-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2146A Galaxie 12.9 AD : 6h23min53s
Dec : 78°31'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer HR 2209 Etoile 4.8 AD : 6h18min50s
Dec : 69°19'10"Dec 9°12'48" 1 Lyn Etoile double Lynx 4.98 AD : 6h17min54s
Dec : 61°30'55"Dec 17°1'4" 2 Lyn Etoile double Lynx 4.48 AD : 6h19min37s
Dec : 59°0'38"Dec 19°31'20" 5 Lyn Etoile double Lynx 5.21 AD : 6h26min48s
Dec : 58°25'1"Dec 20°6'57" 40 Cam Etoile double Girafe 5.35 AD : 6h15min40s
Dec : 59°59'57"Dec 18°32'2" 4 Lyn Etoile double Lynx 5.94 AD : 6h22min3s
Dec : 59°22'19"Dec 19°9'39" 6 Lyn Etoile double Lynx 5.88 AD : 6h30min47s
Dec : 58°9'46"Dec 20°22'13" 45 Aur Etoile double Cocher 5.36 AD : 6h21min46s
Dec : 53°27'7"Dec 25°4'51" 11 Lyn Etoile double Lynx 5.85 AD : 6h37min38s
Dec : 56°51'27"Dec 21°40'32" HR 2291 Etoile 5.64 AD : 6h26min25s
Dec : 56°17'5"Dec 22°14'53" 1 Aur Etoile double Cocher 4.91 AD : 6h24min53s
Dec : 49°17'17"Dec 29°14'42"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !