Aller au contenu
  • billets
    22
  • commentaires
    11
  • vues
    3338

Comprendre la Matière noire: introduction et guide de base


La matière noire ou matière sombre(dark matter), parfois aussi nommée matière transparente, désigne une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique. Pourquoi les astronomes sont-ils certain de son existence, alors qu'ils ne l'ont pas détectée ? Est-ce plus qu'une simple théorie ? Comment cartographient-ils la matière noire ?

Afficher la totalité du billet

5 Commentaires


Commentaires recommandés

stardreamer

Posté

Bonsoir Starfighter,

 

Partageant actuellement la construction d'un T400 avec la communauté des bricoleurs webastro, je suis tombé par hasard sur votre blog traitant de la matière noire ou énergie sombre.

 Je voulais en profiter pour vous informer que j'ai publié un ebook depuis mai sur kdp amazon"De la véritable origine de la Force" en référence à Star Wars que je considère comme la plus belle métaphore cinématographique de cette matière ou énergie sombre(Dark matter) comme substrat invisible, puissant et fondateur de tout notre univers.

J'ai essayé d'y mettre toute ma passion et de transmettre ma vision sur la nature invisible,subtile et interreliante de cette énergie qui immerge tout le cosmos et relie l'univers en un tout unique.

 

Jeune auteur voulant avant tout partager, comme je le fait pour ma  construction de télescopes Dobson, ma passion pour cette dimension invisible de notre univers,mes visions et mes intuitions sur sa nature physique au travers de ses différentes manifestations tangibles au coeur de nos vies, j'ai voulu le rendre accessible au plus grand nombre au prix de 4,99 euros.

 

Merci de partager cette information à d'autres passionnés de cette face cachée de notre réalité.

 

Jean-Michel Miralles

Stardreamer 

 

 

 

 

 

rmor51

Posté

La matière sombre, l'énergie sombres, les épicycles de notre époque ?

Pour avoir lu l'ouvrage de James Peeble sur un siècle de cosmologie, j'ai été très surpris qu'au chapitre sur la dark matter, une seule piste est explorée, celle d'une particule, qui après 40 ans de recherche infructueuse, reste toujours aussi hypothétique.

stardreamer

Posté

Bonjour,

 

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il existe de nombreuses pistes pour découvrir la nature physique de cette matière noire. Certains pensent qu'il s'agit d'une particule, d'autres chercheurs d'une énergie, de cordes... De mon côté je pense que toutes les parties de notre univers sont reliées entre elles par un champ quantique invisible à nos instruments scientifiques. Ce que dans Star Wars l'on nomme la Force ou qu'autrefois on appelait Ether ou encore orgone constituerait un champ énergétique unifiant, interreliant et surtout dans lequel la transmission de l'information serait instantanné, n'obéissant pas aux lois linéaires de notre physique relativiste. Et concrètement, depuis les photos édifiantes des champs champs électromagnétiques prises par  Planck reliant tels d'immenses axones cosmiques des galaxies distantes de millions d'années lumières au sein d'une véritable toile énergético-plasmatique, n'a t-on pas la preuve  astrophysique de cette nature subtile et quasi-mystique(pour faire le parallêle avec la Force de Star Wars) du fondement ultime de notre univers?

 

Bonne réflexion et heureux de pouvoir échanger sur cette dimension de notre réalité qui m'émerveille et me passionne tant.

 

 

Jean-Michel 

Stardreamer

rmor51

Posté

Les 16 formules constitutives de la relativité générale ne sont pas linéaires. C'est pourquoi elles sont si difficiles à résoudre. Sinon ce serait un jeu d'enfant.

Le satellite Plank n'a jamais été conçu pour détecter des champs magnétiques.

Cà devient fumeux.

stardreamer

Posté

Bonjour,

 

Oui vous avez raison, ce n'est pas le satelitte planck mais Chandra sensible aux rayons X qui a permis de révéler ces  liens intergalactiques qui apparaissent une fois modélisés par ordinateur comme formant de véritable réseaux  galactiques rappelant par leur architecture les réseaux neuronaux de notre cerveau.

Cette vision m'a beaucoup inspiré dans l'écriture de mon livre car elle révèle selon moi l'existence d'un champ invisible, de nature encore inconnu au sein duquel galaxies et amas de galaxies demeurent interreliées malgré des distances incommensurables  par des filaments de matière subtile et énergétiques, transmettant leur information de façon non relativiste.

 

 

 

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.