Aller au contenu

Riche comme Ophiuchus


Pixajo

Messages recommandés

3 juillet 2010: Début 23h30, Fin 1h30, Altitude 1713m, Température douce (15°), Humidité 60%, Transparence moyenne, turbulence faible (1/5), instrument T300.

 



Riche comme Ophiuchus

 

ophiuchus2.jpg

 

Ras Alhague, Marfik, Yed, Sabik, Cebalrai, rien que ces noms sont une invitation au voyage, au conte des mille et un nuits, à la rêverie. Il fait si doux ce soir que j'ai envie de m'asseoir sous les étoiles, avec un conteur africain et de l'écouter me raconter l'histoire d'Ophiuchus, enfin celle que m'inspire les noms de ses étoiles; la vraie on la connait ! :)

 

Il était une fois, Ras Alhague, le porteur de serpent...

Le sommet de la constellation, l’étoile-phare, sa couleur blanc-bleue éclate de mille feux. De petites étoiles l’entourent d’assez près : un petit duo juste au dessus, et une solitaire juste en-dessous. C’est une bien belle entrée en matière.

 

...Marfik, ses coudes,

Cette étoile double se conjugue en blanc-bleu. Je ne l’ai dédoublée que partiellement à 226x car à ce grossissement elle était très empattée, et laissait plutôt deviner sa dualité.

 

...et Yed Prior et Posterior, ses deux mains.

Je poursuis le voyage vers ce très beau regroupement : la rouge Prior, et la jaune Posterior se font face, avec de chaque côté de leur ligne deux petits astérismes, un triangle sur la droite de la ligne, et un duo de l’autre côté. L’ensemble est coloré et très esthétique.

 

...On l'appellait aussi Sabik, le Prédécesseur, le premier des médecins.

Je n’ai pas pu dédoubler cette belle double bleue. Renseignement pris, les compagnes sont très serrées, et ne sont dédoublables au T300 qu’en utilisant une technique particulière dite du speckle (tavelure en français).

Un peu plus haut (environ 4°) se trouve une nébuleuse planétaire originale : la Nébuleuse de la Boîte. J’ai mis un moment à la localiser, car elle est plutôt petite (16’’ seulement). J’ai remarqué une étoile un peu curieuse au 13mm (126x) et finalement vu la planétaire au 7mm (226x). J’avoue que la forme d’une boite n’est pas si évidente, tout au plus distingue-t-on une forme allongée, vaguement rectangulaire. Ce qui permet de l’identifier définitivement est la petite étoile très proche (20’’). L’ensemble est cependant du plus bel effet.

 

Et puis, jamais très loin...

En remontant vers Ras Alhague, on peut admirer quatre amas globulaires. Ils ne sont pas proches les uns des autres mais se situent sur une « ligne » disons médiane par rapport à l’ensemble d’Ophiuchus. De la gauche vers la droite :

- M14, bel amas assez fourni et brillant. Je ne le résous que partiellement.

- NGC 6366, parait-il peu contrasté je n’ai pas réussi à l’apercevoir…

- M10, magnifique, de forme circulaire, il semble parfaitement symétrique. Il est assez dense, et je résous assez bien son cœur.

- M12, ressemble un peu à M10 mais en moins riche, et un peu plus petit.

 

... on voyait toujours Cebalrai, son chien compagnon.

Ce secteur est vraiment intéressant. Outre la beauté de Cebalrai, que je vois sans beaucoup de couleur, disons blanche ( !), avec un petit compagnon tout à côté, très fin, et puis comme un pentagone de petites étoiles qui entourent les deux. Gamma Oph (juste en dessous) a pour voisine une petite double qui se résout avec le 13mm (126x) et dont les « deux petits yeux » attirent immédiatement l’œil. Juste au nord de cette ensemble, se trouve un amas globulaire NGC 6426 que je cherche en vain pendant un bon moment… Le triangle formé de Celabrai, Gamma et sa voisine double, est encadré par deux amas ouverts : au nord IC 4665, un grand amas (qui nécessite un peu de champ pour le voir en totalité) circulaire et peu fourni : une vingtaine d’étoiles assez brillantes y sont toutefois disposées de manière assez harmonieuses. Au sud, Cr 350, grand également, mais plus pauvre et moins brillant et esthétique que 4665. Enfin, comment quitter cette partie de la constellation sans passer voir l’étoile de Barnard !? Cette naine rouge est située à un peu plus de 3° à l’ouest de Cebalrai. On repère facilement sa couleur rouge, bien que le secteur soit toutefois assez fourni en petites étoiles. C’est la couleur qui vous dira que c’est elle :p

 

 

Tous les deux parcouraient le ciel à la recherche d’âmes en peine. Parfois même ils couraient, et chacun de leur pas soulevait une nuée de poussières célestes, comme autant de sauterelles lorsque l'on traverse une prairie en été. Mais un jour, un Scorpion se mit en travers de leur chemin ; Ophiucus et Cebalrai en furent pétrifiés de peur. Aussitôt les poussières célestes se figèrent et se transformèrent en joyaux globulaires.

En dessous de la constellation, autour des jambes du serpentaire se trouve en effet une nuée de petits objets, des globulaires principalement. J’en ai vu quelques-uns, les plus « hauts », mais avec la Lune qui se levait et les brumes sur l’horizon, la pêche n’a pas été aussi bonne qu’espérée…

 

- M107, faible et peu dense. Il restera non résolu…

- Le trio NGC 6356, M9, NGC 6342 est remarquable. Si M9 est relativement petit et partiellement résolu, ses deux voisins sont nettement plus petits, faibles, et non résolus. A noter que 6356 est plus brillant que 6342.

- Le reste de la bande me sera difficilement identifiable, trop bas sur l’horizon brumeux, et dans un ciel marqué par l’arrivée de la Lune. A observer dans un ciel bien noir (la semaine prochaine au Restefond par exemple !) Pour les courageux (attention de ne pas se perdre !) il s’agit de : Ngc 6235, Ngc 6287, Ngc 6325, Ngc 6401, Ngc 6284, Ngc 6355, Ngc 6293, M19 (que j’ai aperçu), Ngc 6316, Ngc 6304, et M62 tout au sud de la constellation.

 

 

…Depuis lors, Ophiuchus est riche de cette richesse inaccessible, celle que les yeux contemplent mais que les mains n'atteignent pas : une richesse universelle que chacun peut contempler sans contrainte ni condition. Et l’on dit que les autres constellations, jalouses, voudraient toutes être riches comme Ophiuchus.

 

Merci de m’avoir suivi jusque là, et allez rendre une petite visite à cette belle constellation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuu, Joel, ton 300 parle bien, je vois que tu t'éclates avec :p

 

J'aime ton approche pour décrire avec justesse ces belles étoiles qui jalonnent cette constellation :wub:

 

- NGC 6366, parait-il peu contrasté je n’ai pas réussi à l’apercevoir…

 

Pourtant il devrait être à la porté de ton instrument avec sa mag de 9,5 pour 13' d'arc :confused:

Tiens, ce sera mon défit le week-end prochain ;)

 

la Nébuleuse de la Boîte. J’ai mis un moment à la localiser, car elle est plutôt petite (16’’ seulement). J’ai remarqué une étoile un peu curieuse au 13mm (126x) et finalement vu la planétaire au 7mm (226x). J’avoue que la forme d’une boite n’est pas si évidente, tout au plus distingue-t-on une forme allongée, vaguement rectangulaire. Ce qui permet de l’identifier définitivement est la petite étoile très proche (20’’). L’ensemble est cependant du plus bel effet.

 

Est-ce que tu as utilisé un filtre pour cette planétaire, il parrait qu'elle est très sensible au OIII et as-tu perçu une teinte :b:

 

En planétaire dans cette constellation, il y a aussi NGC6369 alias "Le petit fantome" et il parrait plus facile d'accés que la "Boite" ;)

 

Merci de m’avoir suivi jusque là et allez rendre une petite visite à cette belle constellation!

 

C'est toujours un plaisir pour moi de te lire le matin devant une tasse de café, cette constellation, je l'avais visité il y a tout juste un an (voir ICI) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, comment quitter cette partie de la constellation sans passer voir l’étoile de Barnard !? Cette naine rouge est située à un peu plus de 3° à l’ouest de Cebalrai. On repère facilement sa couleur rouge, bien que le secteur soit toutefois assez fourni en petites étoiles. C’est la couleur qui vous dira que c’est elle :p

 

Ah ? Jamais vue, celle-là... A vrai dire, je ne la savais pas "facilement" accessible. :refl:

 

Merci de m’avoir suivi jusque là et allez rendre une petite visite à cette belle constellation! :)

 

C'est malin, tu l'as complétement ratissée en une seule soirée, cette riche constellation...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo,

 

Quel magnifique CROA que tu nous as pondu !!!!!

 

Tant sur la forme avec une très belle présentation, mais aussi dans le fond, avec ce subtil mélange d'histoire sur la constellation que sur l'observation elle même.

 

Pour ma part, je reconnais volontiers ne m'être aventuré que très très rarement dans cette constellation :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA et en plus trés belle présentation :wub:.

J'avais repéré cette constellation avec ses amas pour continuer ma découverte du ciel,ton CROA me donne trés envie d'aller y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuu, Joel, ton 300 parle bien, je vois que tu t'éclates avec :p

 

Vi :rolleyes:

 

 

(NGC 6366) Pourtant il devrait être à la porté de ton instrument avec sa mag de 9,5 pour 13' d'arc :confused:

Tiens, ce sera mon défit le week-end prochain ;)

 

Oui, j'y ai passé du temps, je ne comprenais pas. Depuis, j'ai lu qu'il est très peu constrasté et faible. Et puis, l'étoile juste à côté ne doit pas faciliter les choses :confused:

 

Est-ce que tu as utilisé un filtre pour cette planétaire, il parrait qu'elle est très sensible au OIII et as-tu perçu une teinte :b:

 

Pas essayé le filtre (oublie...), pas vu de teinte non plus, elle est quand même pas évidente.

 

En planétaire dans cette constellation, il y a aussi NGC6369 alias "Le petit fantome" et il parrait plus facile d'accés que la "Boite" ;)

 

Elle était un peu basse, du coup j'ai pas essayé. A voir sous un meilleur ciel.

 

C'est toujours un plaisir pour moi de te lire le matin devant une tasse de café, cette constellation, je l'avais visité il y a tout juste un an (voir ICI) :)

 

Merci Dédé, je vais aller relire ton CROA ;)

 

 

Ah ? Jamais vue, celle-là... A vrai dire, je ne la savais pas "facilement" accessible. :refl:

 

Si, si, je dirais pas trop difficile. :be:

 

C'est malin, tu l'as complétement ratissée en une seule soirée, cette riche constellation...:be:

Oh non, j'ai laissé de côté un certain nombre de choses, comme deux petites galaxies, l'une dans la banlieue des Yeds, et l'autre de Cebalrai (c'était pas le soir). Et puis d'autres amas, planétaires, nébuleuses, bref, y'a encore de quoi faire :p

 

 

Salut Pixajo,

Quel magnifique CROA que tu nous as pondu !!!!!

Tant sur la forme avec une très belle présentation, mais aussi dans le fond, avec ce subtil mélange d'histoire sur la constellation que sur l'observation elle même.

Pour ma part, je reconnais volontiers ne m'être aventuré que très très rarement dans cette constellation :confused:

 

Ben merci Kiwi! :)

 

 

Pixajo,

magnifique promenade dans ce coin de la voute céleste que constitue chaque halte avec un arrêt sur M19 près de l'écliptique...

 

Et oui, on finit plus bas que l'écliptique. Merci ecliptic (avec un pseudo pareil tu te dois d'y aller!) ;)

 

 

Superbe CROA et en plus trés belle présentation :wub:.

J'avais repéré cette constellation avec ses amas pour continuer ma découverte du ciel,ton CROA me donne trés envie d'aller y faire un tour.

 

Merci vevere, tu ne seras pas déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Box Nebula, je suis retourné voir ma description de ma première observation (au 300, à Valdrôme, Eté 2008), pour comparer avec la tienne..

 

La Box Nebula...Je n'ai pas renoncé et suis retourné sur Ophiuchus, au Nord un peu Est de Sabik. Je passe et repasse lentement, avec l'Ethos 13 pour avoir du grossissement,... et je finis par voir une étoile double, dont une composante est douteuse. Enfin ? Je place le nagler 9 mm (135 fois), je regarde...OK, c'est elle, NGC6309, la nébuleuse de la boite qui essaie de se faire discrètement passer pour une composante d'étoile double. Pas moyen d'y voir de la couleur, par contre sa forme simili rectangulaire est bien perceptible, une fois grossie suffisamment (j'ai du monter à 240 fois pour bien la voir). Curieusement, une fois l'objet bien identifié, il est presque évident lorsque je repasse dessus, même à faible grossissement. Ce n'est pas une étoile ce truc, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Box Nebula, je suis retourné voir ma description de ma première observation (au 300, à Valdrôme, Eté 2008), pour comparer avec la tienne..

 

La Box Nebula...Je n'ai pas renoncé et suis retourné sur Ophiuchus, au Nord un peu Est de Sabik. Je passe et repasse lentement, avec l'Ethos 13 pour avoir du grossissement,... et je finis par voir une étoile double, dont une composante est douteuse. Enfin ? Je place le nagler 9 mm (135 fois), je regarde...OK, c'est elle, NGC6309, la nébuleuse de la boite qui essaie de se faire discrètement passer pour une composante d'étoile double. Pas moyen d'y voir de la couleur, par contre sa forme simili rectangulaire est bien perceptible, une fois grossie suffisamment (j'ai du monter à 240 fois pour bien la voir).

 

Merci Jeff, j'aime bien ces observations comparées :) C'est tout à fait conforme à la manière dont je l'ai vue. Au Nagler 13, une étoile un peu bizarre avec une autre juste à côté, donc effectivement une double comme tu dis. Moi j'ai sauté le Nagler 9 pour aller directement au 7mm, et là ça devient évident.

 

Curieusement, une fois l'objet bien identifié, il est presque évident lorsque je repasse dessus, même à faible grossissement. Ce n'est pas une étoile ce truc, c'est certain !

 

Ah oui, ça fait souvent ça avec les planétaires; lorsqu'on revient en arrière, au 13mm, on se demande presque comment on a pu douter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un CROA, c'est un conte... Une invitation au rêve à l'heure de la sieste.... :wub:

 

Bon, la box nebula... Observée aussi l'année dernière avec un 350, j'y vais aussi de ma contribution extraite de "les boules de Bruno et autres objets sans queue ni tête".

 

Moi, impertubable et toujours studieuse [:a:], j'ouvre le SkyAtlas sur Ophiucus, histoire de se trouver un truc à regarder... M10? M12? Bof...

En bas, dans le coin, BS avise une petite NP et on décide de jouer au premier-qui-la-trouve: moi en désinvolte au point rouge, lui en glissant sur ses axes.

 

Je cherche au nag 13, à 127x, donc.

BS grossit un peu moins (le nag11 à 110x?).

Je pointe et dans le champ, j'avise une double assez serrée, puis une autre double pas bien loin, dont un des composant semble flou.

Je sors l'UHC et comme chaque fois que je cherche des NP pas évidente, je le passe devant la lentille de sortie, j'observe, je l'enlève, j'observe... En général, les NP réagissent bien à ce traitement, et c'est le cas d'icelle: plus terne que son compagnon, elle ressort mieux au filtre.

Je crois que je l'ai... BS vient voir car il pense être dans le même champ que moi, mais grossissant moins, il a un doute: ok, il valide ma NP, et je valide son champ.

Du coup, on grossit au nag 5 (236x) et là, il me fait: "je me demande si ce n'est pas celle dont parlait 'Bruno, avec 2 lobes..."

Je regarde bien, et effectivement, j'ai l'impression de voir 2 petites boules côte à côte: celle côté étoile semblant plus grosse/facile.

Qu'est-ce que j'avais pas dit...

"ah oui, c'est bien les boules de 'Bruno"

"une NP à 2 boules? Elle est pas dans l'Ecu?"

"les boules de 'Bruno, c'est pas plutôt dans la Vierge?"

...

...

['Bruno, si tu nous lis.... désolée... :-_-:]

 

Bref: NGC 6309, une belle petite NP bilobée de couleur gris-bleu décrite par l'excellent 'Bruno dans son article d'Astrosurf Magazine sur Ophiucus.

Ah mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pixajo pou ce partage!

 

j'ai évidemment aussi consulté l'article concernant les speckles.

 

l'auteur suggère ceci:

Je vous recommande ces petites manipulation d'images pour meubler vos soirées de ciel maussade.
oui, peut-être....

 

moi je vous recommande, pour meubler vos soirées de ciel maussade, surtout de relire les croa's de Pixajo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les boules de Bruno et autres objets sans queue ni tête"[/url].

 

:D:D:D ...Je l'avais loupé, celui-ci !

Merci à tous deux pour vos riches CROAs.

:)

 

PS : il faudrait construire une grande anthologie des CROAs, en ce sens qu'ils constituent une somme de représentations du ciel à un moment donné, une transcription subjective de ce qui est projeté sur le ciel : espoirs, angoisses, désirs, phantasmes collectifs... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un CROA, c'est un conte... Une invitation au rêve à l'heure de la sieste.... :wub:

 

Merci Lasilla :) J'adore les contes et légendes du ciel, alors de temps en temps je m'en invente une petite :p

 

Bon, la box nebula... Observée aussi l'année dernière avec un 350, j'y vais aussi de ma contribution extraite de "les boules de Bruno et autres objets sans queue ni tête".

 

Ah oui, c'est excellent! :D Encore une fois, c'est un plaisir de lire ces trois approches (la tienne, celle de Jeff, et modestement la mienne): on retrouve des points communs, et surtout surtout, tout le plaisir de la recherche! :rolleyes:

 

Et je ne connaissais pas cette technique pour les NPs:

chaque fois que je cherche des NP pas évidente, je le [NDLR, le filtre UHC] passe devant la lentille de sortie, j'observe, je l'enlève, j'observe...

 

 

merci Pixajo pou ce partage!

j'ai évidemment aussi consulté l'article concernant les speckles.

l'auteur suggère ceci:

Je vous recommande ces petites manipulation d'images pour meubler vos soirées de ciel maussade.

oui, peut-être....

moi je vous recommande, pour meubler vos soirées de ciel maussade, surtout de relire les croa's de Pixajo!

Patte.

 

J'en rougis de plaisir :blush: Un grand merci Patte. (les tiens nous manquent !)

 

 

:D:D:D ...Je l'avais loupé, celui-ci !

Merci à tous deux pour vos riches CROAs.

 

Merci Pierredelune (quel beau pseudo!) :)

 

PS : il faudrait construire une grande anthologie des CROAs, en ce sens qu'ils constituent une somme de représentations du ciel à un moment donné, une transcription subjective de ce qui est projeté sur le ciel : espoirs, angoisses, désirs, phantasmes collectifs... :cool:

 

Tu as bien raison. Je vois dans les CROAs bien plus que "j'ai vu ci" ou "j'ai vu ça". Le style, la manière, les mots, traduisent un état d'esprit, et surtout une description unique du plaisir ressenti. Et quand il s'agit du même objet (comme ici la box nebula) cela en donne in fine une description d'une grande profondeur. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, si le style et les mots sont différents pour décrire "La boite" , on y retrouve quand même la même description et approche, je m'en souviendrait lorsque j'irai taquiner les "Boules de 'Bruno" :p

 

Merci à vous tous, vous faites vivre ce sous-forum de la plus belle des manières et ceci est un message certifé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, vous faites vivre ce sous-forum de la plus belle des manières

 

Merci à toi Dédé de t'en occuper!

 

... et ceci est un message certifié

 

:D

 

Oops, corrigé la couleur speciale anim' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo,

 

Alors là Joël, :sje suis scotché après la lecture de ton croa, riche comme Ophiuchus.

Franchement avant ton ÔÔ, c'était déjà le pied de te lire, mais alors depuis…que dire, je reste bouche la bée. Le rêve tout éveillé, un savant mélange de descriptions, d'informations et de légende ou de poésie:wub:.

:merci: pour ce merveilleux moment:1010:.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo,

 

Alors là Joël, :sje suis scotché après la lecture de ton croa, riche comme Ophiuchus.

Franchement avant ton ÔÔ, c'était déjà le pied de te lire, mais alors depuis…que dire, je reste bouche la bée. Le rêve tout éveillé, un savant mélange de descriptions, d'informations et de légende ou de poésie:wub:.

:merci: pour ce merveilleux moment:1010:.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

Et bien merci Richard :blush: J'espère que ça te donnera l'envie d'aller faire un tour sur Ophiuchus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.