-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes IC 2158 Galaxie 12 AD : 6h5min17s
Dec : -27°51'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer HR 2164 Etoile 5.81 AD : 6h6min5s
Dec : -29°45'30"Dec 1°54'30" HR 2149 Etoile 5.65 AD : 6h4min20s
Dec : -32°10'20"Dec 4°19'20" CMa Etoile double Grand Chien 3.47 AD : 7h1min43s
Dec : -27°56'4"AD -0h56min25s 17 Lep Etoile double Lièvre 4.93 AD : 6h4min59s
Dec : -16°29'3"Dec -11°21'56" HR 2380 Etoile 5.93 AD : 6h30min46s
Dec : -27°46'9"AD -0h25min28s HR 2160 Etoile 5.8 AD : 6h5min27s
Dec : -35°30'48"Dec 7°39'48" Lep Etoile double Lièvre 4.67 AD : 6h6min9s
Dec : -14°56'7"Dec -12°54'52" HR 2766 Etoile 4.64 AD : 7h16min35s
Dec : -27°52'51"AD -1h11min17s HR 2158 Etoile 5.93 AD : 6h4min40s
Dec : -45°4'44"Dec 17°13'44" HR 2150 Etoile 5.87 AD : 6h5min26s
Dec : -10°14'34"Dec -17°36'25" HR 2822 Etoile 5.38 AD : 7h23min29s
Dec : -27°50'3"AD -1h18min11s HR 2142 Etoile 5.21 AD : 6h4min13s
Dec : -6°42'33"Dec -21°8'26" HR 1275 Etoile 5.59 AD : 4h5min37s
Dec : -27°39'6"AD 1h59min40s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !