-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Cr 110 Amas ouvert 10.5 AD : 6h38min23s
Dec : 2°1'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer ALHENA Etoile double 1.93 AD : 6h37min42s
Dec : 16°23'57"Dec -14°22'57" 56 Ori Etoile double Orion 4.78 AD : 5h52min26s
Dec : 1°51'18"AD 0h45min57s 59 Ori Etoile double Orion 5.9 AD : 5h58min24s
Dec : 1°50'12"AD 0h39min59s 1 CMi Etoile double Petit Chien 5.25 AD : 7h32min5s
Dec : 1°54'51"AD -0h53min41s CMi Etoile double Petit Chien 5.14 AD : 7h51min42s
Dec : 1°46'0"AD -1h13min18s HR 2450 Etoile 4.82 AD : 6h39min16s
Dec : -14°8'44"Dec 16°9'44" 3 CMa Etoile double Grand Chien 4.43 AD : 6h37min53s
Dec : -18°14'15"Dec 20°15'15" 1 Ori Etoile double Orion 4.95 AD : 5h24min44s
Dec : 1°50'47"AD 1h13min39s 14 CMi Etoile double Petit Chien 5.29 AD : 7h58min20s
Dec : 2°13'28"AD -1h19min56s HR 1833 Etoile 5.78 AD : 5h29min54s
Dec : 1°47'21"AD 1h8min29s 53 Aur Etoile double Cocher 5.79 AD : 6h38min22s
Dec : 28°59'3"Dec -26°58'3" HR 3305 Etoile 5.73 AD : 8h25min35s
Dec : 2°6'7"AD -1h47min11s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !