Aller au contenu

Caméra CMOS PLB-Cx 1.3Mp


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement une vulgaire toucam pro acheté 10€, j'en suis content!

Voila mes dernières captures avec : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91326

 

Je voudrais acheter une nouvelle webcam avec le nouveau capteur IMX 035 couleur.

Mais j'ai une grande question, est-ce que l'investissement en vaut la peine?

Je vais gagner beaucoup en qualité par rapport à la toucam ou ca sera juste du confort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

Je pense que cette nouvelle caméra (PLB-Cx) vaut le coup également. Après tout dépend de l'usage et de ce qu'on en fera...Mais je crois que c'est une caméra "multifonction", et qu'on pourra tenter pas mal de choses avec...à tester très prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'entre une webcam (couleur je suppose) et un IMX035 (couleur également), il y a un "monde" d'écart.

Rien que du coté de l'USB qui va passer de la version 1.1 pour la webcam (donc limité à 5i/s sans compression) à l'USB2 pour la PLB-Cx (40 fois plus rapide) tu y gagne. Rajoutes y un ROI (region of interest) matériel qui permet de ne transférer depuis la caméra que la zone souhaitée, et tu gagne encore en débit (par rapport à la pleine taille) !

Et puis 1,3M de photosites, c'est bien pour le lunaire aussi !

Quand à la sensibilité, elle sera aussi en hausse ... dont tout bénéfice.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Rajoutes y un ROI (region of interest) matériel qui permet de ne transférer depuis la caméra que la zone souhaitée

 

Tu veux dire qu'il s'agit d'une application qui permet de recadrer l'objet ? C'est bien cela ?

Le logiciel fournit avec la camera ne permet pas cette option ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

Tu veux dire qu'il s'agit d'une application qui permet de recadrer l'objet ? C'est bien cela ?

Le logiciel fournit avec la camera ne permet pas cette option ?

 

 

Christian

 

Salut Christian,

C'est le logiciel fourni (PlxCapture) qui permet de faire ça ;-)

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du ROI matériel c'est qu'il est effectué par la caméra qui ne transfère que la partie utile au PC (et donc peut faire plus d'images lorsque c'est la liaison qui limite) alors qu'un ROI logiciel ne permet finalement que de gagner sur la taille (de stockage) du fichier final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le logiciel fourni (PlxCapture) qui permet de faire ça ;-)

 

Ah, Ok Seb, merci.

Donc le fonction est bien intégrée au logiciel fourni. Tu apportes la réponse. Je ne fais pas de planétaire, c'était pour info.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une fonction de la caméra mais qui est exploitée ou non par le logiciel.

 

Pour les CCD, c'est "un peu compliqué" ; pour lire une image il faut décaler les lignes une a une et chaque ligne est lue colonne par colonne.

Pour extraire un rectangle de l'image il faut donc ; "passer" rapidement sur certaines lignes, puis une fois la première ligne à lire, passer quelques colonnes, lire d'autres puis passer les suivantes. C'est quand même assez complexe à mettre en oeuvre et c'est ce qui explique que les DMK (par exemple) ne le font pas. Du coup, le ROI est logiciel et même si tu veux du 640x480 avec une DMK41, tu restera à 15i/s (alors que je suis à >40 i/s avec une PLB-Mx en 1280x480, plus encore si la taille diminue).

 

En CMOS rien de tout cela et chaque photosite peut être lu indépendamment de ses voisins et dans n'importe quel ordre (un peu comme une mémoire). Avec la PL1M, en format "timbre poste", il est facile de disposer de 200 à 300 images/seconde.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je étendre la question ? Entre une webcam type toucamPro avec capteur NB 1/4" "greffé" tel qu'on le faisait il y a 8 ans environ, et les caméras actuelles, type PLA - qqchose, grosse différence aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, je suis reconforté dans mon futur achat alors.

Vu que j'ai pas de roue à filtre ( + de 100€ ) et les filtre LRVB ( plus de 200€), je pense que c'est mon meilleur compromis de rajeunir mon acquisition d'image.

Entre le 5.6µ de la toucam et 3.63µ de cette webcam, ca veut dire que l'image va être grossit de 1.5 fois?

 

Pour le ciel profond, comment fonctionne cette caméra en autoguidage? Si j'ai bien compris il y a plus besoin de lunette guide, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, comment fonctionne cette caméra en autoguidage? Si j'ai bien compris il y a plus besoin de lunette guide, c'est ca?

 

A moins d'utiliser un diviseur optique, il te faudra quand même une lunette-guide ou au moins un gros chercheur.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

christiand, avec le ciel super calme que tu as tout le temps, tu pourrais pas essayer un coup de faire du planétaire pour rigoler ?? :-)

 

C'est une perspective que je n'écarte pas :rolleyes:.

Je suis franchement bluffé par la progression de la qualité du planétaire depuis 1 an ou 2 et ça donne envie d'en faire !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je étendre la question ? Entre une webcam type toucamPro avec capteur NB 1/4" "greffé" tel qu'on le faisait il y a 8 ans environ, et les caméras actuelles, type PLA - qqchose, grosse différence aussi ?

 

Principalement entre une webcam noir & blanc 1/4" et une DMK21/PLA-M, la différence c'est l'USB. 1.1 pour la première (12Mb/s) contre USB2 (480Mb/s) pour la seconde. L'air de rien, rapporté à la taille de l'image (640x480) tu ne PEUX pas transférer plus de 5i/s sans compresser avec la première quand la seconde déroule 60i/s !

 

Ensuite les "nouvelles" caméra (PLA-Mx, Basler 640) disposent d'un nouveau capteur CCD, au bas mot entre 1,5 et 3x plus sensible selon la portion de spectre qui t’intéresse. Pour te donner une idée (mais je ne sais pas si cela va te parler), Jupiter passe à 60i/s à F/D 35 au travers d'un filtre R+IR, et encore à 50i/s avec les filtre R, G ou B.

 

Le nouveau CMOS (IMX035) n'est pas en soi une "révolution" mais il montre qu'un CMOS peut faire aussi bien que les meilleures CCD ("amateur" sinon j'en connais un qui va rappliquer) ... tout en étant moins cher. Donc c'est bien pour tout le monde.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Marc, je suis également le sujet, merci pour cette récap.

 

Peut on affirmer actuellement que le CCD PLA Mx et le CMOS Imx035 donneraient (au conditionnel) un résultat similaire en présence d'une même optique ?

Bien que le Cmos ne soit dispo, pour l'instant, qu'en RGB (?) - et si j'ai bien suivi -

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre à cette question parce que le modèle noir et blanc n'est pas (encore) encapsulé dans la PLB-Mx2.

Car c'est bien la PLB (capteur 1/3") et pas la PLA (1/4") qui est la principale concurrente.

Maintenant l'IMX035 est capable (dans la QHY tout du moins), de délivrer presque 90i/s en 640x480, ce qui la met effectivement en concurrence avec la PLA (62i/s).

 

C'est en cela que je dis que cela peut être la caméra "à tout faire".

 

Reste à voir ce que cela donne coté rendement mais sur le papier tout du moins cela semble proche de la PLB !

 

Mais je me méfie des papiers.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, merci d'avoir pris le temps pour répondre à ma question :). Si j'ai bien compris, on peut avoir 10 fois plus d'images pour un même temps de video, c'est plus qu'un plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Biquet,

 

Marc, merci d'avoir pris le temps pour répondre à ma question :). Si j'ai bien compris, on peut avoir 10 fois plus d'images pour un même temps de video, c'est plus qu'un plus :)

 

C'est un peu plus subtile que cela :

L'électronique des caméras i-Nova ( à partir de la PLA-C+, etc.) est à la norme industrielle et possède un composant de type FPGA permettant d'obtenir une grande flexibilité dans la gestion des fréquences de lecture de la matrice CCD.

Le bruit de lecture pour la PLA-C+ et ses sœurs est très faible, de l'ordre de 3 à 6 e- (suivant le modèle de caméra) et cela avec un gain important.

 

Pour l'imagerie planétaire en 8 ou 12 bits, la fréquence de lecture est configurée à la vitesse maximum (24Mhz), alors que pour de l'autoguidage, le visuel assisté ou l'imagerie longue pose, cette fréquence de lecture est abaissée à 6Mhz. L'intérêt est de réduire au mieux le bruit de lecture en fonction du type d'imagerie désiré.

 

De plus le mode 12 bits permet d'obtenir une très bonne dynamique pour l'imagerie lunaire ou solaire (en 8 bits, on obtient au maximum 256 nuances de gris, cela passe à 4096 nuances pour le mode 12 bits).

 

En conclusion, à part le capteur CCD, il n'y a pas grand chose de comparable entre une webcam de type SPC900 et une caméra i-Nova. Il ne suffit pas de changer le capteur de la webcam un ICX618ALA pour obtenir les mêmes performances (tant en terme de nombre d'image/seconde, de qualité des images brutes que des facilités d'utilisation) qu'une PLA-Mx...

 

De la même façon, les webcams à base de capteurs CMOS du commerce ne sont pas du tout adaptées à l'astronomie, ou la sensibilité du capteur en environnement faible luminosité est primordiale.

Aujourd'hui, le meilleur capteur CMOS pour l'astronomie vient de chez Sony et s'appelle IMX035 (voir les images réalisées par Fisac).

 

Cordialement,

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément pour le capteur Sony IMX035 couleur :

Une autre innovation de chez Sony permet d'augmenter la sensibilité du capteur équipé d'un filtre de Bayer modifié et ainsi de se rapprocher du même capteur en version monochrome :

La matrice de Bayer n'est pas tout à fait classique, on remarque que sur le filtre vert, il laisse aussi passer du bleu (Vb) et du rouge (Vr), ce qui à pour effet d'augmenter la luminosité arrivant sur le pixel.

 

attachment.php?attachmentid=19517&stc=1&d=1331491323

 

Vb / 1 pixel Vert+Bleu (bande passante du bleu au vert avec la répartition 60% de bleu et 40% de vert).

B / 1 Pixel Bleu (bande passante allant du violet au bleu).

R / 1 pixel Rouge (bande passante allant du rouge au proche infrarouge).

Vr / 1 Pixel Vert + Rouge (bande passante du vert au rouge avec une répartition 50% de vert et 50% de rouge).

 

Cordialement,

Roger.

bayer_IMX035.jpg.32de2f3bfcf0f98638426073c578c582.jpg

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Biquet,

 

C'est un peu plus subtile que cela :

.

 

C'est ce que mon épouse me dit tous les jours ;)

 

Roger, merci de toutes ces précisions. J'ai arrêté l'imagerie planétaire il y a 8 ans, je suis par conséquent totalement "has been". A l'époque, on faisait des vidéos à 5 im/s sans compression, et 10 im/s avec une compression que l'on jugeait "acceptable". C'est pour cela que la cadence d'image annoncée par Marc me "parle".

 

Je ne doute pas que et les capteurs, et le design des caméras ont évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément pour le capteur Sony IMX035 couleur :

Une autre innovation de chez Sony permet d'augmenter la sensibilité du capteur équipé d'un filtre de Bayer modifié et ainsi de se rapprocher du même capteur en version monochrome :

La matrice de Bayer n'est pas tout à fait classique, on remarque que sur le filtre vert, il laisse aussi passer du bleu (Vb) et du rouge (Vr), ce qui à pour effet d'augmenter la luminosité arrivant sur le pixel.

 

attachment.php?attachmentid=19517&stc=1&d=1331491323

 

Vb / 1 pixel Vert+Bleu (bande passante du bleu au vert avec la répartition 60% de bleu et 40% de vert).

B / 1 Pixel Bleu (bande passante allant du violet au bleu).

R / 1 pixel Rouge (bande passante allant du rouge au proche infrarouge).

Vr / 1 Pixel Vert + Rouge (bande passante du vert au rouge avec une répartition 50% de vert et 50% de rouge).

 

Cordialement,

Roger.

 

Je suis surpris par cette matrice modifiée!

Avec ce capteur j'ai toujours fait les acquisitions "brutes" et j'ai débayerisé en utilisant la méthode "RG". Résultat à priori bon car vérifié sur Mars Jupiter et la lune. Ou alors la caméra fait la conversion lors de la production des trames "bayerisées" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fisac,

 

j'ai toujours fait les acquisitions "brutes" et j'ai débayerisé en utilisant la méthode "RG". Résultat à priori bon car vérifié sur Mars Jupiter et la lune. ?

 

Il n'y a rien de contradictoire, l'augmentation de la bande passante sur les pixels verts, permet d'exploiter au maximum le rendement quantique du capteur dans le bleu et le rouge. La balance des couleurs est meilleure de suite : il n'y a pas besoin de monter fortement le gain sur les canaux bleu et rouge, comme sur le capteur ICX098BQ des webcams ou de l'i-Nova PLA-C+ par exemple.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de vous le dire : un grand Bravo pour vos images de Mars avec cette caméra équipée d'un IMX035 couleur !

Petite question : sur le logiciel d'acquisition qui accompagne votre caméra, avez-vous eu l'occasion d'utiliser le gain numérique (s'il a été implanté dans le logiciel) ?

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Le logiciel fourni par PointGrey est basique, du coup j'utilise Firecapture.

Je ne sais pas trop ce qui est le gain numérique. Si c'est le "gamma" alors j'ai essayé une fois, ça fait très lumineux mais ça génère une trame horizontale super moche. Au moins avec Firecapture. Du coup je ne le coche plus.

J'utilise juste le "gain" qui est à priori analogique et qui va de mémoire en valeur absolue de 0 à 1800 (0 à 18db). Avec ça, tout est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fisac,

 

J'utilise juste le "gain" qui est à priori analogique et qui va de mémoire en valeur absolue de 0 à 1800 (0 à 18db). Avec ça, tout est nickel.

 

Le gain analogique se règle effectivement entre 0 à 18dB par incrément de 0.3dB.

 

On peut encore aller plus loin avec le gain numérique qui permet d’amplifier 1x, 2x, 4x et 8x, ce qui donne :

 

Pour un gain numérique configuré à

- 1x, gain total (analogique) de 0 à 18dB

- 2x , gain total (analogique + numérique) de 6 à 24dB

- 4x, gain total (analogique + numérique) de 12 à 30dB

- 8x, gain total (analogique + numérique) de 18 à 36dB

 

Cette fonction d'ajustement du gain numérique sera implantée dans un prochaine version de PLxCapture pour les caméras PLB-Cx et PLB-Mx2 basées sur le capteur Sony CMOS IMX035.

Nous espérons pouvoir obtenir de bons résultats et cela grâce à la technologie Exmor de réduction de bruit électronique.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.