-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2659 Amas ouvert 8.6 AD : 8h42min36s
Dec : -45°0'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer HR 3456 Etoile 5.23 AD : 8h41min56s
Dec : -45°24'38"Dec 0°24'38" HR 3444 Etoile 5.71 AD : 8h40min35s
Dec : -45°11'29"AD 0h2min0s HR 3462 Etoile 5.51 AD : 8h42min15s
Dec : -48°5'57"Dec 3°5'57" HR 3476 Etoile 5.16 AD : 8h43min40s
Dec : -49°49'22"Dec 4°49'22" Pyx Etoile double Boussole 3.68 AD : 8h43min35s
Dec : -33°11'11"Dec -11°48'48" HR 3654 Etoile 5 AD : 9h11min4s
Dec : -44°52'5"AD -0h28min28s HR 3467 Etoile 4.86 AD : 8h42min25s
Dec : -53°6'50"Dec 8°6'50" HR 3466 Etoile 5.52 AD : 8h42min18s
Dec : -53°6'0"Dec 8°6'0" HR 2998 Etoile 5.06 AD : 7h42min57s
Dec : -45°10'23"AD 0h59min38s HR 3886 Etoile 5.55 AD : 9h46min30s
Dec : -44°45'18"AD -1h3min54s HR 2746 Etoile 4.89 AD : 7h13min13s
Dec : -45°10'59"AD 1h29min22s 9 Hya Etoile double Hydre femelle 4.88 AD : 8h41min43s
Dec : -15°56'35"Dec -29°3'24" HR 4135 Etoile 5.74 AD : 10h31min57s
Dec : -45°4'0"AD -1h49min21s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !