Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    Mel 72Amas ouvert10.1 AD : 7h38min23s
    Dec : -10°40'59"
    Plus d'infos sur Mel 72

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    PROCYONEtoile Multiple0.38 AD : 7h39min18s
    Dec : 5°13'29"
    Dec -15°54'29"
    HR 2752Etoile5.95 AD : 7h15min43s
    Dec : -10°35'2"
    AD 0h22min40s
    HR 2944Etoile4.7 AD : 7h38min17s
    Dec : -25°21'52"
    Dec 14°40'53"
    HR 2949Etoile4.62 AD : 7h38min49s
    Dec : -26°48'12"
    Dec 16°7'13"
    NGC 2142Etoile5 AD : 6h1min48s
    Dec : -10°35'59"
    AD 1h36min35s
    3 MonEtoile doubleLicorne4.95 AD : 6h1min50s
    Dec : -10°35'53"
    AD 1h36min33s
    HR 2954Etoile5.8 AD : 7h38min43s
    Dec : -36°29'48"
    Dec 25°48'48"

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.