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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 2070 Etoile 5.87 AD : 5h55min30s
Dec : -4°36'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Zet Ori738 Etoile Multiple 1.88 AD : 5h40min45s
Dec : -1°56'34"AD 0h14min45s et Dec -2°40'24" ALNITAK Etoile Multiple 2.05 AD : 5h40min45s
Dec : -1°56'34"AD 0h14min44s et Dec -2°40'24" SAIPH Etoile double 2.06 AD : 5h47min45s
Dec : -9°40'10"AD 0h7min44s et Dec 5°3'11" ALNILAM Etoile double 1.7 AD : 5h36min12s
Dec : -1°12'6"AD 0h19min17s et Dec -3°24'52" Nair al Saif Etoile Multiple 2.77 AD : 5h35min26s
Dec : -5°54'36"AD 0h20min4s et Dec 1°17'36" Ori Etoile Multiple Orion 3.81 AD : 5h38min44s
Dec : -2°36'0"AD 0h16min45s et Dec -2°0'59" MINTAKA Etoile double 2.23 AD : 5h32min0s
Dec : 0°17'57"AD 0h23min29s et Dec -4°54'56" Ori Etoile double Orion 3.36 AD : 5h24min28s
Dec : -2°23'48"AD 0h31min1s et Dec -2°13'10" Lep Etoile double Lièvre 3.71 AD : 5h56min24s
Dec : -14°10'4"AD -0h0min53s et Dec 9°33'5" Ori Etoile Multiple Orion 3.6 AD : 5h17min36s
Dec : -6°50'39"AD 0h37min53s et Dec 2°13'40"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !