-
Observatoire Centre Ardenne
Adresse: Chemin de le Source, 100
B-6840 Grapfontaine
Contact: 0032(0)495/26.76.59
ocacnb@gmail.com
Site web: www.observatoirecentreardenne.be
Informations additionnelles:
L’Observatoire Centre Ardenne est un observatoire astronomique public situé à Grapfontaine en Belgique, dans la Province de Luxembourg (à proximité de Neufchâteau).
Depuis son inauguration en octobre 2013, le site est exploité l'asbl Société Royale des Cercles des Naturalistes de Belgique en partenariat avec le Cercle d'Astronomie Centre Ardenne en vue de promouvoir l'astronomie et les sciences astronomiques.
Son activité pédagogique est reconnue par la Région wallonne et par le service de l'Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; son activité touristique l'est par le Commissariat Général au Tourisme (Belgique).
Depuis ses travaux d'agrandissement, l'observatoire est doté d'un planétarium actif de 6 mètres de diamètre et de six coupoles d'observation, et il abrite le matériel suivant :
-un télescope de 600 mm d’ouverture et de 4,50 mètres de diamètre11, et un autre de 280 millimètres d’ouverture,
-un télescope de type Cassegrain de 300 millimètres d’ouverture,
-un télescope Nasmyth de 280 millimètres d’ouverture,
-une lunette astronomique Lichtenknecker Optics de 150 millimètres d’ouverture.
Le site héberge également un dispositif de radioastronomie pour la détection des météores, implanté par l'Institut d'aéronomie Spatiale de Belgique dans le cadre de sa mission de surveillance des atmosphères et de l'environnement spatial.Informations météo locales
Note: Le "Met'astrogramme" est un tableau recapitulant les prévisions de différents paramètres pour estimer les conditions lors d'observation du ciel.
Ces paramètres sont fournis pour la nuit suivante de 12 h TU du jour en cours à 12h TU du jour suivant par pas de 3h.
Plus d'information
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.