-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes 12 Lep Etoile double Lièvre 5.87 AD : 5h42min13s
Dec : -22°22'24"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Lep Etoile double Lièvre 3.6 AD : 5h44min27s
Dec : -22°26'53"AD -0h2min13s et Dec 0°4'28" NIHAL Etoile Multiple 2.84 AD : 5h28min14s
Dec : -20°45'33"AD 0h13min59s et Dec -1°36'51" Lep Etoile double Lièvre 3.81 AD : 5h51min19s
Dec : -20°52'45"AD -0h9min5s et Dec -1°29'39" ARNEB Etoile double 2.58 AD : 5h32min43s
Dec : -17°49'19"AD 0h9min30s et Dec -4°33'5" Lep Etoile double Lièvre 3.19 AD : 5h5min27s
Dec : -22°22'15"AD 0h36min46s et Dec -0°0'9" Lep Etoile double Lièvre 3.55 AD : 5h46min57s
Dec : -14°49'18"AD -0h4min43s et Dec -7°33'6" Murzim Etoile double 1.98 AD : 6h22min41s
Dec : -17°57'20"AD -0h40min28s et Dec -4°25'4" Lep Etoile double Lièvre 3.71 AD : 5h56min24s
Dec : -14°10'4"AD -0h14min10s et Dec -8°12'20" Lep Etoile double Lièvre 3.31 AD : 5h12min55s
Dec : -16°12'20"AD 0h29min17s et Dec -6°10'4" Furud Etoile double 3.02 AD : 6h20min18s
Dec : -30°3'47"AD -0h38min4s et Dec 7°41'22"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !