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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2343 Amas ouvert 6.7 AD : 7h8min5s
Dec : -10°37'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer SIRIUS Etoile double -1.46 AD : 6h45min8s
Dec : -16°42'57"AD 0h22min57s et Dec 6°5'57" CMa Etoile double Grand Chien 4.07 AD : 6h54min11s
Dec : -12°2'18"AD 0h13min54s et Dec 1°25'18" Muliphen Etoile double 4.12 AD : 7h3min45s
Dec : -15°37'59"AD 0h4min20s et Dec 5°0'59" Mon Etoile double Licorne 3.93 AD : 7h41min14s
Dec : -9°33'3"AD -0h33min8s et Dec -1°3'56" CMa Etoile double Grand Chien 4.37 AD : 6h56min8s
Dec : -17°3'15"AD 0h11min57s et Dec 6°26'15" CMa Etoile double Grand Chien 4.68 AD : 6h55min37s
Dec : -20°8'11"AD 0h12min28s et Dec 9°31'10" Mon Etoile Multiple Licorne 4.6 AD : 6h28min49s
Dec : -7°1'58"AD 0h39min16s et Dec -3°35'2" 3 CMa Etoile double Grand Chien 4.43 AD : 6h37min53s
Dec : -18°14'15"AD 0h30min12s et Dec 7°37'14" 2 CMa Etoile double Grand Chien 3.95 AD : 6h36min41s
Dec : -19°15'20"AD 0h31min24s et Dec 8°38'20"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !