Aller au contenu

Projet constellation : coup de gueule


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment reçu un mail d'une personne me demandant si je pouvais fournir une image de notre voie lactée, au début je n'y ai pas prêté attention mais j'ai quand même été voir pour quelle raison ils voulaient cette image j'ai été sidéré.

Voici ce que ces gens veulent faire ou ont même commencé à faire sur le Salève (proche de Genève)

http://www.uneconstellation.net/

 

Ma réponse a été des plus brutales et je voulais vous faire réagir face à ce genre de projet hautement débile de la nature humaine.

 

Nicolas Outters:coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Effectivement, étrange idée. De l'art ? Pourquoi pas.

Mais je n'ai pas bien compris l'application : ils veulent vraiment installer, là haut dans la montagne, des spots commandés à distance ?

J'ai essayé la démo en Flash : si tu cliques sur le 9, tu éteins tout ! C'est un minimum !

 

Mais bon, payer pour couper la PL... Surtout là où il n'y en avait pas ! C'est sponsorisé par la mairie de Paris, ou quoi ?

 

Remarque, l'idée d'un numéro pour allumer/éteindre les lampadaires (un par un ?), c'est peut-être à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Oui Nicolas c'est bien du n'importe quoi du début j'usqu'a la fin si tanter qu'il y ais une fin

Il ferais mieux de s'occuper a éteindre les lumieres pour eclairer nos étoiles que de faire l'inverse :bang::coupe::micro:

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un projet nul et inutile, sinon à polluer le ciel et faire dépenser du blé ( surtout ça ! ) à ceux qui l'utiliseront.

 

C'est ça la question : qui va jouer utiliser ce truc ???

 

Franchement, je me demande quelle est l'utilité de cette daube :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire...

 

Je m'en vais leur envoyer un petit mail bien salé, et je vais faire remonter l'info à l'ANPCEN... malheureusement, si je comprends bien c'est en Suisse, je ne sais pas si on pourra faire grand chose d'autre que de crier notre indignation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un beau clin d'oeil à la bêtise humaine !"

 

Je cite Sonia Rachline:

 

 

Constellation est une oeuvre d’art, une étoile scintillante, envoûtante invitée surprise de la voûte céleste. Ses coulisses : un projecteur installé entre terre et ciel, à flanc d’horizon. Sa puissance est faible, mais son rayon d’action et de sensations immense: Dés la nuit tombée, une impalpable mais palpitante lueur s’éveille au regard, et surtout aux rêves, aux espoirs, au plaisir. Constellation est une oeuvre d’art visible à des kilomètres à la ronde, offerte à tous et surtout à chacun : astre lumineux loin au-dessus de la terre, touchant et intouchable à la fois qui se laisse pourtant si facilement apprivoiser. Complice de qui le désire. Il suffit d’un téléphone portable et du bon numéro pour exalter, avec lui, un dialogue de couleurs et nuances, conquête poétique de l’espace, comme une invitation à décrocher la lune. Constellation est une oeuvre d’art, et comme toutes les oeuvres d’art, elle créée de l’émotion. C’est tout. Et bien sûr c’est tellement. Indispensables suppléments de romance et d’humanité sans lesquels la vie ne serait que la vie.
Je sais pas ce qu'elle fume... mais c'est du costaud !

 

En 2004, Alexandre Tzonis et Daniel Schlaepfer participent, en Suisse, à l’exposition collective « Paysage en Poésie ». Ils installent alors leur première étoile, qui continue,

aujourd’hui encore d’éclairer les rives du Lac de Genève. Soir après soir, éblouissant éclat d’émotions, l’astre haut en couleurs changeantes jongle ainsi d’une nuance à l’autre au gré de spectateurs heureux de n’en faire qu’à leur rêve. L’oeuvre d’art est devenue rituel de plaisir, clin d’oeil à la nature humaine. Et à la nature.

12 "étoiles" sont prévues !!!

 

Slts.

Vincent V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un canular ? C'est pour surprises sur prises ? Ah, c'est la caméra cachée ? Ils nous ont bien eus !

 

Ou alors c'est un exemple de la mégalomanie d'hurluberlus qui, sous des prétextes artisitiques fumeux, vont jusqu'à imposer à la nature (et à ceux qui l'aiment) leur mauvais goût et leur vulgarité en la défigurant par des éclairages inutiles et coûteux et que personne n'avait demandés ? De tous temps les artistes ont admiré la beauté de la nature. Ils l'ont décrite, chantée, peinte, photographiée. Ça, c'était de l'art. Aucun artiste n'a jamais eu la prétention de modifier la nature pour la plier à ses goûts - au mépris le plus total du goût des autres.

 

Et voilà maintenant que défigurer la nature, c'est de l'art !

 

Quelle vulgarité ! (Bon, je suppose que le but, c'est de gagner des sous grâce aux appels téléphoniques.)

 

(Mais c'est peut-être juste les piégeurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai averti l'ANPCEN mais j'aimerais bien que chacun si il avait un peu de temps envoie un mail à ces fous pour leur expliquer le problème, heuuuuu....peut être moins brutalement que moi !

 

voici comment ça a commencé :

 

eux :

 

"Bonjour Monsieur Outters,

Nous sommes à la recherche d'une image de la voie lactée dans le cadre

d'un projet artistique dont vous trouverez en annexe une présentation.

---------------------------------------------------------------------------

Il nous manque une belle image de la voie lactée en haute définition

avec un cadrage et une atmosphère comme l'image ci-dessous. Auriez-

vous une banque de donnée que nous pourrions consulter ?

 

moi en réponse :

 

Le 13 novembre 2008 14:16, nicolas outters <nico.outters@libertysurf.fr> a écrit :

 

Décidément, nous ne sommes pas sur la même planète ! vous me faites vraiment pitié avec votre projet débile.

Je me contente de photographier un ciel pur et vous, vous le dénaturez de manière complètement artificiel.

 

Je ne participerais pas à un tel projet et ne vous aiderais pas dans vos démarches.

Il n'est bien sûr pas possible d'utiliser une de mes images à des fins commerciales pour mener à bien votre projet.

 

Puisse t-il ne jamais voir le jour !

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, salut tous,

 

ça y est, j'ai fait mon mel de protestation.

 

Bruno

 

PS : N'oubliez pas non plus de parler des perturbations de la faune locale.

Nous pouvons aussi faire suivre nos protestations aux copains écolos qui défendent

la faune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet complètement idiot pour ‘m’as tu vu’ en quête de reconnaissance.

 

C’est du même acabit que les gens qui roulent en voiture la journée en plein soleil avec leur phares allumés et lunette solaire.

 

 

Phil. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, salut tous,

 

ça y est, j'ai fait mon mel de protestation.

 

Bruno

 

PS : N'oubliez pas non plus de parler des perturbations de la faune locale.

Nous pouvons aussi faire suivre nos protestations aux copains écolos qui défendent

la faune !

 

Je viens de faire un tour sur le site de la DIREN rhône Alpes. L'ensemble du mont Salève est bien du côté français, et c'est de plus un site administrativement classé en ZNIEFF de type 1 et 2 (ZNIEFF: zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique). Je vous site quelques extraits de la fiche znieff téléchargeable sur le site de la DIREN):

 

"En dépit d’une altitude modeste (il n’atteint pas 1400 m), le Salève présente ainsi une grande variété de milieux naturels remarquable, jouant un rôle d’avant-poste pour de nombreuses espèces de faune et de flore."

 

"S’agissant de la flore, citons pêle-mêle quelques espèces alpines en limite d’aire (Clématite des Alpes, Pulsatille de Haller…), des plantes inféodées aux milieux

secs (Trinie glauque, Œillet girofle), le Cyclamen d’Europe, ou une grande variété d’épipactis.

La faune est riche de nombreux oiseaux rupicoles (Faucon pèlerin…), ongulés (Chamois) ou batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune…)."

 

"L’ensemble remplit une évidente fonction de corridor écologique, formant l’une des principales liaisons naturelles entre les massifs subalpins et l’arc jurassien."

 

"L’ensemble présente par ailleurs un grand intérêt paysager, géologique, géomorphologique, biogéographique (avec les stations botaniques en situation marginale) et pédagogique"

 

Une autre chose me vient à l'esprit: pour installer ce type de projecteur - surtout dans un but lucratif - ils doivent au moins avoir une autorisation communale (il y a plusieurs communes qui se partagent le mont), voire préfectorale: si ils n'en ont pas, ils n'ont aucun droit d'allumer leur idiotie, surtout en plein milieu d'un espace naturel remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un mot pour mettre ce post dans mes suivis.

j attends un peu avant d 'envoyer un mele de félicitations.

 

j 'ai envoyé l info a la FRAPNA isère , ils ont déja réussi à faire éteindre un laser en savoie..

 

si seulement NKM avait un directeur de cabinet pouvant ventiler ce genre de conneries pour être plus efficace ce serait bien

site a ajouter a la liste des "pollueurs".

ras le bol:coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Star-Académie des montagnes (l'appel est aussi surtaxé ?).

Gaspillage énergétique, bousillage de site, mercantisme téléphonophile, le tout sous un vague vernis d'oeuvre d'art, décidément la bêtise n'est pas prêt de disparaitre de notre petite planète..

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici le projet de mail que je compte leur envoyer cette semaine une fois le retour de mes collègues de l'ANPCEN:

 

"Madame, monsieur

 

Membre et correspondant de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, Je viens de prendre connaissance de votre projet - apparemment en cours de réalisation – d’installer sur les monts bordant la région genevoise des projecteurs de haute puissance dans un but artistique, projet que vous avez nommé « une constellation ».

 

Je tiens par ce courrier à attirer votre attention sur les effets désastreux d’un tel projet, non seulement pour l’observation de la voûte céleste dont vous semblez vous être inspirés, mais encore bien plus pour ses effets néfastes et importants sur les écosystèmes et par la quantité d’énergie gâchée à l’illumination à l’heure ou les notions de responsabilité environnementale et d’économie d’énergies n’ont jamais été aussi présentes, y compris dans l’approche artistique.

 

Les coûts énergétiques et économiques d’un tel projet – purement esthétique – sont tout à fait aberrants, comme vous le montrera un simple bilan carbone de celui-ci. 1 KWh correspondant à 100 grammes de CO2 relâchés dans l’atmosphère, il vous suffit de faire le calcul.

 

Le coût environnemental est lui aussi énorme. Je prendrais pour cela l’exemple du projecteur que vous avez installé au mont Salève. Ce mont est un site d’intérêt écologique fort, et reconnu comme tel par son classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Il joue un rôle évident de corridor écologique entre le Jura et les Alpes, et abrite de nombreuses espèces particulièrement sensibles à la pollution lumineuse : avifaune rupicole (oiseaux de falaises, notamment rapaces), entomofaune nocturne (insectes), batraciens, ongulés (dont le chamois), chiroptères (chauves souris) et flore sensible. L’installation d’un projecteur de très forte puissance (puisque visible de l’agglomération genevoise à plus de 10 km), jouant un rôle de « phare » (puisque seule source lumineuse localement) et situé sur un point haut a des conséquences directes et fortes dans ce type de zone :

• Destruction de l’entomofaune – de 50 à 80% des individus – sur plusieurs dizaines à centaines de mètres à la ronde, voire plus, en une à deux années « d’allumage »,

• Disparition parallèle – et dans les mêmes proportions - des chiroptères et rapaces nocturnes, dont la source de nourriture principale est l’entomofaune,

• Migration de l’avifaune rupicole et des mammifères vers des lieux non éclairés,

• Baisse du taux de reproduction chez les batraciens et l’avifaune due à l’éclairage direct ou indirect des sites de reproduction et de ponte,

• Perturbation des cycles nuit/jour de la flore, ave une diminution avérée de la diversité biologique

Ces dégâts, je pense malheureusement qu’ils se font déjà sentir et que vous pourrez aller les constater facilement en faisant une étude environnementale des abords du site du projecteur.

 

Enfin, par cet éclairage nocturne, puissant et dirigé en grande partie vers le ciel, vous contribuez à détruite un bien classé au patrimoine mondial de l’humanité, et qui est la source même de votre inspiration : le ciel étoilé. Les régions montagneuses sont parmi les dernières en Europe à échapper – de façon toute relative – au fléau qu’est devenue la pollution lumineuse, et qui trouve pour source un éclairage abusif, mal conçu, et souvent inutile de la part de l’homme. Votre projet, tristement, ne fait que participer de ce phénomène, en remplaçant une œuvre d’art naturelle – le ciel étoilé - par un éclairage artificiel.

 

En espérant que cette lettre vous fera prendre conscience des impacts de votre projet sur son environnement humain et naturel, et que vous saurez trouver des moyens plus respectueux d’exprimer votre art.

 

Je tiens à vous signaler toutefois qu’en cas contraire, l’ANPCEN – avec l’aide des associations environnementales locales - veillera à ce que cette agression envers l’environnement nocturne ne se poursuive pas sans être combattue. Je porte également à votre connaissance le fait qu’est en cours de discussion au parlement français un texte mettant en avant la nécessité de protéger le ciel nocturne des éclairages abusifs, et ayant pour but la définition d’outils permettant l’application de cette protection, et le fait que le type d’éclairage que vous utilisez nécessite un certain nombre d’accords administratifs (municipaux et/ou préfectoraux) sous peine d’être contraint à l’extinction.

 

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués."

 

Au fait, qu'en disent l'Observatoire de Haute Provence et celui de Genève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes dans le domaine public normalement tous travaux doit faire l’objet d’une demande, il serait intéressant de vérifier si tous est en ordre de ce coté. (Attention les insultes sont généralement contre productif dans le cadre d'une action en justice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.