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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 4492 Etoile 5.17 AD : 11h39min29s
Dec : -65°23'52"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Cen Etoile double Centaure 3.13 AD : 11h35min46s
Dec : -63°1'10"AD 0h3min42s et Dec -2°22'41" ACRUX Etoile Multiple 1.33 AD : 12h26min35s
Dec : -63°5'57"AD -0h47min6s et Dec -2°17'54" 2 Cru Etoile double Croix 1.73 AD : 12h26min36s
Dec : -63°5'57"AD -0h47min7s et Dec -2°17'54" Alp Cru55 Etoile double 2.3 AD : 12h26min35s
Dec : -63°5'57"AD -0h47min6s et Dec -2°17'54" Car Etoile double Carène 2.76 AD : 10h42min57s
Dec : -64°23'39"AD 0h56min32s et Dec -1°0'12" Cru Etoile double Croix 2.8 AD : 12h15min8s
Dec : -58°44'56"AD -0h35min39s et Dec -6°38'56" Mus Etoile double Mouche 2.69 AD : 12h37min10s
Dec : -69°8'8"AD -0h57min41s et Dec 3°44'16" Gacrux Etoile double 1.63 AD : 12h31min9s
Dec : -57°6'47"AD -0h51min40s et Dec -8°17'4" Becrux Etoile double 1.25 AD : 12h47min43s
Dec : -59°41'18"AD -1h8min13s et Dec -5°42'33" Mus Etoile double Mouche 3.05 AD : 12h46min17s
Dec : -68°6'29"AD -1h6min47s et Dec 2°42'37"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !