Aller au contenu

Croa plateau de Beille - 19/20 août 2009

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nous avons passé la nuit dernière sur le Plateau de Beille pour profiter avec d’autres observateurs de la nouvelle Lune.

Je vais essayer de remettre dans l’ordre mes souvenirs pour vous narrer le contenu de cette nuit d’observation (pas facile car la nuit fut riche et je n’ai pas du tout dormi : observation de 22h à 6h le lendemain matin !)

Le départ

J’étais inquiet car la météo n’était pas parfaite : le vent d’Autan s’était levé le matin – même et la chaleur extrême (plus chaude journée de 2009, sans doute) a provoqué la formation d’énormes cumulo-nimbus sur la chaîne pyrénéenne. Je redoutais à la fois les nuages et le vent de sud.

En chemin, nous avons trouvé l’orage à Foix, tandis que Cyril nous informait au téléphone qu’il montait à Beille sous une grosse pluie !

En entrant à Foix, il faisait 36°C, à la sortie seulement 24°C ! Mais après l’orage, nous avons retrouvé la chaleur…

Murphy le Grand se rappelle à notre bon souvenir…

Parvenus au plateau de Beille (1800m) nous avons constaté avec horreur qu’un énorme nuage circulaire nous surplombait. Il paraissait parfaitement rond, et parfaitement centré au-dessus de notre position. L’avantage, c’est qu’il n’y avait qu’un seul nuage, l’inconvénient c’est qu’il occupait tout le ciel ou presque…

Mais nous avons décidé de faire confiance aux prévisions météo et j’ai assemblé le dobson 460.

Les forces en présence

D’autres observateurs étaient déjà sur place. Et d’autres sont arrivés après nous.

instruments_19aou09.jpg

A noter que je pense avoir résolu mon problème de frein (sensibilité au vent) : j’ai collé trois gros patins de feutre sur la base, ils frottent sous le rocker. Le mouvement est durci mais reste agréable et jamais dans la nuit le télescope n’a bougé sous l’effet du vent pourtant fort par moments !

C’est parti !

Je n’ai pas retenu la liste complète des objets mais je cite :

M13 le premier objet. Pas terrible au début puis de mieux en mieux car il ne faisait pas encore nuit au départ. Avec la nuit noire, il était bien lumineux.

M27 magnifique. J'ai vu plusieurs étoiles sur la nébuleuse dont la centrale… effectivement, elle est facile à identifier parmi les autres étoiles qui se superposent à la nébuleuse.

M57 (trop de vent, pas intéressante)

M17 superbe, plein de détails, des nodules lumineux, des ruptures, des volutes… il faudra y revenir de près !

M16 c’est plus faible que l’oméga mais intéressante quand même avec des parties sombres évidentes

M8 très belle

M20 rapidement car je l'ai dessinée il y a peu

Les dentelles, le triangle de Pickering

M5 pas mal du tout malgré le vent et la turbu

NGC 7000

M81/82

NGC891 belle quoique faible. La bande d’absorption était évidente et facile ! (dessin)

Le double amas, superbe par les couleurs des étoiles, notamment un couple bleu/orange entre les deux amas et merci le Paracorr !

NGC 6939 et 6946 (dessin de la galaxie). Les deux dans le même champ au nagler 26 !

M33 (dessin)… Ah, M33 !!! quelle merveille. Les deux bras principaux avec des détails dedans (comme NGC604, la M42 de M33) et deux amorces de bras plus faibles (Shiva on t’a reconnue !). Une observation géniale nourrie par le dessin !!!

M31, très intéressante avec sa barre sombre et ses deux satellites. J’ai dessiné une portion de M31 avec M32. Je le répète à chaque fois : cette galaxie est belle en montagne !

NGC 7331 avec deux galaxies satellites (dessin)

Le Quintet de Stephan. Ça c’était plus « chaud » à observer ! Trois membres vus avec certitude, le reste pas sûr… il faudra comparer le dessin aux photos pour voir si j’ai bien vu. En tout cas, tout le monde a fait la queue derrière le 460 pour voir ça !

La nébuleuse « Pacman » (Cassiopée) vraiment très belle. Je ne l’avais vue qu’en photo et pensais qu’on ne pouvait l’observer en visuel. Vraiment chouette au Nagler 26 + filtre UHC, on voit tout à fait la forme de « Pacman », bouche ouverte avec un rond sombre et une étoile dedans comme œil ! Pour ceux qui ne connaissent pas, à essayer absolument !

Jupiter pas facile à observer à cause du vent mais j’ai vu deux ombres de satellites

NGC 288 et NGC 253 (galaxie du Sculpteur) vues rapidement et pas très bien à cause des fortes rafales de vent qui se sont levées à l’aube.

M42, superbe malgré la turbu. Le centre bleu et les ailes marron clair ! ça promet !!!

C’était la dernière observation avant le lever du jour…

Ci-dessous, l’aube… remarquez Mars, en haut à droite !

aube_20aou09.jpg

J’ai aussi observé dans les instruments voisins (entre autres M2 très beau, Hélix superbe au 400, Blink nebula, l’œil de chat…)

Le premier de mes dessins est au propre : M33

m33_20aou09

Posté

Excellent, et vous avez eu le temps de voir M42 !! Rhàaa j'aurais dû lutter contre le froid, ce matin j'étais un peu déçu d'être allé me coucher si tôt surtout à cause du froid (il y avait longtemps que je ne m'étais plus fait prendre). De plus, vous êtes parti 2 minutes avant que je me lève, je n'ai même pas pu vous dire au revoir.

De mon coté, je rajouterai un petite touche d'ambiance, et notamment :

- Le petit repas au bagnuls (je ne sais pas comment ça s'écrit) avant de commencer l'observation.

- Un astram inattendu qui s'est joint au groupe.

- La diamètrite de William, suivi d'une grave Naglerite poursuivie par une méchante Pentaxite. :D

- Le bruit du moteur du LX200 qui par moment tranchait avec la concentration presque palpable de tous ces observateurs. ;)

- Les nombreux aller-retour en slalomant autours des bouses de vache (en même temps toi tu avais le 460 alors tu avais tendance à rester plus en place que moi).

- Les comparaisons 400-460 sur les dentelles.

Et j'en oublie !

J'attends avec impatience les prochains dessins. M33 est superbe avec son fameux grain de riz...

Posté

Bravo Fabrice pour ce croa et aussi pour ton nouveau 460mm :)

Un bon outil qui va te permettre de découvrir plein de choses.

Pour le quintet elle sont petites donc il faut de bonnes conditions de turbu.

Idem pour les piliers de la création dans M16 accessibles dans le 460mm même moins en altitude. Idem aussi pour la petite galaxie ic je ne sais plus combien près de M57

La prochaine fois que tu passes du coté de 253 penses à 247 avec sa forme asymétrique

Bien le dessin de M33, par faible turbu tentes la nébuleuse à fort GR on dirait une gal spirale ;)

En 2007 mon 560mm avait l'aluminure HS il était alors équivalent à un 300mm à faible gr et un 500mm à fort gr (la déradation de l'aluminure joue surtout sur la perte de contraste. Tu peux donc lire mes croas 2007 avec intérêt

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

tu y trouveras des idées d'observations

On attend les autres dessins avec impatience

Ce we pour ma part je vais rester par ici du coté du montalet les lumières de la vierge ne sont plus une gêne les pyrénées sont trop instables à mon gout en ce moment.

Bonne observations à tous en espérant que lors des prochaines RAM astrobeille (16 17 18 octobre notez le) la météo sera bonne (pour septembre le we de la nouvelle lune je serai aux raagso près de Nérac la transparence sera surement moyenne vu que se sera en plaine mais j'espère que la turbu y sera bonne et puis ce sera l'occasion de rencontres.

Manu dans le tarn profond

Posté

adéu et super ton croa , belles photos et bravo pour les dessins !!!

hé, oui ! ça y est !le docteur m'interdit maintement de sortir avec des personns qui on plus de 400mm ;) !

je vient de faire une grosse rechute de diamêtrite ,compliquer par deux autre symthomes :D:D bon dianostique de IIIk

une de mes plus belles soirées , de part l'anbiance ,car les mecs de lavelanets savent recevoir :cool:,

du cadre somptueux:wub:,

des astrams convivials et des cyclistes qui peuvent parés a toutes éventualités , mercis a lui, car on lui doit une grandes partie de la réussite de la soirée:)

au plaisir de ce revoir , dans nos belles pyrénées:wub:

Posté

Que calor ! Peux pas dormir... heureusement qu'il y a le forum...

Bravo Fabrice pour ce croa et aussi pour ton nouveau 460mm :)

Un bon outil qui va te permettre de découvrir plein de choses.

Pour le quintet elle sont petites donc il faut de bonnes conditions de turbu.

Idem pour les piliers de la création dans M16 accessibles dans le 460mm même moins en altitude. Idem aussi pour la petite galaxie ic je ne sais plus combien près de M57

La prochaine fois que tu passes du coté de 253 penses à 247 avec sa forme asymétrique

Bien le dessin de M33, par faible turbu tentes la nébuleuse à fort GR on dirait une gal spirale ;)

En 2007 mon 560mm avait l'aluminure HS il était alors équivalent à un 300mm à faible gr et un 500mm à fort gr (la déradation de l'aluminure joue surtout sur la perte de contraste. Tu peux donc lire mes croas 2007 avec intérêt

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

tu y trouveras des idées d'observations

On attend les autres dessins avec impatience

Ce we pour ma part je vais rester par ici du coté du montalet les lumières de la vierge ne sont plus une gêne les pyrénées sont trop instables à mon gout en ce moment.

Bonne observations à tous en espérant que lors des prochaines RAM astrobeille (16 17 18 octobre notez le) la météo sera bonne (pour septembre le we de la nouvelle lune je serai aux raagso près de Nérac la transparence sera surement moyenne vu que se sera en plaine mais j'espère que la turbu y sera bonne et puis ce sera l'occasion de rencontres.

Merci pour ces conseils, Manu ! Effectivement, détailler la nébuleuse de M33 est un programme pour le moins alléchant ! Mais il faudra trouver une soirée plus stable. La semaine dernière, par une nuit calme, j'ai pu pousser à 650 fois sur l'oeil de chat et j'ai constaté avec plaisir que la mécanique permettait encore le suivi manuel. Je devrais donc pouvoir faire de belles observations dès que les conditions le permettront.

adéu et super ton croa , belles photos et bravo pour les dessins !!!

hé, oui ! ça y est !le docteur m'interdit maintement de sortir avec des personns qui on plus de 400mm ;) !

je vient de faire une grosse rechute de diamêtrite ,compliquer par deux autre symthomes :D:D bon dianostique de IIIk

une de mes plus belles soirées , de part l'anbiance ,car les mecs de lavelanets savent recevoir :cool:,

du cadre somptueux:wub:,

des astrams convivials et des cyclistes qui peuvent parés a toutes éventualités , mercis a lui, car on lui doit une grandes partie de la réussite de la soirée:)

au plaisir de ce revoir , dans nos belles pyrénées:wub:

Je vois que tu es bien rentré. Merci à toi d'avoir fait le déplacement jusqu'à Beille. Pour toi ce n'est pas la porte à côté mais ça vallait le coup, je pense.

Pour la diamétrite aigüe, il y a un bon moyen de la soigner : exploiter à fond ton 400 en allant observer dans des sites bien noirs ! Apparemment, tu as plus de possibilités que moi de ce point de vue puisque ton 400 est bien plus transportable que mon 460. Mais les oculaires "de luxe" apportent aussi un petit plus, comme tu l'as constaté sur le Quintet...

Pour ma part, je ne pense pas faire plus gros un jour, c'est déjà suffisamment lourd comme ça ! Je pense avoir fait le plus gros télescope que je puisse transporter sans que son poids ne soit un obstacle pour moi. Je sais qu'il existe des moyens pour faire encore plus gros (structures "lignt", rampes de chargement, roues et bras de "brouette", etc) mais j'ai atteint mon optimum personnel. Et avec le peu de recul que j'ai maintenant, je me félicite de ne pas avoir fait un 500 comme je l'avais envisagé au départ. On a toujours ce petit pincement, cette idée qui trotte dans la tête et qui dit d'aller plus loin. Mais il faut savoir trouver sa limite.

Au plaisir de se revoir... si ton médecin te le permet ;)

Posté

De M13 à M42, une randonnée d'envergure...:)

Etrange ton M33, comme une sorte d'animal un peu gélatineux... Une vision originale. :cool: En tout cas, tu avais du détail.

Posté

Bonjour à tous,

Au fait ce n'est pas plutôt Vénus sur la photo:?:

Vrai qu'au dobsons au delà de 400 500x la suivi n'est pas toujours évident surtout vers le zénith là ou justement on peut parfois pousser les GR

Justement le dimanche 5oct dernier j'étais allé à beille pour juste une nuit (j'étais allé voir de la famille à ax) la turbu fut très faible et j'avais fait un dessin de ngc40 à 586X et 1000X dans ces moment là la table équatoriale s'impose ( je compte en faire une cet hiver)

à propos de ngc 281 un dessin à 86X au T560 en septembre 07 depuis chez moi

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/CROAjuilaoutsept_fichiers/ngc281finb.JPG

Bon la pause est finie faut que je bosse un peu :p

A+

manu

Posté

Superbe CROA ^^ c'est ... prenant =) j'aime ce genre d'ambiance ! mais je la connais au niveau voile et pas astro malheureusement car de chez moi (cap d'agde) et n'aillant que 17 ans (donc pas voiture ) je ne peut allé nul part =( en plus je ne connais personne dans le 34 et les site qui valent le coup non plus (a part aniane )

donc je vais faire une annonce : Qu'elles sont les astrams sur ce fofo qui sont dans le 34 ??

Posté

salut!" si ton médecin te le permet" comme je me soigne bien et que je suis sage , je pense que je pourrait faire une entorse au reglements sans problême :wub:

et puis je suis son traitements depuis pâs mal de temp" de l'altitude" y as que ça pour me soigner, sans me ruiner ;)

Posté

Bonjour à tous,

A mon tour de vous donner mes impressions sur cette soirée.

Comme tout le monde j'ai l'impression, j'ai apprécié la convivialité de tous les participants.Quand au ciel, c'est un des meilleurs depuis que je fais de l'observation même si le vent nous a gêné, ainsi qu'un certain spot en début de soirée !

Pour répondre à IIIIKK, heureusement qu'il y a eu le bruit du moteur du LX sinon tout le monde se serait endormi, d'ailleurs quand il a arrêté de ronronner, sur le coup de 3h du matin, sa maîtresse ressentant une certaine fatigue, William a pris le relais, on n'entendait plus que lui qui s'extasiait , qui parlait de nagler de pentax, je n'ai rien compris , à la fin je l'ai même entendu parler de crabe;)

En résumé une excellente soirée avec beaucoup d'objets vus dans les différents télescope et pour la 1ère fois j'ai bien vu le ballet des satellites joviens, un régal:):).

Voici le lien pour quelques photos immortalisant l'évènement http://picasaweb.google.fr/Cl.Lallemand/AstroBeille?feat=directlink

Danielle

Posté
à la fin je l'ai même entendu parler de crabe;)

Danielle

Rhôôô oui, le crabe ! William et moi nous sommes démasqués :cry: J'avais pourtant passé cet épisode sous silence...:confused:

Le fait est qu'en fin de nuit, nous avons passé au moins 20 minutes à chercher sans succès M1 la nébuleuse du crabe... la honte ! :confused::cry::be: (bon, on mettra ça sur le compte de la fatigue, hein :dort:

A part ça, voici un autre dessin : un bout de M31 avec M32 en bas à gauche. Tout ça au dob 460 et nagler 16.

m31_20aou09

Posté
Mais nous avons décidé de faire confiance aux prévisions météo et j’ai assemblé le dobson 460.

De nombreuses sorties astro n'auraient pas eu lieu, parmi les meilleurs d'ailleurs, à la seule vision d'un ciel sombre.

Heureusement que les prévisions nous aident à organiser nos bonnes soirées :)

M42 est ,effectivement, superbe, juste avant le lever du jour.

Ton dessin de M33 est surprenant. :b:

Posté
Superbe CROA ^^ c'est ... prenant =) j'aime ce genre d'ambiance ! mais je la connais au niveau voile et pas astro malheureusement car de chez moi (cap d'agde) et n'aillant que 17 ans (donc pas voiture ) je ne peut allé nul part =( en plus je ne connais personne dans le 34 et les site qui valent le coup non plus (a part aniane )

donc je vais faire une annonce : Qu'elles sont les astrams sur ce fofo qui sont dans le 34 ??

Salut,

Tu devrai trouver là :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40026

Super Danielle les photos :) bon je me fais du mal là :cry: pas toujours drôle de bosser quand tout le monde est en vacances

J'espère un jour vous rencontrer là haut tous

Bonnes observations

Posté
:) Très belle promenade, qui m'en rappelle une autre ! Mes respects pour le couple M31-M32. Un très beau rendu !
Posté

adéu, pour avoir vue les dessins fait par fabrice, le rendu sur fond noir est superbe!

mercis pour ces belles photos danielle et pour la vision de jupiter dans ton scope,excellente image

ha!!! ce crabe ,il as fallue employer les grands moyens, le swan de 40mm , on avait promie de ne rien dire .....

a bientot manu ,au prochaine RAM de beille

Posté

Belle nuit estivale! et terminer par M42 est plutôt sympa, une sorte de pré-transition avec l'automne :) Soirée conviviale aussi, loin de la canicule des villes, merci de la partager ;)

Posté

ha!!! ce crabe ,il as fallue employer les grands moyens, le swan de 40mm , on avait promie de ne rien dire .....

Ah! je suis désolée pour le "crabe", en fait dans mon demi-sommeil je ne savais pas si vous parliez de la nébuleuse ou d'une pince pour le petit déjeuner:rolleyes:

Posté

Eh hop, un petit copier-coller de ce que j'avais mis hier dans les "rencontres près de Lavelanet" avant de m'apercevoir que Fabrice avait fait un CROA:

Bijour à tous,

En effet, très bonne soirée, super ambiance.

Pour les observations, je me souviens surtout avoir cherché plein de trucs que j'ai pas trouvé.

Le GOTO n'aurait pas que des inconvénients quand le porro est bon!! (tiens, ça me rappelle aussi quelque chose avec le crabe, hein William et Fabrice?!!).

Ah si, j'ai particulièrement apprécié pacman, le petit coin de N-América que m'a montré Will, les 2 nébuleuses de M33 dans le très bon miroir de 460 de Fabrice, et le porro...

Sinon, réveil à midi et arrivée à 17h aux rassemblement Ricard pour passer la nuit dans les nuages à observer la nébuleuse du ricard et un gros amas de super bock (bières bien connues à Freychenet)

Super ambiance aussi.

Rentré aujourd'hui car les prévisions météo mauvaises pour le W-E.

On se le refait pour la NL de Septembre (18-19)?

Cyril

P.S: Bon, je vais essayer de poster quelques photos, mais c'est pas gagné!!

Posté

Waouh, ça marche!!

Merci pour vos explications, j'imprime mieux pendant l'apéro!

Allez, j'envoie le reste avec, également, quelques photos des ricards dans les nuages.

Cyril.

Posté

Sympa les photos Cyril :)

Et merci de m'avoir fait découvrir Pacman que je n'avais vu qu'en photo : c'est très sympa en visuel aussi !

Pour la NL de septembre, je suis partant !

Posté

Salut Fabrice,

Bien content d'avoir découvert ton dob (dont j'ai pu suivre la fabrication grâce aux photos que tu m'envoyais régulièrement).

Je trouve le miroir exceptionnellement bon, surtout pour un tel diamètre.

Heureux aussi d'avoir rencontré ta très sympathique compagne, à qui tu transmettras mes amitiés.

J'espère que la prochaine fois (septembre?), la mienne sera de la partie.

Cyril.

Posté

Cyril, merci pour ton avis sur le miroir... c'est vrai que je n'en suis pas mécontent du tout ;) (je n'en espérais pas tant à vrai dire...).

Tu as les amitiés d'Audrey qui a été très heureuse de te rencontrer.

Voici un nouveau dessin : NGC 891 dans Andromède. Très intéressante galaxie dont on voit bien la bande d'absorption mais elle reste très pâle, même au 460. L'un des côtés (le Nord je crois) est plus lumineux.

ngc891_20aou09

Posté

Oui, je me souviens l'avoir observé dans ton tube, avec la bande d'absorption visible sur une bonne moitié de la longueur.

Joli objet, même pour moi qui ne suis pas trop "galaxie", celles vues par la tranche sont mes préférées (et le sombrero la plus belle de toutes, bien sûr!)

Très beau dessin.

Cyril.

Posté

Je continue avec mes dessins... cette fois, NGC6946, galaxie spirale dans Céphée.Je l'ai dessinée au Nagler 16 mais au Nagler 26, on voyait la galaxie et l'amas ouvert 6939 dans le même champ. Ce dernier est plus intéressant à moyenne ouverture (250mm), la galaxie étant assez pâle. Dans le T460, c'est plutôt la galaxie qui retient l'attention car sa structure est visible de façon évidente. Par une très bonne nuit, j'avais eu l'occasion de deviner cette structure dans un 300mm : on voyait très faiblement un "S" fantômatique dilué dans l'ovale de la galaxie. Au 460, le "S" est bien visible, avec même une partie plus soutenue.

ngc6946_20aou09

Posté

Allez, encore un !

Cette fois c'est NGC 7331. Les deux petites galaxies sont de mag 15. En théorie j'aurais pu en voir au moins une autre (7336) aussi de mag 15 mais semble-t-il plus petite et il y avait aussi 7337 (mais j'ignore sa magnitude).

Peut-être suis-je allé trop vite ou n'ai-je pas assez grossi ? a refaire une autre fois...

ngc7331_20aou09

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.