-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 3227 Etoile 5.82 AD : 8h11min11s
Dec : -48°27'42"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Suhail al Muhlif Etoile Multiple 1.78 AD : 8h9min32s
Dec : -47°20'12"AD 0h1min39s et Dec -1°7'30" Naos Etoile double 2.25 AD : 8h3min35s
Dec : -40°0'11"AD 0h7min36s et Dec -8°27'30" Car Etoile double Carène 3.47 AD : 7h56min46s
Dec : -52°58'55"AD 0h14min24s et Dec 4°31'13" Vel Etoile Multiple Voiles 1.96 AD : 8h44min42s
Dec : -54°42'29"AD -0h33min31s et Dec 6°14'47" HR 3447 Etoile 3.62 AD : 8h40min17s
Dec : -52°55'18"AD -0h29min6s et Dec 4°27'36" Pup Etoile double Poupe 3.25 AD : 7h29min13s
Dec : -43°18'5"AD 0h41min57s et Dec -5°9'37" HR 3080 Etoile 3.73 AD : 7h52min13s
Dec : -40°34'32"AD 0h18min58s et Dec -7°53'9" Alsuhail Etoile Multiple 2.21 AD : 9h7min59s
Dec : -43°25'56"AD -0h56min48s et Dec -5°1'45" HR 3614 Etoile 3.75 AD : 9h4min9s
Dec : -47°5'52"AD -0h52min58s et Dec -1°21'50"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !