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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 3673 Etoile 5.54 AD : 9h12min55s
Dec : -59°24'51"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Turais Etoile double 2.25 AD : 9h17min5s
Dec : -59°16'31"AD -0h4min9s et Dec -0°8'20" HR 3659 Etoile 3.44 AD : 9h10min58s
Dec : -58°58'0"AD 0h1min57s et Dec -0°26'50" Vel Etoile double Voiles 2.5 AD : 9h22min6s
Dec : -55°0'38"AD -0h9min11s et Dec -4°24'12" Vel Etoile Multiple Voiles 1.96 AD : 8h44min42s
Dec : -54°42'29"AD 0h28min13s et Dec -4°42'21" HR 3803 Etoile 3.13 AD : 9h31min13s
Dec : -57°2'3"AD -0h18min17s et Dec -2°22'48" Avior Etoile double 1.86 AD : 8h22min30s
Dec : -59°30'34"AD 0h50min24s et Dec 0°5'43" Car Etoile double Carène 3.01 AD : 9h47min6s
Dec : -65°4'18"AD -0h34min10s et Dec 5°39'26" Vel Etoile double Voiles 3.54 AD : 9h56min51s
Dec : -54°34'4"AD -0h43min56s et Dec -4°50'47" HR 4050 Etoile 3.4 AD : 10h17min4s
Dec : -61°19'55"AD -1h4min9s et Dec 1°55'4" Car Etoile double Carène 3.47 AD : 7h56min46s
Dec : -52°58'55"AD 1h16min8s et Dec -6°25'55"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !