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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 5239 Etoile 5.83 AD : 13h56min19s
Dec : -46°35'33"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Cen Etoile double Centaure 2.55 AD : 13h55min32s
Dec : -47°17'17"AD 0h0min47s et Dec 0°41'44" Cen Etoile double Centaure 3.04 AD : 13h49min36s
Dec : -42°28'26"AD 0h6min42s et Dec -4°7'6" Cen Etoile double Centaure 3.83 AD : 13h58min16s
Dec : -42°6'2"AD -0h1min56s et Dec -4°29'30" Lup Etoile double Loup 3.55 AD : 14h19min24s
Dec : -46°3'28"AD -0h23min4s et Dec -0°32'4" Cen Etoile double Centaure 3.41 AD : 13h49min30s
Dec : -41°41'16"AD 0h6min49s et Dec -4°54'16" Cen Etoile double Centaure 2.3 AD : 13h39min53s
Dec : -53°27'59"AD 0h16min26s et Dec 6°52'26" Lup Etoile double Loup 2.3 AD : 14h41min55s
Dec : -47°23'17"AD -0h45min35s et Dec 0°47'44" Cen Etoile double Centaure 2.31 AD : 14h35min30s
Dec : -42°9'28"AD -0h39min10s et Dec -4°26'4" Cen Etoile double Centaure 2.75 AD : 13h20min35s
Dec : -36°42'43"AD 0h35min43s et Dec -9°52'49"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !