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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2866 Amas ouvert 10 AD : 9h22min5s
Dec : -51°6'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Vel Etoile double Voiles 2.5 AD : 9h22min6s
Dec : -55°0'38"Dec 3°54'38" HR 3703 Etoile 5.26 AD : 9h18min5s
Dec : -51°3'3"AD 0h4min0s HR 3819 Etoile 5.01 AD : 9h34min8s
Dec : -51°15'19"AD -0h12min2s HR 3732 Etoile 5.63 AD : 9h21min50s
Dec : -55°30'54"Dec 4°24'53" HR 3730 Etoile 5.75 AD : 9h22min23s
Dec : -46°2'50"Dec -5°3'9" HR 3924 Etoile 5.93 AD : 9h53min50s
Dec : -51°8'48"AD -0h31min44s HR 3726 Etoile 5.58 AD : 9h21min50s
Dec : -42°11'42"Dec -8°54'18" HR 3728 Etoile 4.81 AD : 9h20min56s
Dec : -62°24'16"Dec 11°18'16" HR 3413 Etoile 5.8 AD : 8h35min52s
Dec : -50°58'11"AD 0h46min13s HR 4017 Etoile 5.28 AD : 10h13min22s
Dec : -51°13'59"AD -0h51min16s Pyx Etoile double Boussole 4.69 AD : 9h23min12s
Dec : -28°50'2"Dec -22°15'57" Pyx Etoile double Boussole 4.72 AD : 9h21min29s
Dec : -25°57'56"Dec -25°8'3" HR 2862 Etoile 5.1 AD : 7h26min21s
Dec : -51°1'5"AD 1h55min44s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !