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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes 37 Gem Etoile double Gémeaux 5.73 AD : 6h55min18s
Dec : 25°22'32"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Mebsuta Etoile double 2.98 AD : 6h43min55s
Dec : 25°7'51"AD 0h11min22s et Dec 0°14'40" Gem Etoile double Gémeaux 3.6 AD : 6h52min47s
Dec : 33°57'39"AD 0h2min31s et Dec -8°35'7" Wasat Etoile double 3.53 AD : 7h20min7s
Dec : 21°58'55"AD -0h24min48s et Dec 3°23'36" Tejat Posterior Etoile double 2.88 AD : 6h22min57s
Dec : 22°30'48"AD 0h32min20s et Dec 2°51'43" ALHENA Etoile double 1.93 AD : 6h37min42s
Dec : 16°23'57"AD 0h17min35s et Dec 8°58'35" Propus - Eta Gem Etoile double 3.28 AD : 6h14min52s
Dec : 22°30'24"AD 0h40min26s et Dec 2°52'8" Alp Gem155 Etoile Multiple 1.93 AD : 7h34min36s
Dec : 31°53'18"AD -0h39min17s et Dec -6°30'46" CASTOR Etoile Multiple 1.98 AD : 7h34min36s
Dec : 31°53'17"AD -0h39min17s et Dec -6°30'45" Gem Etoile double Gémeaux 3.58 AD : 7h18min5s
Dec : 16°32'25"AD -0h22min47s et Dec 8°50'7"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !