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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Cr 115 Amas ouvert 9.1 AD : 6h46min30s
Dec : 1°46'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer 17 Mon Etoile double Licorne 4.77 AD : 6h47min19s
Dec : 8°2'13"Dec -6°16'13" 16 Mon Etoile double Licorne 5.93 AD : 6h46min32s
Dec : 8°35'13"Dec -6°49'13" 1 CMi Etoile double Petit Chien 5.25 AD : 7h32min5s
Dec : 1°54'51"AD -0h45min35s 56 Ori Etoile double Orion 4.78 AD : 5h52min26s
Dec : 1°51'18"AD 0h54min3s 59 Ori Etoile double Orion 5.9 AD : 5h58min24s
Dec : 1°50'12"AD 0h48min5s HR 2502 Etoile 5.66 AD : 6h46min38s
Dec : -10°6'25"Dec 11°52'25" CMi Etoile double Petit Chien 5.14 AD : 7h51min42s
Dec : 1°46'0"AD -1h5min12s 11 CMa Etoile double Grand Chien 5.29 AD : 6h46min51s
Dec : -14°25'32"Dec 16°11'32" HR 2498 Etoile 5.32 AD : 6h45min59s
Dec : -14°47'45"Dec 16°33'45" 1 Ori Etoile double Orion 4.95 AD : 5h24min44s
Dec : 1°50'47"AD 1h21min45s HR 1833 Etoile 5.78 AD : 5h29min54s
Dec : 1°47'21"AD 1h16min35s 6 Ori Etoile double Orion 4.47 AD : 4h58min32s
Dec : 1°42'51"AD 1h47min57s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !