-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 1622 Galaxie 12.5 AD : 4h36min36s
Dec : -3°10'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Eri Etoile double Eridan 3.93 AD : 4h36min19s
Dec : -3°21'9"AD 0h0min16s Eri Etoile double Eridan 3.93 AD : 4h36min19s
Dec : -3°21'9"Dec 0°10'9" Eri Etoile double Eridan 4.02 AD : 4h45min30s
Dec : -3°15'16"AD -0h8min54s 51 Eri Etoile double Eridan 5.23 AD : 4h37min36s
Dec : -2°28'23"Dec -0°42'36" HR 1441 Etoile 5.81 AD : 4h32min37s
Dec : -3°12'33"AD 0h3min58s HR 1469 Etoile 5.31 AD : 4h37min13s
Dec : 0°59'53"Dec -4°10'53" 32 Eri Etoile double Eridan 4.79 AD : 3h54min17s
Dec : -2°57'16"AD 0h42min18s ALDEBARAN Etoile double 0.85 AD : 4h35min55s
Dec : 16°30'33"Dec -19°41'33" 88 Tau Etoile double Taureau 4.25 AD : 4h35min39s
Dec : 10°9'38"Dec -13°20'38" HR 2113 Etoile 4.53 AD : 6h0min3s
Dec : -3°4'27"AD -1h23min27s HR 2275 Etoile 4.9 AD : 6h19min59s
Dec : -2°56'39"AD -1h43min23s 81 Cet Etoile double Baleine 5.65 AD : 2h37min41s
Dec : -3°23'45"AD 1h58min54s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !