarque quand même quelques faits surpenants :

les évaluations négatives sont peu nombreuses sur ce vendeur, c'est peut être l'occasion d'en mettre une...

Le post concernant les miroir sandwich de 14" (voir rubrique test) de ce constructeur montre que les miroirs sont corrects, comparables à d'autres productions chinoises plus couteuses

Les tests faits par les américains (cloudynights et astromart) montrent des miroirs aux bonnes performances même si les états de surface ne sont pas aussi bons que prévu -mais je l'aurais parié ;). Je n'ai pas les références mais je peux les retrouver.

Finalement, ce sont les meilleurs rapport qualité/prix du marché.

A l'époque où je lisais plus astrosurf, avec les tests et retouches faites par JML, je me souviens des controverses sur la précision des miroirs anglais et américains dont les prix étaient autrement plus importants.

Ce qui est inquiétant -ou encourageant, ça dépend du point de vue- pour nous, c'est que les chinois arrivent à produire des miroirs à ce prix :?:

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un miroir parabolique exploitable, c'est quand même donné.

L'argumentaire sur la mise en température et le gain de poids sont des avantages certains vu le diamètre des galettes qu'ils proposent.

 

Comme quant on se paie un téléscope;

Si on se paie un Orion, un Celestron, un skywatcher ou un GSO, on lui demande juste d'être parabolique et pas mauvais.

 

Si on se paie un Vixen,Takahashi,obsession, lokehurts, OO...

là on regarde le miroir à la loupe mais c'est pas le même prix !

 

Il est moins cher qu'un GSO pour une qualité optique équivalente.

Faut tout de même pas trop en demander à ce prix :D

 

Tu as payé,

il t'a envoyé le truc ?

Le délai était beaucoup trop long ?

L'emballage était tout pourri ?

Le miroir était rayé ?

 

Tu te plains, on te rembourse plus de 25% alors que tu as fait une très bonne affaire.

Et tu veux lui mettre une mauvaise appréciation ?

Peut être un peu excessif sachant que vu le prix, un L/2 parabolique alluminé est largement satisfaisant.

 

Là, je comprends de mieux en mieux les fabricants de matériel de qualité qui se refusent à envoyer un bulletin de contrôle dont ils n'auraient pas à rougir.

En plus du service commercial, il leur faudrait 17 avocats occupés à plein temps !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne tient pas compte de la qualité optique il faut placer les choses dans leur contexte:

 

salaire chinois entre 60€ et 260€. Difficile de savoir combien gagne un opticien mais prenons un moyenne de 160€ en étant optimiste ;) (pour lui)

 

un miroir 14" chez mirro-sphere à L/8 2000€ soit un peu plus que le salaire moyen français qui est d'environ 1500 € :(

 

un miroir 14" chez hubbleoptics à L/? 805 € achat immédiat (moins cher aux enchères) donc 5 fois le salaire moyen d'un chinois et la moitié du salaire français.

 

ça fait réfléchir l'acheteur français et le vendeur (americano/chinois) n'y perd pas.

 

La qualité ? il faudrait avoir des tests sérieux mais il est vrai que ce vendeur n'a aucune mauvaise évaluation, ces miroirs doivent être utilisables en visuel.

La qualité des autres miroir chinois ou taiwanais est à mettre à la même enseigne je pense.

 

N'oublions pas que les premiers miroirs étaient en alliage cuivre/etain ou en bronze comme celui de Newton et qu'ils ont permis pas mal de découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les premiers miroirs étaient en alliage cuivre/etain ou en bronze comme celui de Newton et qu'ils ont permis pas mal de découvertes.

 

Ouaip, avec la pollution lumineuse de l'époque et Herschell aux commandes.

180px-Herschel_40_foot.jpg

 

Observer en près de Paris ou Londres... Ca laisse rêveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante: attention au mot "specifications". C'est différent de dire que j'ai spécifié un miroir à L/20 PTV que de dire j'ai certifié ce miroir à L/20... Je me demande donc si les caractéristiques sur papier sont les valeurs réelles mesurées sur le miroir reçu.

sur le 1er controle a 1/8.6 le strehl devrait être de 0.95 ou 0.96 , enfin je crois. et pas 0.9747.

Les prix sont étonnants. et l'erreur de livraison aussi..

quel épaisseur fat il?

pour albiréo , le bronze est un alliage de cuivre et d etain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as payé,

oui

 

il t'a envoyé le truc ?

oui

 

Le délai était beaucoup trop long ?

 

non,le délai de livraison était correct (de10 à14 jours)et il à été respecter

*

 

L'emballage était tout pourri ?

Le miroir était rayé ?

 

pour répondre à cette question je met des photos du miroir

 

krkStTjeBk.htm

 

krkT4jaSOr.htm

 

krkWwKLWBp.htm

 

krkX4SSd1R.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Il a l'air vraiment fin.

Je m'attendais à voir un miroir sandwich, quant tu as parlé de HubbleOptics.

J'ai regardé sur leur Ebay store, il y'a un 12" et un 14" en ce moment.

 

La structure sandwish, c'est précisé pour le 14", pas pour le 12.

 

Vu les emballages, on pourrait presque jouer au foot avec sans problème.

Tu as fait une bonne affaire, on dirait.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la question du début

Ma question est de savoir si le miroir qu'il m’a envoyé est de qualité suffisante pour le garder et prendre l'argent

 

Dans la mesure ou tu ne peux effectuer un test précis je prendrais l'argent et je monterai le miroir, je verrai ce que ça donne sur le ciel. A ce prix là tu ne risque pas grand chose et tu peux le faire retoucher plus tard. D'après les photos le miroir à l'air propre mais cela ne donne aucune indication sur sa qualité optique réelle. Je mettrais quand même un commentaire négatif sur ebay pour ce vendeur, par principe. Attention au barillet vu la minceur.

 

Donnes des nouvelles du montage et de la première lumière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

La couleur verte de la tranche me fait dire qu'il s'agit d'un miroir en verre à vitre. Mais je me trompe peut-être. Pour l'épaisseur, je pense qu'un 6 points devrait largement suffire.

 

Sylvestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ma question est de savoir si le miroir qu'il m’a envoyez est de qualité suffisante pour le garder et prendre l'argent.

 

Vu le prix, un L/1 parabolique est une qualité satisfaisante.

 

La qualité est suffisante ?

Comme tu n'as pas prévu les tests d'optique, tu seras obligé d'attendre la première lumière de ton scope et le délai d'une semaine de rétractation est déjà passé, après tout.

 

Sur ce forum, un autre astram avait utilisé un 14".

Il en était plutôt satisfait.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=176

 

Sur cloudy nights, les tests sont satisfaisants aussi.

 

Ne t'attends pas à un miroir exceptionnel.

Un vrai miroir de téléscope; ni plus ni moins.

 

Pour remettre les choses en perspective:

Lambda, c'est 550 nanometres (milliardieme de mètre, millionième de millimètre)

L/x, c'est sur l'onde. Sur le verre, c'est 2x plus précis.

L/1, c'est L/2 sur le verre, c'est 1/4 de micron en précision.

Un cheveu ou une feuille de papier, c'est de l'ordre de 100 microns d'épaisseur.

Une commande numérique, c'est 5 microns de précision.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la question du début

 

Dans la mesure ou tu ne peux effectuer un test précis je prendrais l'argent et je monterai le miroir, je verrai ce que ça donne sur le ciel. A ce prix là tu ne risque pas grand chose et tu peux le faire retoucher plus tard. D'après les photos le miroir à l'air propre mais cela ne donne aucune indication sur sa qualité optique réelle. Je mettrais quand même un commentaire négatif sur ebay pour ce vendeur, par principe. Attention au barillet vu la minceur.

 

Donnes des nouvelles du montage et de la première lumière :)

 

Le barillet cera le 9 points très pratique de mon strock250 en cour de fabrication.

 

Je vais bientot faire un forum sur sa fabrication.

 

(hors sujet)Voici la nebuleuse d'ORION verssion peinte a l'aerographe.

 

ktlKqmsSGR.htm

 

http://cjoint.com/data/ktlKqmsSGR.htm

 

et la vraie:

 

ktlOO5UmQh.htm

 

http://cjoint.com/data/ktlOO5UmQh.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un barillet 9 points ça devrait le faire, la minceur du miroir ne devrait pas poser de problème, pour le maintien je pencherai pour un cable à 180°, voir si c'est possible avec le principe du "strock". Bon courage pour la construction :)

 

Sympa l'aerographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris l'épaisseur de ton miroir.

Si c'est bien un 25mm au bord, pas de prbm. Le 9 points est largement surdimensionné.

Pas besoin de refaire autre chose.

Pierre

je ne peux pas répondre pour Danavion, mais le miroir de 10" que j'ai acheté chez Hubble Optics pour faire un Strock, bizarre cette manie qu'on les astrams de vouloir faire un Stock :be:, a bien une épaisseur de 1" soit en gros 25mm et un poids de 2845 g.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai acheté un miroir parabolique de 10" de diamètre sur ebay dans la boutique hubbleoptic aux prix de 177 euros avec livraison:cool:.

Mais quand j’ai reçu le miroir il n’y avait pas les mêmes spécifications indiquées que celles de l’annonce:?:. Donc j’ai contacté le vendeur et il me répond qu'il c'est tromper de miroir, et il me propose que je renvois le miroir, puis de me renvoyez le miroir indiquée sur l'annonce ou de me remboursé 50$(à peut près 35euros) à cause de la qualité bien moins bonne.

 

Ma question est de savoir si le miroir qu'il m’a envoyez est de qualité suffisante pour le garder et prendre l'argent.

 

Les spécifications du miroir reçu sont indiquées sur la première photo et celles du miroir de l’annonce sont sur la 2ème.

 

http://cjoint.com/data/kphHEN55SC.htm

 

http://cjoint.com/data/kpinD8QtG6.htm

 

le miroir annoncé est d'une haute qualité optique et à ce prix là je n'y crois pas...

 

les chiffres du miroir annoncé correspondent a un miroir haute definition

(mais en relativisant,je ne crois pas a ces strelh à 0.999...illusoires

qui relevent d'une optique pour sonde spatiale)

 

pour le miroir envoyé(il faut corriger le lambda a 7.1 environ pour du vert car c'est mesuré en rouge) avec un rms a 14 nano c'est un peu moyen mais tres acceptable vu le prix ,....le strelh est bon....tu as un miroir tres acceptable pour du visuel....le RMS me parait un peu bas pour les objets

tres tres faibles(comme la couronne solaire ou les lunes de mars enphoto)

(selon mes criteres tres exigeants).

 

t'as un bon miroir quand même, reste a verifier par tests si ce que tu trouve "semble" correspondre a ces chiffres ;) here is the question...

(faire un ronchi,ou un foucault, et un contraste a lame de phase

s'ils sont bons cela correspondra probablement aux chiffres du BDC

alors tu sauras que tu as fait une tres bonne affaire:))

 

( chez mirro sphere un 10 pouces de qualité lambda sur 11 coute environ 1000 euros...et il n'est pas très cher...)

 

dans le cas contraire t'aura un miroir chinois lambda sur 2 ou 2.7dans la mauvaise serie (ils en sortent quand même des bons..quand c'est la bonne serie)

 

la dessus on se poile avec tout type de miroirs,on se poile même

avec une lulu a 70 euros de chez carrefour)

 

allez! par ce que c'est toi: je vais t'indiquer ce que tu peux faire en premiere intention avec une paire de ciseaux et un bout de carton

 

tenez vous aux accoudoirs du fauteuil les banlieuzards

voici le " contre-test albatros":cool:

 

tu observes jupiter, tu notes bien son aspect, ....puis tu mets un cache en carton devant le miroir diaphragmé à 8 pouces,-tu decoupe un rond de 7 pouces que tu jettes, et garde l'anneau de 10 pouces- si jupi est plus sombre mais toujours aussi net:tu vois les bandes et le bord bien nets comme avant ...c'est ok c'est normal ...ton miroir en,premiere analyse simpliste, est à priori "ok"(sous reserve d'autres tests)

 

Mais, si jupi tout en etant plus sombre est plus net...alors le mirroir a un defaut de zone externe(bord rabattu par exemple) et tu t'es fait avoir.

 

n'est ce pas un test génial et simple?(attention je vais le faire breveter:p;)) newton parait il a recu une pomme sur la tete, je l'ai trouvé en pissant:D)(défense de l'utiliser sans ma permission :be: ou sans me citer)

 

je vous avais dis qu'il fallait se tenir aux accoudoirs du fauteuil

(pas lancer de tomates hein?!!!)

 

 

amicalement

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image http://cjoint.com/data/kphHEN55SC.htm du test précise : wavelength of light 550nm

 

donc plutôt dans le jaune vert que dans le rouge, pourquoi faire peur à notre ami :(

 

je n'avais pas l'intention vicieuse de faire peur à notre ami:?:

 

me suis simplment gourré en lisant les premiers chiffres(petits) dans la tableau jpeg... j'ai pris la valeur absolue de la mesure en lambda a coté du lambda sur 8 pour la valeur de la longueur d'onde de la lumiere qui a servit a la mesure. (je me suis même dis

" qu'ils s'etaient trompé d"une décimale"" car le rouge est vers 680 nano et non 68 ,qq chose par exemple.

 

t'as raison c'est mesuré dans le vert et c'est rare que les opticiens

donnent les resultats dans le vert, vu tout lemonde le fait dans le rouge

et que cela booste les chiffres ils sont tous obligés de les donner dans le rouge.

 

cela(qu'ils donnent les chiffres dans le vert) et le chiffre de lambda sur 8 me donne a penser que cela doit etre de l''optique anglaise (OO?)

(ou bien de l'usa oldham?)

=une bonne petite boite honnete qui fait du bon miroir moyen "Ok" pour du visuel(quoique dans le temps jadis,il y aurait eu qq couacs -dit on-concernant qq mauvais miroirs,mais toute firme peut faire du mauvais miroir,mais c'etais "jadis"...)

 

si des tests ulterieurs verifient les chiffres il a fait une tres tres bonne affaire.(je garderais le poignon effectivement et n'attendrait pas qu'on me livre du lambda sur 20, rms fabuleux, strleh à 1 pour ce prix)

 

(ce serait bien qu'il n ous tienne au courant des tests, star test, et observation sur jupi-nombre de bandes bord du disque- et m13(nombre d'etoile séparées-,par exemple)

 

c'est interessant se savoir comment évolue le marché de l'occasion

en particulier en ces temps de crise monétaire.

 

le reste de mes considerations vaut toujours

 

amicalement

 

J'ean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.