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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 5172 Etoile 4.65 AD : 13h46min39s
Dec : -51°25'58"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Cen Etoile double Centaure 2.3 AD : 13h39min53s
Dec : -53°27'59"AD 0h6min46s et Dec 2°2'0" Cen Etoile double Centaure 2.55 AD : 13h55min32s
Dec : -47°17'17"AD -0h8min53s et Dec -4°8'40" AGENA Etoile double 0.61 AD : 14h3min49s
Dec : -60°22'23"AD -0h17min9s et Dec 8°56'25" Lup Etoile double Loup 2.3 AD : 14h41min55s
Dec : -47°23'17"AD -0h55min16s et Dec -4°2'40" Rigel Kentaurus Etoile double -0.01 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'7"AD -0h52min56s et Dec 9°24'8" Alp Cen307 Etoile double 0.14 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h52min56s et Dec 9°24'10" Becrux Etoile double 1.25 AD : 12h47min43s
Dec : -59°41'18"AD 0h58min56s et Dec 8°15'20" Cen Etoile double Centaure 2.31 AD : 14h35min30s
Dec : -42°9'28"AD -0h48min51s et Dec -9°16'29" 2 Cen Etoile double Centaure 1.33 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h52min56s et Dec 9°24'10"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !