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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes 26 CMa Etoile double Grand Chien 5.92 AD : 7h12min12s
Dec : -25°56'32"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Wezen Etoile double 1.84 AD : 7h8min23s
Dec : -26°23'35"AD 0h3min48s et Dec 0°27'2" CMa Etoile double Grand Chien 3.85 AD : 7h14min48s
Dec : -26°46'22"AD -0h2min36s et Dec 0°49'49" ADARA Etoile double 1.5 AD : 6h58min37s
Dec : -28°58'19"AD 0h13min34s et Dec 3°1'46" Aludra Etoile double 2.45 AD : 7h24min5s
Dec : -29°18'11"AD -0h11min53s et Dec 3°21'38" 2 CMa Etoile double Grand Chien 3.02 AD : 7h3min1s
Dec : -23°49'59"AD 0h9min10s et Dec -2°6'33" CMa Etoile double Grand Chien 3.47 AD : 7h1min43s
Dec : -27°56'4"AD 0h10min29s et Dec 1°59'31" SIRIUS Etoile double -1.46 AD : 6h45min8s
Dec : -16°42'57"AD 0h27min3s et Dec -9°13'35" 1 CMa Etoile double Grand Chien 3.87 AD : 6h54min7s
Dec : -24°11'2"AD 0h18min4s et Dec -1°45'30" Azmidiske Etoile double 3.34 AD : 7h49min17s
Dec : -24°51'34"AD -0h37min5s et Dec -1°4'58"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !