-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes M 38 Amas ouvert 6.4 AD : 5h28min41s
Dec : 35°51'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer 12 Tau Etoile double 1.65 AD : 5h26min17s
Dec : 28°36'27"AD 0h2min24s et Dec 7°14'32" Aur Etoile Multiple Cocher 2.62 AD : 5h59min43s
Dec : 37°12'44"AD -0h31min1s et Dec -1°21'44" Hassaleh Etoile double 2.69 AD : 4h56min59s
Dec : 33°9'57"AD 0h31min42s et Dec 2°41'2" Aur Etoile double Cocher 3.97 AD : 5h51min29s
Dec : 39°8'54"AD -0h22min47s et Dec -3°17'54" Hoedus II Etoile double 3.17 AD : 5h6min30s
Dec : 41°14'3"AD 0h22min11s et Dec -5°23'3" Haedi Etoile double 3.75 AD : 5h2min28s
Dec : 41°4'32"AD 0h26min13s et Dec -5°13'32" Menkalinan Etoile double 1.9 AD : 5h59min31s
Dec : 44°56'50"AD -0h30min49s et Dec -9°5'50" Anz Etoile double 2.99 AD : 5h1min58s
Dec : 43°49'23"AD 0h26min43s et Dec -7°58'23" Aur Etoile double Cocher 4.35 AD : 6h15min22s
Dec : 29°29'53"AD -0h46min40s et Dec 6°21'6"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !