-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 5379 Etoile 5.61 AD : 14h25min6s
Dec : -68°11'43"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Rigel Kentaurus Etoile double -0.01 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'7"AD -0h14min29s et Dec -7°21'36" Alp Cen307 Etoile double 0.14 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h14min29s et Dec -7°21'34" Cir Etoile double Compas 3.19 AD : 14h42min30s
Dec : -64°58'31"AD -0h17min23s et Dec -3°13'11" AGENA Etoile double 0.61 AD : 14h3min49s
Dec : -60°22'23"AD 0h21min16s et Dec -7°49'19" 2 Cen Etoile double Centaure 1.33 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -0h14min29s et Dec -7°21'34" TrA Etoile double 2.89 AD : 15h18min54s
Dec : -68°40'45"AD -0h53min48s et Dec 0°29'2" Mus Etoile double Mouche 3.05 AD : 12h46min17s
Dec : -68°6'29"AD 1h38min49s et Dec -0°5'13" TrA Etoile double 2.85 AD : 15h55min8s
Dec : -63°25'50"AD -1h30min2s et Dec -4°45'52" Becrux Etoile double 1.25 AD : 12h47min43s
Dec : -59°41'18"AD 1h37min23s et Dec -8°30'24"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !