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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 6174 Etoile 5.83 AD : 16h38min26s
Dec : -43°23'54"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer 2 Sco Etoile double Scorpion 3.62 AD : 16h54min34s
Dec : -42°21'41"AD -0h16min8s et Dec -1°2'13" Mu Sco435 Etoile double 2.97 AD : 16h51min51s
Dec : -38°2'50"AD -0h13min25s et Dec -5°21'3" Sco Etoile double Scorpion 3.33 AD : 17h12min9s
Dec : -43°14'21"AD -0h33min43s et Dec -0°9'33" 1 Sco Etoile double Scorpion 3.08 AD : 16h51min52s
Dec : -38°2'50"AD -0h13min26s et Dec -5°21'3" Sco Etoile double Scorpion 2.29 AD : 16h50min9s
Dec : -34°17'35"AD -0h11min43s et Dec -9°6'19" 2 Sco Etoile double Scorpion 3.57 AD : 16h52min19s
Dec : -38°1'2"AD -0h13min53s et Dec -5°22'51" Lup Etoile double Loup 3.41 AD : 16h0min7s
Dec : -38°23'48"AD 0h38min18s et Dec -5°0'6" Lesath Etoile double 2.69 AD : 17h30min45s
Dec : -37°17'44"AD -0h52min19s et Dec -6°6'10" Ara Etoile double Autel 2.95 AD : 17h31min50s
Dec : -49°52'33"AD -0h53min24s et Dec 6°28'38"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !