Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Notre dernière sortie? Le 29 janvier, et elle n'était pas géniale côté météo :(

Allez, ça va faire 2 mois et demi! Qui se souvient encore de la route pour aller au paradis? Vive le GPS hein :be:

Meteoblue (et les infos météo de tous bords) nous promettent une belle nuit!

capturemto9avril2011504.jpg

Rendez-vous Samedi 9 Avril 2011 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

capturegeenfervexin.jpg

Le Soleil se couchera à 19H31.

la Lune? Et bien, c'est un premier quartier de Lune puisqu'elle se lèvera à 10H11 et se couchera à 1H55. Nous aurons donc tout loisir pour admirer un premier croissant et continuer la nuit sans Lune. Conditions idéales en fait :love:

Quant aux spectacles célestes significatifs:

Jupiter C'en est vraiment fini pour cette saison :(

Saturne, la belle aux anneaux se lève à 20H30 et se couchera Dimanche matin vers 6H30 :wub: Elle sera au méridien à 1H20.

Elle était en opposition le 3 Avril, elle sera donc encore au plus proche.

Saturne est en ce moment dans la Vierge:

capturesaturne9avril201.jpg

Voici à quoi l'on peut s'attendre quant à ses anneaux et leur ouverture (déjà de quoi se faire un orgasme astronomique d'Enfer :lol:

Inclinaison pour Avril 2011 de 9°

Une petite nouveauté pour cette sortie: Les satellites de Saturne :wub:

capturesaturneetsatelli.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/center]

Constellation de la Vierge

cartevierge.jpg

La Vierge est la deuxième constellation en grandeur après l'Hydre.

L'étoile la plus importante de la constellation est l'Epis (Spica) qui est la 14eme étoile la plus brillante du ciel. C'est une étoile double. Elle est légèrement variable : Lors de leur orbite, elles ne présentent pas tout le temps la même surface et la brillance perçue sur varie légèrement.

Vindematrix, la Vendémiaire indiquait le début des vendanges à l'époque romaine.

Porrima est une étoile double dont les deux composantes blanches sont presque identiques.

pagdf108.gif

En se déplacent de 5-10° vers l'Ouest de Vendimatrix se trouve l'amas de la Vierge. Distant de 80 millions d'années lumière, il comporte plus de 3000 objets !

Dont M49, M58, M59, M60, M61, M84, M86, M87, M90, NGC 4526, NGC 4697 et NGC 4699.

Le Quintet de Stephan est dans la Vierge et est composé de NGC 7317, NGC 7318a,

NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320 de magnitude moyenne de 14, c'est quand même pas très lumineux.

M104 est une galaxie elliptique . Sa forme caractéristique fait penser à un Sombrero.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Constellation de cette fin d'Hiver: Le Cocher appelée aussi Aurige ou Auriga.

1-07-auriga.gif

Là, y'a du monde, et du beau!

(Venant de http://www.cosmovisions.com)

Constellation étendue, traversée par la Voie Lactée et riche en amas d'étoiles, la constellation du Cocher se signale d'abord par son étoile principale, Capella.

Capella - Presque aussi brillante que Véga de la Lyre et d'une luminosité supérieure à celle de Rigel d'Orion, elle appartient au groupe de tête des étoiles les plus éclatantes de nos nuits. C'est une géante de magnitude apparente 0,08 située à 42 années-lumière. Cela signifie qu'elle a une magnitude absolue de -0,48, soit une luminosité 130 fois supérieure à celle du Soleil. Son spectre révèle la présence autour de cet astre de type G5 d'une deuxième étoile, jaune également.

Hassaleh est une étoile de magnitude apparente 2,69. sa magnitude absolue est de -3,29. Elle brille donc en réalité comme 2000 soleils. Distance : 500 années-lumière.

Hoedus II est une étoile située à 220 années-lumière. Sa magnitude absolue est de -0,96, soit l'éclat de 210 soleils. Vue de la Terre, elle apparaît avec une magnitude de 3,18.

Thêta Aurigae est une étoile de magnitude apparente 2,65. Située à une distance de 170 années-lumière, cela traduit une magnitude absolue de -3,29, soit un éclat de 220 soleils.

Menkalinan est une variable dont la la magnitude apparente évolue faiblement entre 1,90 et 2,00. Magnitude absolue autour de -0,1, équivalente à l'éclat de 90 soleils. Distance : 82 années-lumière. Cette étoile possède aussi un compagnon de magnitude 7.

D'autres étoiles variables méritent un intérêt dans cette constellation. Citons : UU Aurigae, Psi-1 Aurigae et 48 = RT Aurigae.

Également connue pour ses variations, Epsilon Aurigae = Al Anz, est en fait une double à éclipses du type d'Algol de Persée située à 2000 années-lumière. Sa magnitude apparente passe de 3,40 à 4,50 en 9883 jours (27 ans). L'astre principal affiche une magnitude absolue moyenne de -5,95. C'est dire qu'elle brille comme 20 000 soleils.

Parmi les amas ouverts brillants du Cocher, M 36 et M 37 sont les plus faciles d'accès. Le premier, de magnitude 6,00 compte une soixantaine d'étoiles et se situe à 4000 années-lumière. Le second, un peu plus brillant (magnitude 5,60) est aussi près de deux plus riche en étoiles. Il se situe à 4400 années-lumière.

M 38 est un amas ouvert de magnitude 6,40. Il compte une centaine d'étoiles et se trouve à 4000 années-lumière.

Près de M 38, NGC 1907 apparaît comme un petit amas ouvert d'une trentaine d'étoiles enserrées dans une nébuleuse. Magnitude 8,40.

L'étoile variable AE Aurigae est située au coeur de la nébuleuse IC 405, Aussi appelée la Nébuleuse de l'Étoile flamboyante...

Les passages de l'ISS:

Maximum altitude

Date/time: 4/10 6:06:55

Azimuth: 11.51° Elevation: 75.76°

Magnitude: -2.7

Distance to satellite: 364.6 km

In Earth's shadow (eclipsed): NO

Premier passage le Dimanche 10/4 à 4H26 mais invisible (dans l'ombre de la Terre)

Second passage de 6H06 à 6H11 et au zénith avec une magnitude de -2,7 :wub:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pensez aux frontales. Premier quart de Lune oblige, ce sera vraiment très sombre (sauf brouillard et donc PL).

Prévoyez aussi une petite laine, ça va peler, il peut faire froid et humide.

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

J'ai deux-trois petits trucs que j'aimerais bien baptiser d'un bain d'étoiles :wub:

Nous sommes aussi quelques uns à vouloir avoir une initiation autoguidage et capture (y'a une nouvelle CCD dans le parc AKA ALCCD8L/QHY8L)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah, Nicolas, nous allons enfin faire ta connaissance ;)

Allez, allez, venez, si le beau temps se confirme, ce sera dantesque (bien adaptée au lieu cette expression :lol:)

Tout est déjà en cours de vérif chez nous :cool:

Pierre

Posté

Oui oui je serais la aussi...

Demo du Synguider prévue pour ceux que ca intéresse. Je découvrirais à peu près le truc en même temps que vous d'ailleurs.

Et pour citer Eva Mendes :

"Estaría el para la piza también"

;-)

Posté

Pour finir de convaincre will , ramener un Max de dob : il va bien finir par succomber

Je serais bien évidemment venu, ça fait tellement trop longtemps !

Laurent, je t'aurais taxé ton dob 250 pour toute la nuit !

Eclatez-vous bien les amis, je vous envie :rolleyes:.

Posté

Oui oui, tu amènes tout Laurent ;)

Et Will, tu n'as pas le droit :mad:

Si j'arrive à lancer la partie imagerie, je ferai du visuel aussi avec l'AltAz.

Pierre

Posté

A propos d'Orionis...

Orion et sa nébuleuse, elle est en l'air jusqu'à quelle heure en ce moment ?

Ca m'emmerde vraiment de ne pas avoir pu la shooter cet hiver...

Posté (modifié)

Ah mais avec plaisir :love:

Et la pizz', ça ne vous dit pas? ;)

Phil, je n'ai pas de planétarium avec moi pour te dire.

A vue de nez Orion doit se coucher vers minuit peu ou prou.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Et Will, tu n'as pas le droit :mad:

Pierre

à toi de venir will gggrrr sinon , la prochaine fois , on te garde une lulu en 66 , interdiction de toucher aux dobs par contre ...

ou alors on garde le pst et la lunt pour will durant la nuit ? ;)

Vision bino? :be:

:roflmao:

Z'êtes vaches !

Eh, c'est que je pars en vacances le lendemain-matin à 5 h ! Peux pô venir avec vous ! :cry: Comme je vous envie !!!

Posté

si will ne vient pas, je bouge pas ... :be:

et pour le solaire, j'ai ce qu'il faut :wub:

pas sûr d'ête dispo, mais je note

Posté
si will ne vient pas, je bouge pas ... :be:

et pour le solaire, j'ai ce qu'il faut :wub:

pas sûr d'ête dispo, mais je note

Juste un tout petit rien du tout, et qui prend pas de place ... :be:

Je croise les doigts pour vous pour que la météo tienne ; vous allez vous régaler !!

Posté

idem je serais bien des votres :) Si qqun de rambouillet je peux prendre avec ma tuture, (ou le contraire) histoire que je connaisse la route (pas de gps moué !!) mais en tout cas suis dispo :)

Posté

Peux pas, z'êtes marrants !

:confused:

Je me consolerai là où je vais, tous les soirs si il le faut ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.