Aller au contenu

Pic-Astro + Merop


danield

Messages recommandés

Salut à tous,:)

 

Juste un petit message pour exprimer ma joie d'avoir franchit le pas avec le Pic-Astro.

En effet j'ai acquis il y a quelque temps une monture CI700 d'occas. avec un PA1 monté, après avoir retourné la chose

dans tous les sens et fait différentes modifs, (plus pour le fun qu'autre chose) j'arrive au bout.

La monture à été modifiée (supports moteurs, poulies/courroies, spacer, etc...)

 

La dernière étape (enfin non j'éspère pas) a été le montage du Merop:

 

LA RAQUETTE GOTO DU PIC-ASTRO !!!:wub:

 

L'accouchement s'est bien passé et le petit est en pleine forme, reste plus qu'a lui faire une p'tite boite.

Je vais donc faire un peu de pub (je sais c'est pas bien):

 

A toute l'association Astrimage : un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et un picastroien heureux.

Opération en cours pour ma plateforme équatoriale. J'attends la carte puissance car moteurs pas à pas de plus de 3 A. Mais la partie logique fonctionne bien. Peut être le Merop après.

Merci à Astrimage et surtout à Arnaud qui fait preuve d'une disponibilité extraordinaire pour répondre aux questions et aider tout le monde.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc,

 

Je suis ton avancée avec la nouvelle carte de puissance, en effet la CI700 est déja une grosse monture

(du moins pour moi) et si j'avais besoin de moteurs plus puissants une migration vers la nouvelle carte

serait peut-être necessaire.

 

Le Merop est génial et très intuitif, sa prise en main est immédiate et en plus il cause Français ! :drapofr:

Non, non, je ne suis pas chauvin.

Enfin si, un tout petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,:)

 

Juste un petit message pour exprimer ma joie d'avoir franchit le pas avec le Pic-Astro.

En effet j'ai acquis il y a quelque temps une monture CI700 d'occas. avec un PA1 monté, après avoir retourné la chose

dans tous les sens et fait différentes modifs, (plus pour le fun qu'autre chose) j'arrive au bout.

La monture à été modifiée (supports moteurs, poulies/courroies, spacer, etc...)

 

La dernière étape (enfin non j'éspère pas) a été le montage du Merop:

 

LA RAQUETTE GOTO DU PIC-ASTRO !!!:wub:

 

L'accouchement s'est bien passé et le petit est en pleine forme, reste plus qu'a lui faire une p'tite boite.

Je vais donc faire un peu de pub (je sais c'est pas bien):

 

A toute l'association Astrimage : un grand merci.

 

Bonjour Daniel

 

As tu des photos que je vois comment est la monture maintenant ? Sinon heureux que tu apprécie le picastro et Merop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Catluc ou les autres,

 

Je suis également en train de me faire une monture à fourche assez lourde (voici l'axe horaire et la platine sur laquelle va se fixer la fourche en ctp : http://optique-astro.populus.org/rub/5 ) . En bout de fourche il va y avoir un tube Grégory/Newton pesant bien 25 à 30 kg. Je me demande bien si ces petits moteurs pas à pas pourront entrainer tout ce bazard ?? Est-ce que cette commande "picastro" est adaptée pour un suivi horaire seulement ? Est-ce que cette commande est livrée montée, ou faut-il souder tout soi même ?

 

Merci

 

Jean pIerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Tiens voila quelques modifs que j'ai fait sur la monture:

 

ci700dd0002lt4.th.jpg ci700dd14sc1.th.jpg

 

intégration de la carte logique dans le coffret de l'electronique d'origine (facile juste la facade à refaire).

 

 

ci700dd0003kg5.th.jpg ci700dd9cc8.th.jpg

 

intégration de la carte de puissance, des résistances et de la connectique "moteurs" dans le fut vide, mise en place des molettes LOSMANDY et rotation de la tête de la monture de 60°

 

 

ci700dd6wb4.th.jpg

 

remplacement du boitier de Pad

 

 

ci700dd11mw2.th.jpg dscf1462yd9.th.jpg

 

remplacement des supports moteurs et découpe des carters des couronnes dentées pour passer une poulie de 48d.

 

 

dscf1473rw7.th.jpg dscf1475mq1.th.jpg dscf1476rr4.th.jpg

 

Fabrication d'un "spacer" de 5cm, avec ça plus de problème de passage de méridien (selon l'angle de DEC bien sur!).

Pose d'une entretoise de 3mm sous la queue d'arronde femelle dont les molettes de serrage passaient "près" de la poulie 48d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Catluc ou les autres,

 

Je suis également en train de me faire une monture à fourche assez lourde (voici l'axe horaire et la platine sur laquelle va se fixer la fourche en ctp : http://optique-astro.populus.org/rub/5 ) . En bout de fourche il va y avoir un tube Grégory/Newton pesant bien 25 à 30 kg. Je me demande bien si ces petits moteurs pas à pas pourront entrainer tout ce bazard ??

 

Jean pIerre

 

 

Bonsoir Jean-Pierre,

 

Sur ma CI700 le C11, la lunette d'autoguidage et les contre-poids l'ensemble fait environ 30kg

avec les moteurs Nanotecs et un rapport de réduction de 1à4: pas de problème.

Mais tout dépend de l'équilibrage, qui doit être soigné.

 

Est-ce que cette commande "picastro" est adaptée pour un suivi horaire seulement ?

 

Pas de soucis, je pense que si tu n'utilise pas la commande de DEC il suffit de ne pas raccorder de moteur,

mais Arnaud Gérard: le concepteur, pourrait t'en parler mieux que moi. ;)

 

Est-ce que cette commande est livrée montée, ou faut-il souder tout soi même ?

 

L'electronique est à monter soit même, mais rassure-toi la notice est bien faite c'est relativement facile.

Va voir sur le site d'Astrimage pour plus d'infos: http://www.astrimage.org/

 

PS: ton lien ne fonctionne pas:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Merci pour ta reconnaissance, idem pour Luc. Le but étant de satisfaire un maximum d'astram ça fait plaisir d'avoir des retours comme ça.

 

Fini les politesses, passons au concret.

Je travaille sur une nouvelle version du soft avec un proto de la nouvelle carte puissance et fais pas mal de manips ces dernières semaines avec plus ou moins de succès. Je vais être un peu long mais je vais exposer le parcours fait pour approcher de la version ALtAZ.

 

Petit test de performances avec une EQ6 sans tube mais avec un contre-poids en bout de la barre, histoire de voir jusqu'où les moteurs nanotec allait tenir. résultat le max a été 1500X mais pas reproductible (parfois le moteur décroche), en se limitant à 1200X il n'y a plus aucun décrochage. Le soft doit donc être capable de tenir ces performances.

 

je pensais passer en 2048 µpas linéarisés par pas, ce n'est pas possible car les temps de calculs deviennent trop importants et les 1200X ne sont pas atteignables. On reste à 512µpas par pas, dommage mais ça m'a permis d'optimiser les temps de calculs.

 

Ensuite modification des calculs de controle des axes pour pouvoir être compatible équato et AltAz.

 

Pour la version AltAz: jusqu'à présent on travaillait en µpas (1/16 pas non linéarisés), 1/2 pas et pas entier). Cela peut poser problème en AltAz la vitesse de suivi étant variable la précision passe de 1 à 8 puis 16 µpas donc j'ai amélioré ça en mettant des fonctionnements en 1/16 , 1/8 , 1/4 ,1/2 et 1 pas.

 

Tout ça fonctionne, après quelques soucis, en vitesses manuelles et autoguidage et fonctionne aussi en Goto mais lui ne fonctionne qu'en 1/2 pas donc à 600X. Il faut que je creuse la partie Goto car certains calculs ne permettent pas de passer à une vitesses supérieures sauf si j'impose ces goto en pas entier.

 

Et la version AltAz dans tout çà: "tout vient à point à qui sait attendre".

 

Ces problèmes techniques doivent être résolus pour pouvoir passer à cette version. Comme je l'ai déjà dit, ou pas, je veux avoir une version logicielle unique alt-az et équato, juste une le mode choisi lors du paramétrage.

 

Reste alors l'implémentation des commandes spécifiques à l'AltAz, ce sera ultra simple( quelques heures). Ces commandes sont comme pour l'équato: sync, goto et lectures des coordonnées avec en plus une pcommande qui permet de modifier les vitesses de suivi.

 

Et enfin les problèmes:

 

les commandes AltAz existant il faudra avoir un soft qui les envoie à PIC-ASTRO. J'imagine un soft PC qui seuivant le lieu d'observation, la date, l'heure et la position de la cible calcule les vitesstes instantannées et les envoie à PIC-ASTRO. Je ne ferai pas ce soft et n'ai trouvé personne pour s'y intéresser.

 

Les problèmes Hard: sur la monture AltAz il va falloir moter roue tangente/vis sans fin ou secteur lisse.

 

Allez je vous laisse et au prochain épisode.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Catluc ou les autres,

 

Je suis également en train de me faire une monture à fourche assez lourde (voici l'axe horaire et la platine sur laquelle va se fixer la fourche en ctp : http://optique-astro.populus.org/rub/5 ) . En bout de fourche il va y avoir un tube Grégory/Newton pesant bien 25 à 30 kg. Je me demande bien si ces petits moteurs pas à pas pourront entrainer tout ce bazard ?? Est-ce que cette commande "picastro" est adaptée pour un suivi horaire seulement ? Est-ce que cette commande est livrée montée, ou faut-il souder tout soi même ?

 

Merci

 

Jean pIerre

 

Bonsoir Jean-Pierre

 

Moi je motorise une plateforme équatoriale avec plus de 100kg dessus.

Étant limité en hauteur pour la grosse poulie je ne peux réduire que de deux.

Les petits moteurs ITC ou Nanotec ne suffisent plus dans mon cas (bien qu'en altitude il y a encore assez de couple).

Mais on trouve pour moins cher des moteurs avec 4,5 fois plus de couple mais qui consomme un peu plus (2 à 3 A au lieu de 0.4 pour les ITC).

Toi par contre tu pourra utiliser une réduction importante l'ensemble en plus sera équilibré donc les petits moteurs suffiront comme indiqué par danield.

Avec picastro tu peux faire de l'autoguidage, du goto (avec ordi ou le Merop). Il y a aussi une fonction PEC .

Pour plus d'infos je te conseille le site Astrocoolpix et sa section Picastro et Merop.

http://astrocoolpix.net/www/index.php

On ne peut plus s'inscrire dessus (problème de spam) mais en envoyant un mail au site ils t'inscriront directement.

Sur Webastro tu peux faire une recherche il y a divers posts sur picastro.

Avant de poser une question consulte ces sites car la plupart des questions y ont déjà une réponse.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut m'expliquer comment vous faites ... :'( ça m'attriste de plus en plus. Tout le monde s'en sort avec son picastro, il en vient de tous les cotés qui fonctionnent au top.

 

Moi je patauge comme un fou, j'y comprend rien du tout, j'y connais rien du tout : ni en électronique, ni en programmation, rien ...

 

Donc ma question : faut il s'y connaitre un peu dans tous ces domaines pour avoir un picastro? Ou alors n'importe qui peut le faire?

 

Michaël, heureux poceusseur d'une NJP qui n'a vu le ciel qu'une seule fois depuis 9 mois :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Tiens voila quelques modifs que j'ai fait sur la monture:

 

ci700dd0002lt4.th.jpg ci700dd14sc1.th.jpg

 

intégration de la carte logique dans le coffret de l'electronique d'origine (facile juste la facade à refaire).

 

 

ci700dd0003kg5.th.jpg ci700dd9cc8.th.jpg

 

intégration de la carte de puissance, des résistances et de la connectique "moteurs" dans le fut vide, mise en place des molettes LOSMANDY et rotation de la tête de la monture de 60°

 

 

ci700dd6wb4.th.jpg

 

remplacement du boitier de Pad

 

 

ci700dd11mw2.th.jpg dscf1462yd9.th.jpg

 

remplacement des supports moteurs et découpe des carters des couronnes dentées pour passer une poulie de 48d.

 

 

dscf1473rw7.th.jpg dscf1475mq1.th.jpg dscf1476rr4.th.jpg

 

Fabrication d'un "spacer" de 5cm, avec ça plus de problème de passage de méridien (selon l'angle de DEC bien sur!).

Pose d'une entretoise de 3mm sous la queue d'arronde femelle dont les molettes de serrage passaient "près" de la poulie 48d.

 

Salut Daniel. De bien belles modifs. il est vrai que pour une utilisation en nomade, l'intégration en pieds de colonne est l'idéal. Joli coup le spacer, je n'y avait pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut m'expliquer comment vous faites ... :'( ça m'attriste de plus en plus. Tout le monde s'en sort avec son picastro, il en vient de tous les cotés qui fonctionnent au top.

 

Moi je patauge comme un fou, j'y comprend rien du tout, j'y connais rien du tout : ni en électronique, ni en programmation, rien ...

 

Donc ma question : faut il s'y connaitre un peu dans tous ces domaines pour avoir un picastro? Ou alors n'importe qui peut le faire?

 

Michaël, heureux poceusseur d'une NJP qui n'a vu le ciel qu'une seule fois depuis 9 mois :'(

 

Je te rassure, j'oserai dire que c'est à la portée de n'importe qui. Maintenant, il faut savoir souder, pour la programmation primaire du pic,en contactant les membres d'astrimages qui ont un programmateur celà devrait le faire. Ensuite le plus dur ( à piger) c'est de paramétrer les moteurs dans le pic (enfin de linéariser le mode micro pas ) Mais aprés ce n'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut m'expliquer comment vous faites ... :'( ça m'attriste de plus en plus. Tout le monde s'en sort avec son picastro, il en vient de tous les cotés qui fonctionnent au top.

 

Moi je patauge comme un fou, j'y comprend rien du tout, j'y connais rien du tout : ni en électronique, ni en programmation, rien ...

 

Donc ma question : faut il s'y connaitre un peu dans tous ces domaines pour avoir un picastro? Ou alors n'importe qui peut le faire?

 

Michaël, heureux poceusseur d'une NJP qui n'a vu le ciel qu'une seule fois depuis 9 mois :'(

 

Salut

Je t'ai envoyé un MP pour te dire que si tu voulais passer à la maison (en allant à Sarrians;)) on pourrait le regarder. Tu as mes coordonnées dedans.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle pour la version AltAz !!! Moi qui attends ça avec impatience...

 

Ca fonctionnerait pas en mettant une raquette Meade, Skysensor ou voire autre chose encore ???

 

Je ne pense pas, le picastro a sa raquette très simple à fabriquer d'ailleurs.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rajoute qu'on a aussi le suivi lunaire et solaire.

Danield peux tu me donner le type de moteur que tu as sur ta monture s'il te plait.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Bonjour Luc,

 

J'utilise les moteurs Nanotec avec une reduction de 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin les problèmes:

 

les commandes AltAz existant il faudra avoir un soft qui les envoie à PIC-ASTRO. J'imagine un soft PC qui seuivant le lieu d'observation, la date, l'heure et la position de la cible calcule les vitesstes instantannées et les envoie à PIC-ASTRO. Je ne ferai pas ce soft et n'ai trouvé personne pour s'y intéresser.

Arnaud

 

Je parlais des raquettes pour eviter d'avoir un pc à proximité de la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

un petit "up" pour donner des nouvelles qui vont dans le sens de Centauris.

 

Coté soft j'ai bien avancé, reste les tests à faire mais pour ceux-là il va falloir que je fasse d'abord un soft sur PC.

 

En supposant que tout fonctionne, je conçois que l'utilisation d'un PC est un handicap important. Mais il est nécessaire de disposer d'un calculateur pour piloter PIC-ASTRO; la solution MEROP d'Astrimage aurait été idéale mais manque de puissance de calcul donc il faut se tourner vers des solutions plus performantes et là je vois PDA ou smartphone. Le gros avantage c'est qu'un logiciel somme Astromist tourne sur ces machines et permet donc d'accéder à des fonctions évoluées: suivi et goto.

 

La communication entre les 2 peut se faire en filaire, si un port RS232 est disponible, ou alors par Bluetooth.

 

Mais il faut que je vois avec Cyrille ce qu'Astromist envoie comme commande en mode Altaz ( je lui ai envoyé un MP ce soir) et que je traite ces commandes dans PIC-ASTRO. Et si Cyrille accepte d'être moteur (sans jeu de mot) il sera possible de complèter les commandes si nécessaires.

 

Adeptes du dobson, de la simplicité, voir de la rusticité ne vous offusquez pas de la suite de mes propos. J'essaye d'être le plus objectif possible, même si pour vous c'est une hérésie;).

 

Bon pour résumé, la motorisation d'une monture altaz entrainera pas mal d'investissements: les modifs mécaniques, les moteurs, le PIC-ASTRO et le PDA plus le convertisseur Bluetooth/série et j'oubliais Astromist, la note est quand même salée mais pour ceux qui en ont les moyens ça fait un super systéme pour un coût minimum ( qu'existe-t-il comme système commercial équivalent?). Ben! en fait une solution à base d'un portable permet de démarrer à moindre frais.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout calculateur peut convenir aux conditions suivantes:

- il dispose d'un écran

- il existe un logiciel de cartographie

- il dispose d'une ligne série ou sytème pouvant émuler ce port ( Bluetooth, USB maitre,...)

 

Précisions pour Lantha:

- s'il dispose d'un port série il faut qu'il soit en RS232 (+-12V) s'il est en TTL ( 0/5V) il faudra bidouiller un peu.

- s'il dispose du bluetooth, il suffit de mettre un convertisseur bluetooth/série sur le PIC-ASTRO. On a alors une liaison sans fil.

- en USB maitre, il faut mettre un convertisseur USB/série ou mettre un adapteur USB bluetooth et on tombe dans le cas précédent.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.