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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 6693 Etoile 5.16 AD : 17h59min5s
Dec : -30°15'11"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Nash Etoile double 2.99 AD : 18h5min48s
Dec : -30°25'27"AD -0h6min43s et Dec 0°10'15" Kaus Meridionalis Etoile double 2.7 AD : 18h20min59s
Dec : -29°49'41"AD -0h21min54s et Dec -0°25'30" KAUS AUSTRALIS Etoile double 1.85 AD : 18h24min10s
Dec : -34°23'4"AD -0h25min5s et Dec 4°7'53" SHAULA Etoile double 1.63 AD : 17h33min36s
Dec : -37°6'14"AD 0h25min28s et Dec 6°51'2" Sgr Etoile Multiple Sagittaire 3.11 AD : 18h17min37s
Dec : -36°45'42"AD -0h18min32s et Dec 6°30'30" Kaus Borealis Etoile double 2.81 AD : 18h27min58s
Dec : -25°25'18"AD -0h28min53s et Dec -4°49'53" Sco Etoile double Scorpion 2.41 AD : 17h42min29s
Dec : -39°1'48"AD 0h16min36s et Dec 8°46'36" Lesath Etoile double 2.69 AD : 17h30min45s
Dec : -37°17'44"AD 0h28min19s et Dec 7°2'33" 1 Sco Etoile double Scorpion 3.03 AD : 17h47min35s
Dec : -40°7'36"AD 0h11min30s et Dec 9°52'25"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !