Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Ça y est mission base de rotation azimutale terminée avec en plus essai de mise en rotation (sans montage du tube) satisfaisante😀😊😊ça fait déjà plaisir de voir que le mouvement à 360 degré est fluide,ça glisse bien🏄 alors que le dessous du rocker est brute de bois pour l'instant et avec aucune zone instable du rocker sur la base. Je vous montre quelques photos de cette base avant de monter ce week- end tout l'ensemble du scope et voir comment les mouvements azimutaux et d'altitude se passent et estimer ainsi (avant la coupe des serruriers)à quel hauteur cette base "minimaliste" remonte le PO, j'ai vraiment hâte🤗🤗🤗 Bon week-end à tous, Jean-Michel Stardreamer
  3. Bonsoir et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo . Il s’agissait effectivement de l'astéroïde n°69230 HERMÈS, d’un diamètre estimé de 1,08 kilomètre, qui le dimanche soir 26 avril 1942 à 18h19 (Temps Universel), a frôlé la planète Terre à seulement 0,00424 unité astronomique soit 634 295 kilomètres (ce qui représente une fois et demi la distance de la Terre à la Lune). Mais, ce n’était pas terminé car trois heures et quart plus tard, ce même jour, le dimanche soir 26 avril 1942 à 21h31 (Temps Universel), Hermès a frôlé la Lune à seulement 0,00245 unité astronomique soit 366 515 kilomètres. S’il y avait eu un impact d’Hermès avec le sol lunaire la Terre aurait elle aussi été concernée car le gros amas de roches et poussières lunaires éjectées aurait entouré entièrement notre planète et vraisemblablement caché entièrement le Soleil pour de nombreux siècles et provoqué un terrible hiver nucléaire qui aurait anéanti toute la vie terrestre !… En 1942 nul n’en a rien su car Hermès était considéré comme “perdu de vue” depuis sa découverte le jeudi 28 octobre 1937 à l’observatoire du Königstuhl à l’Université de Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne par Karl Wilhelm Reinmuth (1892/1979). Hermès fut de 1937 à 2003 le seul astéroïde nommé mais non numéroté. “Perdu” depuis 1937, Hermès fut redécouvert le 15 octobre 2003 par l'astronome Brian Skiff à l’Observatoire Lowel près de la ville de Flagstaff en Arizona aux États-Unis (l’observatoire où Clyde Tombaugh a découvert Pluton le mardi 18 février 1930 sur des photographies prises en janvier 1930). Des calculs, effectués à partir du 20 octobre 2003 ont montré que Hermès s’approche de la Terre toutes les 2,13 années (777,739 jours). Vous pourrez trouver les dates où Hermès a frôlé (ou frôlera) d’assez près la Terre, la Lune, Vénus et Mars sur ce lien Internet : https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=69230&view=OPC . De plus, entre le samedi 19 et le lundi 20 octobre 2003 des observations radar ont permis de découvrir que Hermès avait un satellite (dénommé S/2003 (69230) 1) d’un diamètre de 400 mètres qui orbite à seulement 1 kilomètre de lui, ce qui rend encore plus dangereux une collision d’une planète ou de la Lune avec cet astéroïde double !… Fort heureusement aucune collision n’a été calculée avant le jeudi 29 avril 2123 où, de nouveau, Hermès s’approchera relativement assez près de la Lune à 10h41 (TU) [à 0,00960 unité astronomique, soit 1 436 139 kilomètres] puis assez près de la Terre à 14h25 (TU) [à 0,01005 unité astronomique, soit 1 503 459 kilomètres] ; donc il n’y aura ce jour-là aucun risque de collision d’Hermès avec la Lune et avec la Terre.]. La place est libre pour une nouvelle énigme. Roger le Cantalien.
  4. En occasion, on en voit passer sur monture Celestron à des prix très voisins de ce budget.
  5. Aujourd’hui
  6. c'est le minimum pour ce genre de tube :-)
  7. Ça cartonne un big miroir spécialisé solaire 👍😎
  8. Avec la petite je peux voir sur la Lune des cratères de 4 km de diamètre dans le meilleur des cas et avec la grande c'est des cratères de 1,85 km de diamètre :-)
  9. C9 sur eq5, un peu limite. Pour 2000 euros tu as un C8 faststar complet neuf, trepied, monture, goto, suivi, et telescope 200mm, bon pour le planetaire et le ciel profond. Mais si c'est pour faire que du visuel, pour 1400 euros tu as un 300mm en dobson donc 2x plus lumineu, et il reste des sous pour les occulaires et autres accesoires.
  10. J'ai renoncé a faire des tests cet été quand j'ai vue la Lune au raz des pâquerettes J'ai plutôt l'habitude de voir la Lune bien haute dans le ciel sous les tropiques . Là cet été en métropole, j'étais dégouté nb : l'été dernier c'est la même histoire
  11. Visuellement c'est pas financièrement... ; )
  12. En 2024 c'est pas loin de 500 euros pour la petite et 10 000 euros pour la grande :-)
  13. Et elle donne quoi visuellement? Fifille par rapport à Maman ou la Petite Soeur par rapport à l'Ainée...
  14. Avec un appareil photo simple, c'est bien ! Tu as un 300mm sous la main, tu gagnera a la shooter en 250/300mm plutot que 190, elle rentre toujours en entier, mais le fait de zommer rend les etoiles moins presente car plus eloignés les une des autres, c'est ce qui est difficiles ici, et sur toutes les cible dans la voie lactée, tu gagnera a zoomer, et reduire peut etre un peu les iso, ca evite que les etoile sature et grossissent trop.
  15. Tout à fait je voulais avoir la plus petite et la plus grande lunette Perl disponible dans les années 80 :-) La première était à 840 francs et l'autre à 20 100 francs
  16. Elle est super, bon fond de ciel, avec la pollution lumineuse belge ca doit pas etre facile. Je voit des petit rond autour des etoiles, mais ca ressemble pas a des halos de filtres, on dirait un artefact de traitement du a une fonction trop poussé. j'i ca des fois quand je fais trop de sharpening. a moins que ce soit deja la sur le fichier sortie de stacking.
  17. Donc une 50/600? Si je sais encore lire... Je la trouve mimi avec son petit trépied de table.
  18. Les belles régions actives du 28 juillet, prises à l'observatoire de St Véran avec le C11 HaT (télescope spécial solaire 280 mm avec lame traitée ERF), étalon double stack et Player One Apollo-M Max (les 9 microns sont bien adaptés à la focale de 11200 mm !) J'ai mis les versions N/B et couleur 😃
  19. 1h de sub, ...la derniere fois que c'a m'est arrivé, c'etait quand on faisait encore des poses unitaires parce que pas le choix, FILM ARGENTIQUE, avec guidage a la mano en 1992/3. Serieusement, tu t'attaques a la cible a peu pres la plus faible du repertoire amateur, avec la lune, une vielle camera et du bin 1. Sans lune et en bin 2 sur la CCD, deja tu aura beaucoup plus de signal. Et il te faut des DOF impecables, a la bonne temperature pour tes darks, et oublie pas les bias qui sont censé regler le bruit de lecture. En general notre probleme c'est plutot l'inverse, c'est que le fond de ciel est trop élevé a cause de la pollution lumineuse.
  20. 24,5mm c’est le coulant de l’oculaire dans ce cas.
  21. Elle est belle cette image Seb, comme quoi plusieurs nuits ne nui pas !!! J'adore celle avec Astrosurface ... TOP Seb ... Sinon , pourrais-tu nous donner la matière de ton slip quand tu fais la dance des Etoiles autour de ta monture pour avoir du beau temps ... J'ai tout essayé mais ca marche pas !
  22. Caius

    Reports de bugs

    Bonsoir, bugs concernant la galerie constellia : L’auteur de l’image s’affiche en décalé au survol l’auteur d’un commentaire ne s’affiche pas Je suis a peu près sur aussi que l’heure des commentaires n’est pas la bonne (fuseau horaire ou heure d’été ?) J’utilise safari sur iPadOS. Ah oui, aussi, on a pas de notification quand quelqu’un laisse un commentaire sous une image. Mais ce n’est peut être pas un bug. Merci d’avance pour votre prise en compte
  23. Je ne vois aucune erreur dans les logs. Même si lire des logs sur un pdf ... c'est vraiment pas l'idéal.
  24. Bonjour @Libra, Je pense que "A la découverte de l'univers" chez De Boeck Supérieur répond parfaitement à cette demande. Il est tres complet et accessible aux débutants. G.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.