Aller au contenu

Les Tetards en gros plan, RC,6303.

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Comme promis dans mon précédent post traitant du même sujet, j'ai pu hier soir installer la 6303 sur le Rc (dont j'avais retouché la collimation!!) pour poser à 1850 mm de focale sur les fameux têtards; il y a 25 poses de 5 mn en Ha, filtre Baader de 7 nano sous un ciel un peu voilé, mais stable,( ce qui n'est pas courant chez nous!!) en binning 1*1.

Les petites bestioles frétillantes sont constituées de gaz et de poussières plus froides que le gaz qui les entourent; leur taille est estimée à 10 années lumière, et le flagelle pointe à l'opposé du centre de l'amas ouvert NGC 1893 riche en étoiles jeunes ; j'ai trouvé ces infos sur le site de "Ciel des Hommes"

Je me suis amusé ensuite à prendre la couleur de mon image grand champ, et m'en suis servi pour réaliser l'image couleur que vous pourrez voir en cliquant sur l'image noir et blanc; c'est magique!!

J'ai réduit les deux images à 1500 pixels de large (à l'origine en binning 1*1, l'image fait 3072*2048 pixels)

Les%20Tetards%20NB%20%e0%201500%20pixels%20RC%20STL%20novembre%202011.jpg

Pas d'astro ce soir, la météo n'est pas avec nous!!

Alain.

Bonsoir Alexis, bonsoir Jean-Pierre;

Gérard, je me suis contenté de réaligner l'image Ha d'hier soir avec l'image grand champ faite dans la semaine; cela m'a donné une image couleur de même taille et de même dimensions que l'image ha, et j'ai copié-collé les deux images en mode luminosité; oui, ça déborde dans le bleu, mais je voulais voir ce que cela "donnerait"...

Marc, j'ai du guider en parallèle,car pas d'étoile-guide avec ce cadrage, et j'ai bien fait des poses de 10 mn , mais là le fond de ciel était à près de 8000 ADU, beaucoup trop élevé...voilà le pourquoi des poses de 5 mn!

Bien amicalement à tous;

Alain.

Marc, j'ai évidemment écrit une co....en mettant 8000!!, c’était plutôt près de 2500!!!

voici une capture d'écran d'une brute de 5 mn, et le fond de ciel est à 2000 ADU;

je suis environné de lampadaires qui m'envoient leur lumière directement sur les instruments; j'essaie de m'en protéger avec des bâches plastiques, c'est loin d’être idéal!!

fond%20de%20ciel.jpg

Alain.

Ah c'est plus cohérent.

Sur ton image, on voit donc que tu es autour de 2000 ADU avec un sigma de 12, le tout pour 5 minutes.

Je pense donc que tu peux largement monter à 10 minutes.

Regarde ce que fais Gilles Cohen (Optique et Vision) lui aussi sous les lampadaires, avec un filtre Halpha en 7nm, ST10 et lunette AP155 (par exemple http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_IC405.html).

Il fait des poses unitaires de 15 minutes et il est sous les lampadaires (Mesure SQM 16,62.).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.