Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 2832Galaxie11.9 AD : 9h19min48s
    Dec : 33°45'0"
    Plus d'infos sur NGC 2832

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    38 LynEtoile doubleLynx3.82 AD : 9h18min50s
    Dec : 36°48'9"
    Dec -3°3'9"
    7 LMiEtoile MultiplePetit Lion5.85 AD : 9h30min43s
    Dec : 33°39'20"
    AD -0h10min55s
    HR 3625Etoile5.93 AD : 9h8min51s
    Dec : 33°52'55"
    AD 0h10min56s
    30 LMiEtoile doublePetit Lion4.74 AD : 10h25min54s
    Dec : 33°47'45"
    AD -1h6min6s
    28 LMiEtoile doublePetit Lion5.5 AD : 10h24min8s
    Dec : 33°43'6"
    AD -1h4min20s
    27 LMiEtoile doublePetit Lion5.9 AD : 10h23min6s
    Dec : 33°54'29"
    AD -1h3min18s
    46 UMaEtoile doubleGrande Ourse5.03 AD : 10h55min44s
    Dec : 33°30'24"
    AD -1h35min56s

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.