-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2076 Galaxie 13 AD : 5h46min48s
Dec : -16°46'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Lep Etoile double Lièvre 3.55 AD : 5h46min57s
Dec : -14°49'18"Dec -1°57'41" SAIPH Etoile double 2.06 AD : 5h47min45s
Dec : -9°40'10"Dec -7°6'48" SIRIUS Etoile double -1.46 AD : 6h45min8s
Dec : -16°42'57"AD -0h58min20s HR 1792 Etoile 5.65 AD : 5h24min28s
Dec : -16°58'33"AD 0h22min19s HR 2260 Etoile 5.14 AD : 6h17min41s
Dec : -16°48'56"AD -0h30min53s HR 2249 Etoile 5.92 AD : 6h16min7s
Dec : -16°37'4"AD -0h29min19s Col Etoile double Colombe 5.17 AD : 5h45min59s
Dec : -32°18'23"Dec 15°31'23" 58 Eri Etoile double Eridan 5.51 AD : 4h47min36s
Dec : -16°56'3"AD 0h59min11s HR 1579 Etoile 5.7 AD : 4h55min6s
Dec : -16°44'26"AD 0h51min41s HR 1988 Etoile 5.95 AD : 5h46min35s
Dec : 1°10'5"Dec -17°57'4" HR 1987 Etoile 5.79 AD : 5h46min52s
Dec : 9°31'19"Dec -26°18'19" HR 2008 Etoile 5.31 AD : 5h46min27s
Dec : -46°35'49"Dec 29°48'50"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !