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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 5308 Etoile 5.56 AD : 14h13min16s
Dec : -53°39'56"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer AGENA Etoile double 0.61 AD : 14h3min49s
Dec : -60°22'23"AD 0h9min26s et Dec 6°42'26" Cen Etoile double Centaure 2.3 AD : 13h39min53s
Dec : -53°27'59"AD 0h33min23s et Dec -0°11'57" Rigel Kentaurus Etoile double -0.01 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'7"AD -0h26min19s et Dec 7°10'10" Alp Cen307 Etoile double 0.14 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h26min19s et Dec 7°10'11" Cen Etoile double Centaure 2.55 AD : 13h55min32s
Dec : -47°17'17"AD 0h17min43s et Dec -6°22'38" Lup Etoile double Loup 3.55 AD : 14h19min24s
Dec : -46°3'28"AD -0h6min7s et Dec -7°36'28" 2 Cen Etoile double Centaure 1.33 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h26min19s et Dec 7°10'11" Lup Etoile double Loup 2.3 AD : 14h41min55s
Dec : -47°23'17"AD -0h28min39s et Dec -6°16'38" Lup Etoile double Loup 3.41 AD : 15h12min17s
Dec : -52°5'57"AD -0h59min0s et Dec -1°33'59"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !