-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Be 157 Nébuleuse sombre 30 AD : 19h2min53s
Dec : -37°7'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer CrA Etoile double Couronne Australe 4.87 AD : 18h58min43s
Dec : -37°6'27"AD 0h4min10s CrA Etoile Multiple Couronne Australe 4.93 AD : 19h6min25s
Dec : -37°3'47"AD -0h3min31s Ascella Etoile double 2.6 AD : 19h2min36s
Dec : -29°52'49"Dec -7°15'10" CrA Etoile double Couronne Australe 4.75 AD : 19h3min6s
Dec : -42°5'43"Dec 4°57'43" HR 7129 Etoile 5.38 AD : 18h56min40s
Dec : -37°20'35"AD 0h6min13s HR 7197 Etoile 5.74 AD : 19h3min17s
Dec : -38°15'11"Dec 1°7'12" SHAULA Etoile double 1.63 AD : 17h33min36s
Dec : -37°6'14"AD 1h29min17s HR 7195 Etoile 5.65 AD : 19h2min27s
Dec : -24°50'48"Dec -12°17'11" HR 6630 Etoile 3.21 AD : 17h49min51s
Dec : -37°2'35"AD 1h13min2s Lesath Etoile double 2.69 AD : 17h30min45s
Dec : -37°17'44"AD 1h32min8s HR 6583 Etoile 5.54 AD : 17h42min51s
Dec : -36°56'44"AD 1h20min2s HR 6456 Etoile 5.93 AD : 17h22min54s
Dec : -37°13'14"AD 1h39min59s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !