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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 6001 Etoile 5.38 AD : 16h8min7s
Dec : -26°19'36"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer ANTARES Etoile double 0.96 AD : 16h29min24s
Dec : -26°25'54"AD -0h21min16s et Dec 0°6'18" Sco Etoile double Scorpion 2.89 AD : 15h58min51s
Dec : -26°6'51"AD 0h9min16s et Dec -0°12'44" Alniyat Etoile Multiple 2.89 AD : 16h21min11s
Dec : -25°35'34"AD -0h13min3s et Dec -0°44'2" Dschubba Etoile double 2.32 AD : 16h0min20s
Dec : -22°37'18"AD 0h7min47s et Dec -3°42'17" Graffias436 Etoile double 2.59 AD : 16h5min26s
Dec : -19°48'20"AD 0h2min41s et Dec -6°31'15" Bet Sco400 Etoile double 2.59 AD : 16h5min26s
Dec : -19°48'6"AD 0h2min41s et Dec -6°31'29" 2 Sco Etoile double 2.62 AD : 16h5min26s
Dec : -19°48'20"AD 0h2min41s et Dec -6°31'15" Sco Etoile double Scorpion 2.82 AD : 16h35min53s
Dec : -28°12'57"AD -0h27min45s et Dec 1°53'21" Sco Etoile double Scorpion 2.29 AD : 16h50min9s
Dec : -34°17'35"AD -0h42min2s et Dec 7°57'59"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !