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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 6316 Etoile 5.03 AD : 17h1min52s
Dec : -32°8'36"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Sco Etoile double Scorpion 2.29 AD : 16h50min9s
Dec : -34°17'35"AD 0h11min42s et Dec 2°8'58" Mu Sco435 Etoile double 2.97 AD : 16h51min51s
Dec : -38°2'50"AD 0h10min0s et Dec 5°54'14" ANTARES Etoile double 0.96 AD : 16h29min24s
Dec : -26°25'54"AD 0h32min28s et Dec -5°42'42" Sco Etoile double Scorpion 2.82 AD : 16h35min53s
Dec : -28°12'57"AD 0h25min59s et Dec -3°55'38" SHAULA Etoile double 1.63 AD : 17h33min36s
Dec : -37°6'14"AD -0h31min43s et Dec 4°57'37" Lesath Etoile double 2.69 AD : 17h30min45s
Dec : -37°17'44"AD -0h28min53s et Dec 5°9'7" Sco Etoile double Scorpion 2.41 AD : 17h42min29s
Dec : -39°1'48"AD -0h40min36s et Dec 6°53'11" Alniyat Etoile Multiple 2.89 AD : 16h21min11s
Dec : -25°35'34"AD 0h40min41s et Dec -6°33'2" 1 Sco Etoile double Scorpion 3.03 AD : 17h47min35s
Dec : -40°7'36"AD -0h45min42s et Dec 7°58'59"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !