-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes HR 7648 Etoile 5.91 AD : 20h0min59s
Dec : 8°33'29"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer ALTAIR Etoile double 0.77 AD : 19h50min47s
Dec : 8°52'5"AD 0h10min12s et Dec -0°18'36" ALSHAIN Etoile double 3.71 AD : 19h55min18s
Dec : 6°24'24"AD 0h5min40s et Dec 2°9'5" TARAZED Etoile double 2.72 AD : 19h46min15s
Dec : 10°36'47"AD 0h14min43s et Dec -2°3'18" Aql Etoile double Aigle 3.23 AD : 20h11min18s
Dec : 0°49'17"AD -0h10min19s et Dec 7°44'12" Aql Etoile double Aigle 3.9 AD : 19h52min28s
Dec : 1°0'20"AD 0h8min30s et Dec 7°33'8" Sge Etoile double Flèche 3.82 AD : 19h47min23s
Dec : 18°32'3"AD 0h13min35s et Dec -9°58'34" Aql Etoile double Aigle 3.36 AD : 19h25min30s
Dec : 3°6'52"AD 0h35min29s et Dec 5°26'36" Rotanev Etoile Multiple 3.63 AD : 20h37min32s
Dec : 14°35'43"AD -0h36min33s et Dec -6°2'14" Sualocin Etoile Multiple 3.77 AD : 20h39min38s
Dec : 15°54'42"AD -0h38min39s et Dec -7°21'13"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !