Aller au contenu

Sous le signe du Triplet


Pixajo

Messages recommandés

24 février 2010: Début : 3h30, Fin : 5h30, ciel très moyen (mag 5,5), température : 0°, humidité : 54%, turbulence : 3/5, transparence : médiocre

 

 

Sous le signe du Triplet

 

 

En attendant le printemps

Le ciel change. Pendant que nos nuits raccourcissent, des mouvements s'opèrent, la mécanique céleste se déplace et avec elle les belles constellations du Lion, de la Vierge, de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse. Bientôt elles seront nos compagnes du début de nuit. Elles ont un point commun qui me ravit: elles regorgent de galaxies! Et depuis mon voyage vers le pôle nord galactique vous savez que j'ai un faible pour elles. Alors pour ce printemps, j'ai décidé de passer les semaines qui viennent à les observer attentivement, plusieurs fois si nécessaire, pour les voir évoluer, changer, se montrer différentes. Je vais passer mon printemps à les poursuivre, pour mieux les aimer. Et puis, j'ai pris une décision que je regretterais peut-être :b:, vu mes capacités dans ce domaine : je vais essayer, modestement, de les dessiner; je devrais plutôt dire de les croquer, ce serait plus juste. ;)

 

Répétition générale.

Alors, ce matin, c'est une sorte de répétition générale, d'abord pour retrouver mes repères dans cette région du ciel, et puis aussi pour essayer de faire un premier croquis, pour savoir ce dont je suis réellement capable... Je me suis levé à 3h pour éviter la Lune et surtout pour que le Lion soit plein sud-ouest, c'est à dire juste en face chez moi. Je suis tout excité de revoir une constellation que je n'ai pas visitée depuis le printemps dernier. Pour ces retrouvailles avec le noble animal, j'ai choisi de me concentrer sur trois triplets: tout d'abord le plus fameux (M65, M66, NGC3628), puis M95-M96-M105, et enfin NGC3681-3684-3686. Pourquoi des triplets ? D'abord par esthétisme, voir trois objets dans le même champ est une des plus belles choses qui soient; ensuite pour une raison plus émotionnelle: depuis un certain 27 février 1986, je peux dire que je vis, astronomiquement, sous le signe du triplet. Et ce matin, c'est presque un anniversaire.

 

M65-M66-NGC3628

Il est 3h30, je suis prêt. Le ciel est beau, sans plus. Il manque d’éclat. Le temps que je m’installe un nuage s’est réveillé du nord-ouest. Je le surveille d’un air méfiant. J’ai l’impression que lui aussi… Je pointe le triplet, très heureux de le revoir. Il est un peu à l’image du ciel, pas très en forme. M66, habituellement la plus ronde, est un peu tronquée ; son noyau est toutefois bien brillant. Etonnamment, M65 semble presque plus imposante que M66, son noyau est plus empatté, plus diffus. Quant à NGC3628, c’est une fine lame comme d’habitude, mais je ne vois pas la séparation, et le noyau est vaguement visible. J’ai l’impression de les avoir réveillées et qu’elles semblent s’étonner de ce regard précoce. Le nuage, lui, se fait menaçant, je le suspecte de vouloir venir me voir… Je sors vite ma planchette et commence à croquer la scène. Un oeil dans l’oculaire, un sur le papier blanc, et un troisième sur le nuage :be: . Celui-là fait jouer ses pouvoirs magiques et se métamorphose pour couvrir plus de ciel, je fais comme si je ne voyais rien. Et puis, alors que je peaufine M66, elle disparaît de l’oculaire. Je lève la tête, le monstre s’est encore métamorphosé, il est énorme, et recouvre la totalité du Lion. J’avais bien vu son côté sournois. En plus il semble se moquer : il a pris la forme de l’Amérique du Nord ! Sournois et arrogant :mad: ! J’attends. Il se lassera avant moi. Un petit quart d’heure plus tard, il s’est volatilisé. Je ricane et reprends mon dessin. Mais l’ignoble individu, a laissé des mines derrière lui, des bribes, des filaments, qui passent et repassent. Je termine tant bien que mal mon dessin. Il me semble fidèle à la vision dans l’oculaire : un triplet des mauvais jours. Mais c’est comme ça, le ciel décide. Vous me direz ce que vous pensez du dessin, enfin du truc que j’ai fait là…

 

M95-M96-M105

Je me déplace un peu vers l’est, sous le ventre de la bête, pour aller voir mon deuxième triplet. Je localise M95 immédiatement, puis M105. Mais où est passée M96 ?? J’explore, vérifie mon orientation, regarde le PSA, revient à l’oculaire, pas de doute elle doit être dans le champ. Et puis, ah mais oui la voilà, oh la pauvre… c’est une ombre, un fantôme. A l’œil nu le secteur semble encore envahi par des résidus de ce nuage arrogant qui n’a pas supporté ma présence. Je passe du temps sur la zone, M96 se montre mieux par moment. Et puis, le triplet va se transformer en quartet : NGC3384 se montre là tout prés de M105. Elle est même en meilleure forme que M96 ! Je sens que les choses se gâtent. J’hésite à aller voir mon troisième triplet qui est plus difficile, mais bon, je suis debout, allez c’est parti !

 

NGC3681-3684-3686

Celui-là est une autre histoire. Des magnitudes de plus de 11 (11.4 à 11.7), et des tailles de 2’ d’arc au bas mot, il va falloir ouvrir l’œil ! A l’œil nu, j’aperçois difficilement la petite étoile qui sert de repère dans le triangle Denebolah-Zosma-Chertan. Elle n’est pourtant que de magnitude 5.5… Je pointe la région et commence à chercher. Pas évident. Et puis, au fil des minutes, une, puis deux rondeurs nébuleuses font leur apparition, et puis une troisième, enfin je crois, ah oui, ah non. Bref, le triplet est, comme attendu, particulièrement difficile. J’en vois clairement deux, de forme bien ronde, mais la troisième est comment dire ? …aléatoire :)

 

5h30, j’aperçois Saturne dans les brumes de la Vierge. Je m’y dirige. Ca bouge pas mal, et puis moins, curieusement c’est même plutôt stable au bout d’un moment. Je n’ose pas trop grossir, à 150x, le spectacle est malgré tout joli. Les anneaux sont finement visibles, et quelques bandes autour de l’équateur également. Heureux de retrouver Saturne aussi !

 

Je regarde le ciel, il est presque voilé par endroits. Je vais me rentrer, quand même heureux de ma sortie. J’ai vu ce que je voulais voir, à défaut d’une grande qualité de ciel, et j’ai fait un gribouillis du célèbre triplet.

 

Anniversaire

Ce petit matin du 27 février 1986, je sors de l’hôpital vers 6h. Comme pour chercher de l’oxygène, je lève les yeux vers le ciel : le Scorpion se lève, Antarès est magnifique, et sur sa gauche deux objets lumineux forment avec elle un triplet que je n’oublierai jamais. Mars et Saturne sont en conjonction ce matin là, tout près d’Antarès. Le triangle est magique, et c’est là que je décide que reposera mon père, qui vient de mourir dans mes bras, après avoir consacré sa courte vie à l’astronomie. Le signe du triplet vient d’entrer dans ma vie.

 

Merci de m’avoir lu.

 

Triplet%20Lion1.jpgTriplet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et puis, j'ai pris une décision que je regretterais peut-être :b:, vu mes capacités dans ce domaine : je vais essayer, modestement, de les dessiner; je devrais plutôt dire de les croquer, ce serait plus juste. ;)

...

Quelle bonne idée !! ;):)

 

...

ensuite pour une raison plus émotionnelle: depuis un certain 27 février 1986, je peux dire que je vis, astronomiquement, sous le signe du triplet. Et ce matin, c'est presque un anniversaire...

 

Le triangle est magique, et c’est là que je décide que reposera mon père, qui vient de mourir dans mes bras, après avoir consacré sa courte vie à l’astronomie.

...

Triangle éphémère mais éternel pour toi....

 

...

 

. Vous me direz ce que vous pensez du dessin, enfin du truc que j’ai fait là…

...

Le dessin, le dessin, on veut le dessin !!

 

...

Je regarde le ciel, il est presque voilé par endroits. Je vais me rentrer, quand même heureux de ma sortie. J’ai vu ce que je voulais voir, à défaut d’une grande qualité de ciel, et j’ai fait un gribouillis du célèbre triplet.

 

...

 

Belle sortie Joel, jamais à cours d'idées et surtout bonne décision de rejoindre les scribrouillards :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin, le dessin, on veut le dessin !!

Oui, bon le scanner je sais pas comment faire, ça donne un résultat encore pire que l'original, c'est dire... :be:

 

Du coup j'ai fait une photo du dessin, bof :confused: (voir plus haut)

 

Tu fais comment toi ?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je scanne, mais comme tu dis, c'est toujours décevent par rapport à l'original, tous les astro-dessinateurs te le diront ! :confused:

Tu peux essayer de retoucher la luminosité-contraste et balance des couleurs sous un logiciel style toshop.

 

Si tu fait une photo, peut être devrais tu surexposer un peu, fais des essais.(la photo ça n'a pas de secrêt pour toi !)

 

Pour un premier dessin, je le trouve super, ça me rappelle les miens du même triplet...ils doivent trainer au fin fond du forum dessin. :D

Il faudrait juste pouvoir éclaircir le fond, puis pourquoi pas passer en négatif. ;) et puis le mettre dans le forum dédié, plus d'astro-dessinateurs le verront et te donneront peut être d'autre idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait une photo, peut être devrais tu surexposer un peu, fais des essais.(la photo ça n'a pas de secrêt pour toi !)

 

Ouais j'ai fait ça à l'arrache :)

 

Pour un premier dessin, je le trouve super, ça me rappelle les miens du même triplet...ils doivent trainer au fin fond du forum dessin. :D

 

moi c'est au fond d'un tiroir qu'il devrait finir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un petit effort :be: mais pas le temps d'y passer plus, surtout pour ce que c'est ;)

 

C'est beaucoup mieux ! :)

Tu peux essayer de le mettre en négatif, pour un rendu identique à l'oculaire, juste pour voir, certains préfèrent, d'autres non....à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel :)

 

et bien tu sembles reprendre le rythme !... ;)

 

24 février 2010: Début : 3h30, Fin : 5h30, ciel très moyen (mag 5,5), température : 0°, humidité : 54%, turbulence : 3/5, transparence : médiocre

 

les conditions n'étaient pas top pour s'attaquer aux galaxies, et finalement tu en as vu des ténues : peut être notes tu un peu sévèrement ton ciel, non ?

Mais c'est vrai que tu aimes les observer dans les conditions limites pour exercer ton oeil de Lynx.

 

... elles regorgent de galaxies! Et depuis mon voyage vers le pôle nord galactique vous savez que j'ai un faible pour elles. Alors pour ce printemps, j'ai décidé de passer les semaines qui viennent à les observer attentivement, plusieurs fois si nécessaire, pour les voir évoluer, changer, se montrer différentes. Je vais passer mon printemps à les poursuivre, pour mieux les aimer.

 

Oh oui ! :) et moi aussi j'ai un faible pour elles : alors trés bonne idée ton projet, que je vais suivre assidument...

 

. Un oeil dans l’oculaire, un sur le papier blanc, et un troisième sur le nuage :be: .

ne :be: pas, on a un 3eme oeil : celui de l'esprit ! :)

 

Vous me direz ce que vous pensez du dessin, enfin du truc que j’ai fait là…

 

ah ouais, ce truc là ! ... :mad: tu rigoles ... tu es trop modeste ! il est trés bien pour un début ou une reprise.

Et documenter un croa par une carte ou un dessin, je trouve que c'est trés enrichissant et complète bien tes descriptions.

Tu vas améliorer ta technique au crayon et au clavier, et ça sera des souvenirs que tu garderas et regarderas au coin du poële.

 

5h30, j’aperçois Saturne dans les brumes de la Vierge. Je m’y dirige.

...

. Les anneaux sont finement visibles, et quelques bandes autour de l’équateur également. Heureux de retrouver Saturne aussi !

 

ah ben tu vois, tu fais du planétaire aussi ... :p

 

 

Merci pour le CROA-dessin,

 

et bel hommage final, bon anniversaire Joel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir par le titre : sous le signe du triplet

 

"Chouette, un croa/test d'un nouvel instrument : une superbe lulu avec un triplet qui offre une vision de rêve et retranscrite par l'excellente plume de Pixajo" me suis-je dis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab génial, merci Pixajo !!! je t'ai redonné envie de dessiner, avec ma Saturne, ou quoi !?! ;)

ps : Tu nous as mis un joli dessin mais pas de Skymap cette fois !?! :be:

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo :)

 

En attendant le printemps

Ouai, l'hiver a pris ses quartiers depuis trop de temps à mon goût :(

 

....M65-M66-NGC3628 ....

......M95-M96-M105 .......

.....NGC3681-3684-3686 ......

Cette constellation est pleine de "Triplet", à chaque fois qu'on m'en parle, j'ai tendance à les confondre :o

 

Anniversaire

No comment :confused:

 

Et bien Pixajo, j'ignorais qu'en plus de tes talents de croateurs, tu avais aussi des talebnts de dessinateur, tu devrais poster tes croquis dessins plus souvent :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab génial, merci Pixajo !!! je t'ai redonné envie de dessiner, avec ma Saturne, ou quoi !?! ;)

ps : Tu nous as mis un joli dessin mais pas de Skymap cette fois !?! :be:

 

Laurent

 

C'est réparé Laurent! :) Le parcours est quand même plus simple cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir par le titre : sous le signe du triplet

 

"Chouette, un croa/test d'un nouvel instrument : une superbe lulu avec un triplet qui offre une vision de rêve et retranscrite par l'excellente plume de Pixajo" me suis-je dis!!!

 

:) Merci, une belle lulu au lieu d'un nouveau tube, c'est une idée ça :refl:

 

Très beau! Bravo

 

Merci José ;)

 

Comme d'hab génial, merci Pixajo !!! je t'ai redonné envie de dessiner, avec ma Saturne, ou quoi !?! ;)

 

J'ai toujours un peu dessiné, mais comme je ne suis pas bon, je me décourage vite :be:

 

Et bien Pixajo, j'ignorais qu'en plus de tes talents de croateurs, tu avais aussi des talebnts de dessinateur, tu devrais poster tes croquis dessins plus souvent :wub:

 

Mouais, sans fausse modestie, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard quand même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Joël, on crac pour le cro…A ou pour le cro...quis.:)

Non franchement, je suis heureux de te retrouver avec un croa et un croquis qui me laisse bouche Bééééééééé.:lol:

Une nouvelle fois, je pense que ta qualité de croateur n'a d'égale que ta qualité de:refl: croqueur, croquiste enfin dessinateur quoi!:hm:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Joël, on crac pour le cro…A ou pour le cro...quis.:)

Non franchement, je suis heureux de te retrouver avec un croa et un croquis qui me laisse bouche Bééééééééé.:lol:

Une nouvelle fois, je pense que ta qualité de croateur n'a d'égale que ta qualité de:refl: croqueur, croquiste enfin dessinateur quoi!:hm:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

 

Euh merci Richard :blush: mais tu es bien indulgent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau voyage parmi ces autres univers, qui manquent cruellement à nos soirées fraîches actuelles....Si tant est qu'il y en ait...:blase:

Un joli cheminement qui nous donne envie de refaire le Grand Plongeon dans cette Immensité salutaire..

 

Ce sont des galaxies que pour la plupart je n'ai pas encore visitées hélàs. Ton parcours donne envie de le faire, vraiment.

Merci Joel pour nous faire partager si joliment ton ciel généreux! :p

 

 

Et puis y 'en a assez, voilà, de ce ciel griste (mélange de" triste" et "gris").

 

J'en ai marre, je me mets en grève de pots de confitures et de meringues jusqu'à ce qu'on me rende les étoiles.

Houlà ça va être dur! mais j'tiendrai le coup! trop marre d'abôôôrd! bou-houhou:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai marre, je me mets en grève de pots de confitures et de meringues jusqu'à ce qu'on me rende les étoiles.

Houlà ça va être dur! mais j'tiendrai le coup! trop marre d'abôôôrd! bou-houhou:cry:

 

Et bien, ça va te faire du bien à ta santé de te mettre à la bonne viande rouge ma p'tite Zozo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie, tu devrais passer les voir ces petits triplets, toi qui aime les belles choses tu devrais aimer. Il y en a même quelques autres au dessus de M105 :)

 

J'en ai marre, je me mets en grève de pots de confitures et de meringues jusqu'à ce qu'on me rende les étoiles.

Houlà ça va être dur! mais j'tiendrai le coup! trop marre d'abôôôrd! bou-houhou:cry:

 

Je mesure l'ampleur du sacrifice :p:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, et c'est magnifique! Si je me souviens bien, on pointe entre Vendémiatrix et Dénébola, on tombe sur les deux gros phares M84 et M86 (sous réserve, je suis en train de bosser, je n'ai pas le temps de vérifier). Partant de celles-ci, on déroule la Chaîne, les galaxies les unes après les autres. Elles sont suffisamment brillantes pour être bien vues!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, et c'est magnifique! Si je me souviens bien, on pointe entre Vendémiatrix et Dénébola, on tombe sur les deux gros phares M84 et M86 (sous réserve, je suis en train de bosser, je n'ai pas le temps de vérifier). Partant de celles-ci, on déroule la Chaîne, les galaxies les unes après les autres. Elles sont suffisamment brillantes pour être bien vues!

 

:wub:

 

Oui, oui, c'est bien ça, la chaine est perpendicualire à la ligne Vendemiatrix-Denebola, à peu près vers le milieu. Je me demandais ce que ça donnait dans un 200 :) Pour le moment je n'ai fait que survoler la région sans trop chercher à identifier ce que je voyais, mais une sortie entière sur le secteur est prévue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Elles ont un point commun qui me ravit: elles regorgent de galaxies!
+1 :) !!

 

Et puis, j'ai pris une décision que je regretterais peut-être :b:, vu mes capacités dans ce domaine : je vais essayer, modestement, de les dessiner; je devrais plutôt dire de les croquer, ce serait plus juste. ;)
Quelle bonne idée ! les galaxies sont des petites douceurs et les petites douceurs, ça se croque :wub: !

 

D'abord par esthétisme, voir trois objets dans le même champ est une des plus belles choses qui soient
Un régal :p !

 

Merci Joël pour ce double cadeau, croa + dessin :) !

J'espère que la beauté des ces triplets compense la nostalgie que tu ressens à les observer, en raison du triste anniversaire évoqué :closedeyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.