-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes B343 Nébuleuse sombre 30 AD : 20h13min30s
Dec : 40°16'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Sadr Etoile Multiple 2.2 AD : 20h22min13s
Dec : 40°15'24"AD -0h8min43s 29 Cyg Etoile double Cygne 4.97 AD : 20h14min31s
Dec : 36°48'23"Dec 3°27'37" 31 Cyg Etoile double Cygne 3.79 AD : 20h13min37s
Dec : 46°44'29"Dec -6°28'28" HR 7759 Etoile 5.24 AD : 20h16min55s
Dec : 40°21'54"AD -0h3min25s 30 Cyg Etoile double Cygne 4.83 AD : 20h13min18s
Dec : 46°48'56"Dec -6°32'56" HR 7628 Etoile 5.45 AD : 19h57min14s
Dec : 40°22'5"AD 0h16min15s 21 Vul Etoile double Renard 5.18 AD : 20h14min14s
Dec : 28°41'40"Dec 11°34'19" 33 Cyg Etoile double Cygne 4.3 AD : 20h13min23s
Dec : 56°34'4"Dec -16°18'3" 20 Vul Etoile double Renard 5.92 AD : 20h12min0s
Dec : 26°28'44"Dec 13°47'16" 74 Cyg Etoile double Cygne 5.01 AD : 21h36min56s
Dec : 40°24'48"AD -1h23min26s HR 7742 Etoile 5.79 AD : 20h13min27s
Dec : 60°38'26"Dec -20°22'26" Aql Etoile double Aigle 4.95 AD : 20h14min16s
Dec : 15°11'50"Dec 25°4'9"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !