-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes 2 CrA Etoile double Couronne Australe 5.65 AD : 18h33min23s
Dec : -38°43'33"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer KAUS AUSTRALIS Etoile double 1.85 AD : 18h24min10s
Dec : -34°23'4"AD 0h9min12s et Dec -4°20'29" Sgr Etoile Multiple Sagittaire 3.11 AD : 18h17min37s
Dec : -36°45'42"AD 0h15min45s et Dec -1°57'51" Tel Etoile double Télescope 3.51 AD : 18h26min58s
Dec : -45°58'5"AD 0h6min24s et Dec 7°14'31" Kaus Meridionalis Etoile double 2.7 AD : 18h20min59s
Dec : -29°49'41"AD 0h12min23s et Dec -8°53'52" Sco Etoile double Scorpion 2.41 AD : 17h42min29s
Dec : -39°1'48"AD 0h50min53s et Dec 0°18'14" 1 Sco Etoile double Scorpion 3.03 AD : 17h47min35s
Dec : -40°7'36"AD 0h45min47s et Dec 1°24'2" Nash Etoile double 2.99 AD : 18h5min48s
Dec : -30°25'27"AD 0h27min34s et Dec -8°18'6" Ascella Etoile double 2.6 AD : 19h2min36s
Dec : -29°52'49"AD -0h29min13s et Dec -8°50'44" HR 6630 Etoile 3.21 AD : 17h49min51s
Dec : -37°2'35"AD 0h43min31s et Dec -1°40'58"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !