Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    M 12Amas globulaire6.6 AD : 16h47min12s
    Dec : -1°57'0"
    Plus d'infos sur M 12

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    Yed PriorEtoile double2.74 AD : 16h14min20s
    Dec : -3°41'39"
    AD 0h32min51s et Dec 1°44'39"
    MarficEtoile double3.82 AD : 16h30min54s
    Dec : 1°59'2"
    AD 0h16min17s et Dec -3°56'2"
    OphEtoile doubleOphiuchus2.56 AD : 16h37min9s
    Dec : -10°34'1"
    AD 0h10min2s et Dec 8°37'1"
    Yed PosteriorEtoile double3.24 AD : 16h18min19s
    Dec : -4°41'32"
    AD 0h28min52s et Dec 2°44'32"
    OphEtoile doubleOphiuchus4.34 AD : 17h26min30s
    Dec : 4°8'25"
    AD -0h39min18s et Dec -6°5'25"
    HR 6493Etoile4.54 AD : 17h26min38s
    Dec : -5°5'12"
    AD -0h39min25s et Dec 3°8'12"

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.