-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2389 Galaxie 12.9 AD : 7h29min6s
Dec : 33°52'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Gem Etoile double Gémeaux 4.18 AD : 7h29min6s
Dec : 31°47'3"Dec 2°4'56" 64 Gem Etoile double Gémeaux 5.05 AD : 7h29min20s
Dec : 28°7'5"Dec 5°44'54" 65 Gem Etoile double Gémeaux 5.01 AD : 7h29min48s
Dec : 27°54'57"Dec 5°57'2" Gem Etoile double Gémeaux 3.6 AD : 6h52min47s
Dec : 33°57'39"AD 0h36min18s HR 2665 Etoile 5.91 AD : 7h7min22s
Dec : 34°0'33"AD 0h21min43s HR 2586 Etoile 5.89 AD : 6h57min0s
Dec : 33°40'51"AD 0h32min5s 22 Lyn Etoile double Lynx 5.36 AD : 7h29min56s
Dec : 49°40'20"Dec -15°48'20" HR 2844 Etoile 5.72 AD : 7h28min51s
Dec : 48°11'2"Dec -14°19'1" 6 CMi Etoile double Petit Chien 4.54 AD : 7h29min47s
Dec : 12°0'24"Dec 21°51'35" CMi Etoile double Petit Chien 4.32 AD : 7h28min9s
Dec : 8°55'32"Dec 24°56'28" CMi Etoile double Petit Chien 5.25 AD : 7h28min2s
Dec : 6°56'30"Dec 26°55'29" HR 3625 Etoile 5.93 AD : 9h8min51s
Dec : 33°52'55"AD -1h39min45s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !