Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les tests pour le remplaçant du télescope Hubble commencent. Le premier segment hexagonal du miroir du futur télescope spatial James Webb a été acheminé au Centre Marshall de la Nasa, à Huntsville. D’un diamètre de 1,5 m, il doit subir toute une série de tests afin d’évaluer sa résistance aux violents écarts de température. Jusqu’en 2011, ses propriétés mécaniques et optiques seront étudiées dans une salle blanche (exempte de poussières), où le vide sera fait.

Les ingénieurs sauront ainsi comment l’instrument réagira dans les conditions extrêmes de l’espace. En effet, le télescope James Webb ne pourra être réparé comme l’a été Hubble. Lancé en 2013, il sera placé à plus d’un million de kilomètres de la Terre (à l’un des points de Lagrange, points d’équilibre gravitationnel). La Nasa a donc besoin de connaître précisément le comportement de l’instrument pour agir à distance sur les éventuels problèmes.

Dix-huit éléments hexagonaux similaires à celui qui vient d’arriver à Huntsville formeront le miroir primaire du James Webb, de 6,5 m de diamètre. Leur surface réfléchissante est optimisée pour des observations dans l’infrarouge.

Miroirhexagonal.jpg

Comparaison%20miroirs%20JWST-HST.jpg

JWST,%20vue%20d

Source: Ciel & espace

Posté

Fin des enfantillages, enfin, un télescope en orbite haute, hors de portée du spectacle des équilibristes de la navette.

Le début de la maturité pour les télescopes spatiaux. :cool:

Posté

Euh , moi je me demande comment ils vont le protéger de la poussière etc...

Hubble , le mirroir est dans le tube donc a peu près protégé, mais là, rien n'empêche la moindre poussière de ç'y coller.

Ensuite, ils vont l'emmener comment là haut? il rentre dans la navette ???

Posté

De la poussière dans le vide stellaire, je l'igorais... Et je pense que ça être cpmme pour l'ISS, mais j'ignore comment ils vont l'envoyés, surtout que se futur satellite sera envoyé à plus de 1 million de kilomètre...

Posté
Euh , moi je me demande comment ils vont le protéger de la poussière etc...

Hubble , le mirroir est dans le tube donc a peu près protégé, mais là, rien n'empêche la moindre poussière de ç'y coller.

Ensuite, ils vont l'emmener comment là haut? il rentre dans la navette ???

Non, il sera lancé par Ariane 5 (vive l'Europe! :)):

http://www.jwst.nasa.gov/

A mon avis, le gros problème ce ne sera pas le dépôt de poussières au sol (relativement anecdotique, surtout de la façon dont ils vont le confiner), mais plutôt les impacts de micrométéorites une fois arrivé dans l'espace. Car autant le miroir primaire de Hubble étai relativement protégé (configuration "tube plein" :be:), autant pour celui ci les miroirs et surtout le primaire sont en première ligne

Posté

A mon avis, le gros problème ce ne sera pas le dépôt de poussières au sol (relativement anecdotique, surtout de la façon dont ils vont le confiner), mais plutôt les impacts de micrométéorites une fois arrivé dans l'espace. Car autant le miroir primaire de Hubble étai relativement protégé (configuration "tube plein" :be:), autant pour celui ci les miroirs et surtout le primaire sont en première ligne

Bonjour,

Oui, il est certain que les micrométéorites pourraient abimer le miroir.

Mais le fait que le JWST soit plaçé au point L2, à plus de trois fois la distance de la Lune, devrait minimiser sensiblement ce risque.

La densité des poussières spatiales dans l'espace est en effet fortement conditionnée par le champ gravitationnel et l'environnement dans lequel évoluera le télescope est bien moins encombré que l'orbite terrestre. :)

Posté
Bonjour,

Oui, il est certain que les micrométéorites pourraient abimer le miroir.

Mais le fait que le JWST soit plaçé au point L2, à plus de trois fois la distance de la Lune, devrait minimiser sensiblement ce risque.

La densité des poussières spatiales dans l'espace est en effet fortement conditionnée par le champ gravitationnel et l'environnement dans lequel évoluera le télescope est bien moins encombré que l'orbite terrestre. :)

Oui, j'y ai pensé après coup. Herueusement que les risques sont assez limités (je ne connais pas la proba d'un impact "génant" sur la période d'exploitation prévue, mais elle doit être minime), mais avouons que ça ferait franchement tâche d'envoyer ce petit bijou et que ses capacités soient limitées rapidement par ce genre de mésaventures: de toute façon, l'avancée scientifique nécessite toujours une part de risque...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Une nouvelle concernant JWST

Sagem (Groupe Safran) annonce avoir livré, le 8 janvier 2009, à EADS Astrium le premier des trois télescopes destinés à l'instrument NIRSpec (Near Infrared Spectrograph) réalisé par Astrium. Cet instrument équipera le futur James Webb Space Telescope (JWST). Les deux autres télescopes seront livrés au cours du premier semestre 2009.

Cette étape marque pour Astrium le début de l'intégration du modèle de vol. "Destiné à mieux connaître la formation et l'évolution des premières étoiles et galaxies, NIRSpec, qui pourra observer plus de 100 objets simultanément, est une des contributions européennes au projet JWST conduit en coopératio n entre la NASA, l'Agence spatiale canadienne et l'ESA. Successeur du télescope Hubble, le JWST sera lancé par une fusée Ariane 5 en 2013", explique la Société.

Les télescopes de NIRSpec sont produits par Sagem dans son unité Reosc de Saint-Pierre du Perray, en région parisienne. "Dans ce centre industriel unique en Europe, Sagem maîtrise, au meilleur niveau mondial, l'ensemble des techniques de polissage et de traitement des substrats de grande dimension permettant d'atteindre des précisions nanométriques", explique le Groupe. Pour le programme NIRSpec, Sagem réalise ainsi près de 40 miroirs.

Chaque télescope est testé à température cryogénique (-255oC), représentative du fonctionnement sur le JWST, par le Centre Spatial de Liège, en Belgique.

Sagem développe et produit, au sein de son unité Reosc, des optiques à hautes performances pour satellites, grands télescopes d'astronomie, lasers haute énergie et pour l'industrie des semi-conducteurs. Acteur de grands programmes scientifiques internationaux, Sagem a notamment produit les miroirs monolithiques de 8 m du Very Large Telescope au Chili et le miroir de 11 m du Gran Telescopio de Canarias. Il développe également les prototypes du futur télescope de 42 m de l'E-ELT (European - Extremely Large Telescope) et les grands miroirs du satellite d'astrométrie GAIA dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Astrium par l'ESA.

Source: Finance Plus

Posté

je reviens sur les poussières 2 secondes ...

on connaît les dangers des débris spatiaux en orbite autour de la Terre car on connaît la vitesse à laquelle ils se déplacent sur cet orbite.

Mais à l'endroit des points de Lagrange, la vitesse de déplacement des poussières ne serait-elle pas différente ?

• 3 semaines plus tard...
Invité Ortog
Posté
Fin des enfantillages, enfin, un télescope en orbite haute, hors de portée du spectacle des équilibristes de la navette.

Le début de la maturité pour les télescopes spatiaux. :cool:

Pouvoir corriger la myopie de Hubble, c'était un enfantillage ?

Là, il n'y aura pas de filet... Si c'est la boulette, ça reste la boulette !

Ortog

Posté (modifié)
Pouvoir corriger la myopie de Hubble, c'était un enfantillage ?

C'était surtout une indication que le fabricant du miroir n'avait pas bien fait son travail, et que les équipes de contrôle qualité étaient nullardes.

Là, il n'y aura pas de filet... Si c'est la boulette, ça reste la boulette !

On a quand même pas mal d'expériences de télescopes (Ulysse, Soho) et aussi de sondes interplanétaires (actuellement Rosetta, New Horizons) qui ne sont pas en LEO ... et donc pour qui l'idée d'une réparation par une joyeuse bande de mécanos façon village-people est une douce rêverie.

Pour que ces missions sans filets réussissent (et le JWST en sera une), cela nécessite un gros travail d'étude et de mise au point, des critères qualité intraitables chez les fabricants, et des équipes de contrôle qui fassent leur boulot.

Et bien sûr une sacré responsabilité pour le responsable de la mission lorsqu'il dit "on est prêt, on livre l'engin pour le mettre en haut du lanceur et on tire".

Modifié par montmein69
Posté (modifié)

Salut !

Pour que ces missions sans filets réussissent (et le JWST en sera une), cela nécessite un gros travail d'étude et de mise au point, des critères qualité intraitables chez les fabricants, et des équipes de contrôle qui fassent leur boulot.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est tout ce qui doit se déployer une fois en position pour que le télescope fonctionne correctement. Il suffit d'une partie qui refuse de bouger pour mettre en péril toute l'opération. Il y a plusieurs animations sur le site du JWT (lien ci-dessous) qui montrent ce qui devrait se passer si tout va bien ... c'est pas gagné !

http://www.jwst.nasa.gov/videos_deploy.html

Modifié par RedShift
Posté
Salut !

Ce qui m'inquiète le plus, c'est tout ce qui doit se déployer une fois en position pour que le télescope fonctionne correctement. Il suffit d'une partie qui refuse de bouger pour mettre en péril toute l'opération. Il y a plusieurs animations sur le site du JWT (lien ci-dessous) qui montrent ce qui devrait se passer si tout va bien ... c'est pas gagné !

http://www.jwst.nasa.gov/videos_deploy.html

En effet, ça rappelle le complexe déployment des robots Spirit et Opportunity qui avaient pris environ 1 semaine pour commencer à descendre du tétraèdre d'attérissage.

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour à tous:

Juste pour tous vous rassurer: des impacts de micrométéorites seraient dérisoires.. En effet, ils ont fait une simulation en envoyant ce qui ressemble à une grande voile dans l'espace, dans un endroit où il était réputé qu'il y avait une grande activité de micrométéorites...

Pour le déploiement, pour ce qu'ils auront investis dans ce projet, je crois qu'ils vont tous vérifier plusieurs fois. De plus, ils savent très bien qu'une fois qu'il sera arriver au point de destination (Lagrange 2), il n'y aura pas moyen de l'entretenir.

Ils ont prévu le lancement de ce téléscope en 2014, pour une durée prévue de 5 ans et demi, mais ils lui ont donnés du carburant pour dix ans, pour qu'ils puisse servir plus longtemps...

Quand on dit que JWST sera un successeur de Spitzer, c'est vrai. Mais Spitzer n'est pas du tout aussi connu que Hubble. Si les agences spatiales disent que c'est le successeur de Spitzer au grand public, personne ne comprendra. Si, au contraire, ils disent que c'est le successeur de Hubble, les gens sauront ce que Hubble est...

Posté

Quand on voit les images réalisées par hubble (même myope) on se dit que JWST n'a pas fini de nous éblouir... Vivement

Pour ce qui est des poussières, je pense qu'on peut faire confiance aux centaines d'ingénieurs qui travaillent sur ce projet.

Mon avis perso est que s'ils n'ont pas jugé nécéssaire de le protèger dans un tube c'est qu'il n' en aura certainement pas besoin.

Sujet passionnant qui n'a pas fini de nous faire réagir.

Posté
bonjour à tous:

Ils ont prévu le lancement de ce téléscope en 2014, pour une durée prévue de 5 ans et demi, mais ils lui ont donnés du carburant pour dix ans, pour qu'ils puisse servir plus longtemps...

Suite à des dépassements de coûts, on parle maintenant d'un lancement en septembre 2015 au plus tôt:

http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201011/11/01-4341801-le-successeur-du-telescope-hubble-depassera-les-couts-prevus-de-30.php

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.