-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 4009 Etoile 5.72 AD : 10h11min46s
Dec : -58°3'38"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Vel Etoile double Voiles 3.54 AD : 9h56min51s
Dec : -54°34'4"AD 0h14min54s et Dec -3°29'34" HR 4050 Etoile 3.4 AD : 10h17min4s
Dec : -61°19'55"AD -0h5min18s et Dec 3°16'17" HR 4140 Etoile 3.32 AD : 10h32min1s
Dec : -61°41'7"AD -0h20min15s et Dec 3°37'28" Car Etoile double Carène 3.01 AD : 9h47min6s
Dec : -65°4'18"AD 0h24min40s et Dec 7°0'40" Turais Etoile double 2.25 AD : 9h17min5s
Dec : -59°16'31"AD 0h54min40s et Dec 1°12'52" Car Etoile double Carène 2.76 AD : 10h42min57s
Dec : -64°23'39"AD -0h31min10s et Dec 6°20'1" HR 3803 Etoile 3.13 AD : 9h31min13s
Dec : -57°2'3"AD 0h40min33s et Dec -1°1'34" Vel Etoile double Voiles 2.5 AD : 9h22min6s
Dec : -55°0'38"AD 0h49min39s et Dec -3°2'59" HR 3884 Etoile 3.69 AD : 9h45min14s
Dec : -62°30'28"AD 0h26min31s et Dec 4°26'49" Vel Etoile double Voiles 2.69 AD : 10h46min46s
Dec : -49°25'12"AD -0h34min59s et Dec -8°38'26" HR 3659 Etoile 3.44 AD : 9h10min58s
Dec : -58°58'0"AD 1h0min48s et Dec 0°54'22"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !