Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 2273Galaxie11.7 AD : 6h50min5s
    Dec : 60°51'0"
    Plus d'infos sur NGC 2273

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    42 CamEtoile doubleGirafe5.14 AD : 6h50min57s
    Dec : 67°34'18"
    Dec -6°43'18"
    6 AurEtoile doubleCocher5.22 AD : 6h47min39s
    Dec : 48°47'21"
    Dec 12°3'38"
    Psi Aur196Etoile Multiple5.02 AD : 6h50min44s
    Dec : 41°46'53"
    Dec 19°4'6"
    7 AurEtoile doubleCocher5.02 AD : 6h50min45s
    Dec : 41°46'53"
    Dec 19°4'6"
    Muscida - Omicron UMaEtoile double3.36 AD : 8h30min15s
    Dec : 60°43'5"
    AD -1h40min9s
    GemEtoile doubleGémeaux3.6 AD : 6h52min47s
    Dec : 33°57'39"
    Dec 26°53'20"
    HR 2512Etoile5.71 AD : 6h49min41s
    Dec : 32°36'24"
    Dec 28°14'35"

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.