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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 2789 Etoile 5.85 AD : 7h18min4s
Dec : -43°59'12"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Pup Etoile double Poupe 3.25 AD : 7h29min13s
Dec : -43°18'5"AD -0h11min9s et Dec -0°41'7" Pup Etoile Multiple Poupe 2.7 AD : 7h17min8s
Dec : -37°5'50"AD 0h0min55s et Dec -6°53'21" Pup Etoile double Poupe 3.17 AD : 6h37min45s
Dec : -43°11'45"AD 0h40min18s et Dec -0°47'26" Pup Etoile double Poupe 2.93 AD : 6h49min56s
Dec : -50°36'52"AD 0h28min8s et Dec 6°37'40" Suhail al Muhlif Etoile Multiple 1.78 AD : 8h9min32s
Dec : -47°20'12"AD -0h51min27s et Dec 3°21'0" Naos Etoile double 2.25 AD : 8h3min35s
Dec : -40°0'11"AD -0h45min30s et Dec -3°59'0" CANOPUS Etoile double -0.72 AD : 6h23min57s
Dec : -52°41'44"AD 0h54min7s et Dec 8°42'32" HR 3080 Etoile 3.73 AD : 7h52min13s
Dec : -40°34'32"AD -0h34min8s et Dec -3°24'39" HR 3017 Etoile 3.61 AD : 7h45min15s
Dec : -37°58'6"AD -0h27min11s et Dec -6°1'5" Car Etoile double Carène 3.47 AD : 7h56min46s
Dec : -52°58'55"AD -0h38min42s et Dec 8°59'43"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !