Aller au contenu

MTO 1000 F/D 10 Astuce !!!!


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

En bidouillant mon MTO j'ai découvert un truc ...

 

En fait je voulais démonter les lentilles correctrice pour en faire un correcteur de fortune pour le Intes M703.Me suis dit, même rapport F/D il y a des chances que çà marche...

 

Une fois la baffle démonté je m'aperçois qu'en définitif il ne s'agit pas vraiment d'un correcteur mais plutôt d'une lentille de barlow!!!A vu de nez 1,5X .

 

M'en viens l'idée de retirer le correcteur pour voir ...:be:

 

Résultat des courses:

Eh bien il s'avère que çà raccourcis la focale d'environ un bon quart sinon un tiers . Le MTO fait désormais 700 mm soit un F/D de 7.

 

J'ai bien entendu placé derrière l'ATIK et le champ parait très bien corrigé!!!Peut être avons nous un peu plus de vignetage mais çà reste correcte.

 

En tout cas çà marche et je suis curieux de voir le résultat sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on arrive à un F/D de l'ordre de 7 sans aucun correcteur.On couvre déjà du 24X36 alors encore plus largement de l'APS-c.

 

C'est à peu près le F/D d'une lunette triplet ED .Peut être une alternative économique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tutu,

je saute d'un post à l'autre.

Intéressante ta bidouille ! Je vais suivre §

 

A+

 

Jepe

 

PS

je viens de chez TS . Il donne des infos qui, si elles s'avèrent, peuvent être une soluce à mon désir concernant la couverture d'un 24x36

le 300 cercle corrigé environ 40 mm

le 500...............................44 mm

le 1000..............................45 mm environ .

Les prix étant très abordables ne serait-ce pas jouable ?

Modifié par basile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant utilisateur d'un MTO, je suis intéressé par ton post.

Peux tu expliquer comment tu as démonté le correcteur, est ce par l'arrière, en dévisant la bague qui tient les lentilles ?

As-tu fait un essai sur le ciel avec ta CCD, je serais intéressé à voir une image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas eu le temps de faire des essais.

 

En fait il faut dévisser la partie noire à l'arrière.Ensuite tu as accès au baffle.Il te suffit alors de retirer les lentille qui sont dans le baffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait la manip aujourd'hui, effectivement, c'est facile et on gagne en champ, j'ai mesuré une focale après modif d'environ 680mm.

Reste à voir ce que cela va donner dans les coins sur un champ d'étoiles.

 

Je ne sais pas bien mettre des photos sur ce forum, alors pour les images je vous renvoie ici:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033850.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Bonjour ici , gros déterrage de ma part.

 

Des nouvelles de cet modification ? J'ai lus le test de Astrild mais je n'ai vus aucune photo faites avec le Mto modifié ...

 

Bonjour,

Personnellement, j'ai retiré les deux lentilles et je n'utilise le MTO plus que à F/D=0.72, c'est plus confortable en champ et en luminosité. Le MTO me sert lorsque je me déplace comme petit télescope facile à mettre en œuvre pour des observations particulières ou des images plutôt orientés mesure (photométrie, astrométrie, spectro avec un staranalyser). En astro la plus part du temps j'utilise des CCD dont les capteurs sont plus petits que ceux des APN.

 

 

Avec un capteur type APN le champ est très propre, j'ai mis une image d'un champ étoilé ici :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033850.html

 

C'est aussi utilisable pour la photo diurne, mais bon, 720mm ce n'est pas une focale très facile à utiliser.

 

Pour le visuel, j'ai un montage qui permet de placer un RC avec MAP micrométrique et ainsi observer commodément.

 

Bref un truc à tout faire, la Lada de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai retiré les deux lentilles et je n'utilise le MTO plus que à F/D=0.72, c'est plus confortable en champ et en luminosité. Le MTO me sert lorsque je me déplace comme petit télescope facile à mettre en œuvre pour des observations particulières ou des images plutôt orientés mesure (photométrie, astrométrie, spectro avec un staranalyser). En astro la plus part du temps j'utilise des CCD dont les capteurs sont plus petits que ceux des APN.

 

 

Avec un capteur type APN le champ est très propre, j'ai mis une image d'un champ étoilé ici :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033850.html

 

C'est aussi utilisable pour la photo diurne, mais bon, 720mm ce n'est pas une focale très facile à utiliser.

 

Pour le visuel, j'ai un montage qui permet de placer un RC avec MAP micrométrique et ainsi observer commodément.

 

Bref un truc à tout faire, la Lada de l'astro.

 

Ok merci beaucoup pour la réponse si rapide pour un sujet vieux de 5 ans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas completement surprenant mais fallait oser.

 

Les mak fournissent de maniere native un champs relativement plan.Donc avec des capteur relativement petit on doit avoir un champ correcte.

 

Il ne faut pas oublié que ces objectifs sont conçu pour couvrir du 24X36.

Les MTO sont même capable de couvrir du moyen format 4,5X6 cm !!!!

 

Bon plan pour les petit capteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour.

Je me permet de relancer ce topic car j'ai recu mon objectif MTO hier.

 

La première chose que j'ai pus remarquer, c'est qu'il n'est pas du tout pareil que la majeur partie des image que l'on peut voir sur le net ou même ici (celui de Astrid). Est-ce la version antérieur???:b::?:

 

De plus j'aimerais savoir quelle bague utiliser en sachant qu'il me faudrait également une bague allonge sinon impossible de le monter sur mon 450d. J'avais déjà acheté une bague M42 et T2, pour utilisation de l'APN sur télescope, mais celle ci ne se monte pas déçu car le diam. est trop grand.

 

Merci pour votre aide.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.